être riche en vue de Dieu

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 4,20-25.

Devant la promesse de Dieu, il n’hésita pas, il ne manqua pas de foi, mais il trouva sa force dans la foi et rendit gloire à Dieu, car il était pleinement convaincu que Dieu a la puissance d’accomplir ce qu’il a promis. Et voilà pourquoi il lui fut accordé d’être juste. En disant que cela lui fut accordé, l’Écriture ne s’intéresse pas seulement à lui, mais aussi à nous, car cela nous sera accordé puisque nous croyons en Celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus notre Seigneur, livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,13-21.

En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »


 

être riche en vue de Dieu

Comment être riche aux yeux de Dieu ? Notre Seigneur Jésus-Christ a la réponse à cette question. Écoutons Son avis et mettons le en pratique dès aujourd’hui:

«Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »

Malgré que certains pensent autrement, la vie de l’Homme dépend de La Volonté de Dieu qui le lui a donnée? Il en est de même de tout ce qu’il possède ! Demain, ou aujourd’hui même, tout peut lui être enlevé. N’est-ce donc pas insensé de sa part d’accumuler des biens matériels qu’il  ne pourra pas emporter avec lui le jour où il mourra ?

Quant à ceux que Dieu a graciés de leurs erreurs passées, et qui désormais sont comblés de Ses Grâces, ils sont devenus Ses témoins dans et pour le monde, de sorte qu’ils sont appelés à voyager sans cesse, à se rendre vers les brebis perdues de Sa maison, pour leur apporter la Bonne Nouvelle de Son entrée dans leur vie. C’est pourquoi,  ils doivent toujours se tenir prêts à partir, et à voyager légers. 

À ce sujet, leur Maître et Seigneur Jésus-Christ, leur a donné de sages conseils.  En voici un : 

«Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures; ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l’ouvrier mérite sa nourriture. Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s’il s’y trouve quelque homme digne de vous recevoir; et demeurez chez lui jusqu’à ce que vous partiez.» (Matthieu 10:7-11)

Mes biens chères soeurs et chers frères, contrairement à l’Homme qui n’a pas Dieu dans sa vie et qui a du se battre seul et travailler dur pour posséder quelques biens auxquels il tient et s’accroche égoïstement comme à la prunelle de son œil et jusqu’à ce que mort s’en suive, celui qui fait confiance à Dieu et Lui remets chaque jour sa vie  à gérer comme bon Lui plaira, Dieu Lui-même S’occupe de lui donner ce dont il a besoin au quotidien, et ce jusqu’à la fin de ses jours ! Croyez que je puis en témoigner chaque jour qu’Il me donne de respirer la bonne odeur de Sa Maison ou j’habite désormais pour toujours. Croyez qu’à chaque occasion qui m’est donnée, je le fais sans hésiter, sans penser que l’on me critiquera et que je serai persécutée pour cela ! Dieu m’a tellement donné que je n’ai aucun souci à Le donner. 

Voici quelques autres conseils auxquels nous devons nous en tenir si nous voulons Lui faire plaisir, et participer à ce que Son Nom soit sanctifié, que Son Règne vienne, que Sa Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel : 

«En vérité, en vérité, je vous le dis, Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera; car c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.» (Jean 6:27)«Quel gain pour l’homme, est-il dit, si pour gagner le monde entier il a perdu son âme ».(Matthieu 16: 26)

Que Dieu nous bénisse d’une sainte journée de gratitude et de générosité.

Amen +