RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,12.15b.17-19.20b-21.
Frères, nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché. Mais il n’en va pas du don gratuit comme de la faute. En effet, si la mort a frappé la multitude par la faute d’un seul, combien plus la grâce de Dieu s’est-elle répandue en abondance sur la multitude, cette grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus Christ. Si, en effet, à cause d’un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a établi son règne, combien plus, à cause de Jésus Christ et de lui seul, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent en abondance le don de la grâce qui les rend justes.
Bref, de même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l’accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie. En effet, de même que par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle rendue juste. Quant à la loi de Moïse, elle est intervenue pour que se multiplie la faute ; mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé. Ainsi donc, de même que le péché a établi son règne de mort, de même la grâce doit établir son règne en rendant juste pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,35-38.
Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils !
Restez en tenue de service
Ceci est un conseil Divin ! Dieu nous veut toujours ainsi : en tenue de services, non parce qu’Il a besoin d’être servi, et Se sert de nous comme Ses esclaves – Dieu Se suffit à Lui-même, et s’Il nous a créés, c’est pour que nous soyons heureux – le service étant l’un des ingrédients nécessaires pour vivre de ce Bonheur !
Comment ça ? me direz-vous : quel bonheur y a-t-il là ? On est plus souvent maltraités plutot que bien traités ! Et vous auriez raison de le dire, si toutefois vous servez l’Homme, et vous vous êtes fait ses esclaves.
«Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces,» nous dit notre Seigneur Jésus-Christ, Lui qui a été le premier à être au service du Père sur Terre, et nous a ainsi fait comprendre par Son exemple de vie, de mort et de résurrection, qu’en vérité ce ne sont pas les hommes que nous devons servir, mais Dieu dont nous sommes les créations! Car seul Dieu peut nous rendre vraiment heureux et nous récompenser comme Lui seulement sait le faire, c’est à dire en nous comblant de Grâces.
Tout être Humain qui s’est mis au service de Dieu vous dira la même chose. Marie, mère de notre Seigneur Jésus-Christ pour commencer – elle qui de son OUI donné à Dieu et jamais repris, a vu le Ciel s’ouvrir sur sa tête et pleuvoir Grâces sur Grâces. Est né alors son beau Magnificat, qui depuis, est devenu le Chant de Reconnaissance à Dieu de beaucoup de serviteurs de Dieu.
Mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur…
Amen, Alléluia Alléluia Alléluia.