RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,6-9.
Frères, ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. Enfin, mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le en compte. Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,33-43.
En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !” Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.’Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. » Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : ‘La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !’ Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. »
La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs
- Qu’est devenu Jésus-Christ : la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs ?
Il est devenu la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !’
- Et c’est quoi une pierre d’angle ? À quoi sert-elle ?
La réponse de Google : : (Sens figuré) Pièce fondamentale d’une construction. (Par extension) (Sens figuré) Personne dont la fonction ou le rôle est essentiel dans une organisation ou une entreprise.
On pourrait donc dire que l’on a trouvé le titre à notre Réfléxion de ce dimanche : Du rejet à l’Essentiel ! Et qu’on pourrait s’arrêter là …
- Mais Toi Saint-Esprit? Toi qui as toujours le premier et dernier mot en ce Puits, que dis-Tu?
Et Le Saint-Esprit donna Son avis. Il dit:
Je conduirai les aveugles par un chemin qu’ils ne connaissent pas, …devant eux Je changerai l’obscurité en lumière.
(Isaïe 42:16)
Amen + Merci Saint-Esprit pour Ta Présence dans nos vies. Merci de nous répondre aussi vite. Merci de nous guider, de nous renseigner, de nous enseigner. Tu es Celui que Dieu notre Père qui est aux cieux nous a envoyé, par intercession de notre Sauveur Jésus-Christ, pour nous ouvrir les yeux et les oreilles sur ce qui est encore trouble à notre esprit.
Mes biens chères soeurs et chers frères, nous voici donc pleinement renseignés sur le Rôle de notre Seigneur Jésus-Christ ! Certes nous savions déjà qu’en autres choses, Il est La Lumière de notre monde. Ce que nous apprenons aujourd’hui Grâce au Saint-Esprit, c’est que cette Lumière est en vérité Essentielle à notre survie, vu qu’elle est La Pierre d’angle sur laquelle chaque Homme doit construire sa vie s’il désire la conserver pour l’Éternité. D’ailleurs, n’est-Elle pas la première chose que Dieu a créée considérant qu’Elle était en effet essentielle à Sa Création du Ciel et de la Terre ?
AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.(Genèse 1:1-5)
Ouvrons donc grands les rideaux de toutes ces pièces sombres de nos maisons ! Faisons la lumière sur ces secrets que nous gardons enfouis au plus profond de notre être, et qui nous gardent prisonniers de nous-mêmes. Laissons entrer La Lumière de la Vérité dans nos doutes et nos peurs mal gérés! Qu’Elle nous relève, nous redresse, chasse toutes nos angoisses, et nous serons enfin libérés ! Bref, que La Lumière soit, et La Construction de l’Église du Christ Roi alors se fera, Lui qui a désirée la faire paraître depuis tant de temps et pour tous les temps : «glorieuse, sans tâche ni ride ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible» (Éphésiens 5:27) ! Il suffit qu’une telle construction commence et d’autres suivront. Prions notre Père qui est Cieux … Amen +
Et de nouveau Le Saint-Esprit s’exprima et dit :
Toutes les entreprises réussiront et sur ta route brillera la lumière. (Job 22:28)