RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Livre d’Esdras 6,7-8.12b.14-20.
En ces jours-là, le roi de Perse, Darius, écrivit aux autorités de la province située à l’ouest de l’Euphrate : Laissez le gouverneur de Juda et les anciens des Juifs travailler à cette Maison de Dieu : ils doivent la rebâtir sur son emplacement. Voici mes ordres concernant votre ligne de conduite envers les anciens des Juifs pour la reconstruction de cette Maison de Dieu : les dépenses de ces gens leur seront remboursées, exactement et sans interruption, sur les fonds royaux, c’est-à-dire sur l’impôt de la province. Moi, Darius, j’ai donné cet ordre. Qu’il soit strictement exécuté ! » Les anciens des Juifs continuèrent avec succès les travaux de construction, encouragés par la parole des prophètes Aggée et Zacharie le fils d’Iddo. Ils achevèrent la construction conformément à l’ordre du Dieu d’Israël, selon les décrets de Cyrus et de Darius. La Maison de Dieu fut achevée le troisième jour du mois nommé Adar, dans la sixième année du règne de Darius. Les fils d’Israël, les prêtres, les lévites et le reste des rapatriés célébrèrent dans la joie la dédicace de cette Maison de Dieu. Ils immolèrent, pour cette dédicace, cent taureaux, deux cents béliers, quatre cents agneaux et, en sacrifice pour le péché de tout Israël, douze boucs, d’après le nombre des tribus d’Israël. Puis ils installèrent les prêtres selon leurs classes, et les lévites selon leurs groupes, pour le service de Dieu à Jérusalem, suivant les prescriptions du livre de Moïse. Les rapatriés célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois. Tous les prêtres et tous les lévites, sans exception, s’étaient purifiés : tous étaient purs. Ils immolèrent donc la Pâque pour tous les rapatriés, pour leurs frères les prêtres, et pour eux-mêmes.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 8,19-21.
En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »
conformément à l’ordre du Dieu d’Israël
Depuis que le monde est monde, Dieu qui l’a créé, l’a aidé à vivre heureux en l’inspirant, le guidant, lui parlant. Si aujourd’hui certaines personnes dans ce monde sont perdus, c’est bien parce qu’elles n’ont pas vécu conformément à Son ordre : elles n’ont pas cherché à connaître Sa Volonté pour la mettre en pratique ! Pourtant Il les a révélées par Ses prophètes, et toutes accomplies par Jésus-Christ, Son Fils bien-aimé, envoyé et venu dans le monde pour le sauver !
Jésus-Christ est L’Exemple pour le monde. Qui Le suit et fais ce qu’Il dit à travers L’Esprit-Saint qui éclaire Ses préceptes, tous répertoriés dans Le Livre des Saintes Écritures, ne peut se tromper, encore moins de se perdre.
Vous êtes mes amis, si vous faites ce que Je vous commande. (Jean15:14) dit-Il! Et pour l’Ami de Son Fils, Dieu est tout oreilles ! (Psaume10:17)
Il y a un Livre que j’aime beaucoup et auquel je me réfère souvent, c’est Le Livre de L’imitation de Jésus-Christ, écrit par quelqu’un qui a désiré étudier Le Christ, et conseiller au monde comment L’imiter. Au Hasard, maintenant je vais ouvrir ce Livre et lire ce que Le Saint-Esprit qui a inspiré ce Livre, dit aujourd’hui :
« On reproche souvent au monde d’être trompeur et vain; et toutefois on le quitte difficilement parce qu’on est encore dominé par les convoitises de la chair. Certaines choses nous inclinent à aimer le monde, d’autres à le mépriser. Le désir de la chair, le désir des yeux et l’orgueil de la vie inspirent l’amour du monde; mais les peines et les misères qui les suivent justement produisent la haine et le dégoût du monde. Mais hélas ! le plaisir mauvais triomphe de l’âme livrée au monde: elle se repose avec délices dans l’esclavage des sens parce qu’elle ne connaît pas et n’a point goûté les suavités célestes ni le charme intérieur de la vertu. Mais ceux qui, méprisant le monde parfaitement, s’efforcent de vivre pour Dieu sous une sainte discipline, n’ignorent point les divines douceurs promises au vrai renoncement, et voient avec clarté combien le monde, abusé par des illusions diverses, s’égare dangereusement. »(3.20:4-5)
Waow’ Saint-Esprit ! Voici qu’encore une fois, Tu viens signifier Ta Présence en ce Puits ! Merci milles fois de confirmer que c’est Toi qui L’inspires ! Merci pour Ton conseil. Oui, la véritable manière de vivre sur Terre est conformément à l’ordre du Dieu d’Israël, en s’efforçant de vivre pour Dieu sous une sainte discipline ! C’est à dire : dans le détachement et renoncement des choses matérielles que le monde offre, pour mieux s’attacher à ce que Dieu propose, et à les pratiquer ! Merci Saint-Esprit. Amen 🙏
Et Le Saint-Esprit répondit:
Notre âme comme un oiseau s’est échappée du filet de l’oiseleur. Notre secours est dans le Nom du Seigneur…
Ps,124,7-8