RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Livre de Baruch 4,5-12.27-29
Courage, mon peuple, toi qui es la part d’Israël réservée à Dieu ! Vous avez été vendus aux nations païennes, mais ce n’était pas pour votre anéantissement ; vous avez excité la colère de Dieu : c’est pour cela que vous avez été livrés à vos adversaires. Car vous avez irrité votre Créateur en offrant des sacrifices aux démons et non à Dieu. Vous avez oublié le Dieu éternel, lui qui vous a nourris. Vous avez aussi attristé Jérusalem, elle qui vous a élevés, car elle a vu fondre sur vous la colère qui vient de Dieu, et elle a dit : « Écoutez, voisines de Sion, Dieu m’a infligé un deuil cruel. J’ai vu la captivité que l’Éternel a infligée à mes fils et à mes filles. Je les avais élevés dans la joie, je les ai laissés partir dans les larmes et le deuil. Que nul ne se réjouisse de mon sort, à moi qui suis veuve et délaissée par tout le monde. J’ai été abandonnée à cause des péchés de mes enfants, parce qu’ils se sont détournés de la loi de Dieu. Courage, mes enfants, criez vers Dieu ! Celui qui vous a infligé l’épreuve se souviendra de vous. Votre pensée vous a égarés loin de Dieu ; une fois convertis, mettez dix fois plus d’ardeur à le chercher. Car celui qui a fait venir sur vous ces calamités fera venir sur vous la joie éternelle, en assurant votre salut. »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,17-24
En ce temps-là, les soixante-douze disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
Votre pensée vous a égarés loin de Dieu ; une fois convertis, mettez dix fois plus d’ardeur à le chercher.
Si j’ai relevé ce Divin Conseil pour le partager avec vous ce matin mes biens chères soeurs et chers frères, c’est bien parce que je l’ai mis en pratique et qu’il m’a réussi pleinement – Dieu m’a comblée de Ses Grâces, et a fait de moi Sa servante – ce qui est un grand honneur pour tout pécheur qui voit La Lumière et se converti !
Ainsi, je vous encourage vivement à faire de même ! Surtout n’hésitez pas et n’ayez pas peur ! Toute hésitation à faire le bien, toute honte dérivée de la peur à paraitre devant Dieu avec un esprit accablé et une âme repentante mais confiante, viennent du Malin ! Au contraire, soumettez-le à La Lumière de La Vérité en reconnaissant votre péché sous la Lumière du Saint-Esprit, et je vous promets que vous le verrez » tomber du ciel comme l’éclair », – pour employer l’expression même de notre Seigneur Jésus-Christ.
Il ne faut jamais avoir honte de Lui confesser ses erreurs, ses faiblesses, ses manquements ! Lui qui nous connait mieux que nous-mêmes, saura vous écouter sans vous juger ni vous reprocher, car c’est pour nous sauver qu’Il fut envoyé et qu’Il a accepté de venir. Fuyez donc ceux qui ont le jugement facile ! Ceux-là sont les adeptes du Malin, et nous devons pardonner leurs intrusions car ils ne savent pas ce qu’ils disent ni ce qu’ils font.
Oh ! Comme il est bon de pouvoir reprendre ce Divin Conseil, et le partager avec vous ce matin, vous qui avez assez d’humilité pour l’écouter, l’accueillir, et l’exécuter: « Courage, mes enfants, criez vers Dieu ! Celui qui vous a infligé l’épreuve se souviendra de vous. Car celui qui a fait venir sur vous ces calamités fera venir sur vous la joie éternelle éternelle, en assurant votre salut. » (Baruch 4)
« Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu! » Psaume 69(68)Alléluia Alléluia Alléluia +
Pour avoir du subir de vilaines critiques et d’horribles reproches parce que je parle de Dieu, je sais aujourd’hui de quel côté penche La Balance de Son Jugement : vers celui qui reconnait et se repent de ses erreurs. Car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. (Jacques 4:5-6)
Je prie pour toi mon frère et pour toi ma soeur. Car je crois en un Dieu miséricordieux. S’Il m’a graciée, Il fera de même pour toi!
Et Le Saint-Esprit répondit:
Le Seigneur fera de toi le peuple qui Lui est consacré.*Il ne te cachera plus Sa face, mais Il répandra sur toi Son Esprit.*
*Deutéronome28:9*Ezéchiel 39:29