RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 6,19-23.
J’emploie un langage humain, adapté à votre faiblesse. Vous aviez mis les membres de votre corps au service de l’impureté et du désordre, ce qui mène au désordre ; de la même manière, mettez-les à présent au service de la justice, ce qui mène à la sainteté. Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport aux exigences de la justice.
Qu’avez-vous récolté alors, à commettre des actes dont vous avez honte maintenant ? En effet, ces actes-là aboutissent à la mort. Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus les esclaves de Dieu, vous récoltez ce qui mène à la sainteté, et cela aboutit à la vie éternelle. Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,49-53.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »
Esclaves de Dieu, vous récoltez ce qui mène à la sainteté, et cela aboutit à la vie éternelle.
En ces mots, Saint Paul nous ouvre ce matin les yeux sur ceux qui ont reçus de Dieu la Grâce de Son Pardon et leur nouvelle Mission. Esclaves de Dieu, désormais, ils travailleront à Son Royaume et pour Son Royaume. Et puisque Dieu EST Amour, leur Mission sera donc d’aimer – d’aimer Dieu et d’aimer tous Ses enfants. Là, en cette Mission, est la vraie Sainteté !
Si donc ton but est de devenir saint/e, alors toute ta vie tu devras AIMER ! Aimer Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Aimer ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là, dit Le Sauveur du monde, Parole de Dieu incarnée en Jésus de Nazareth (Marc 12:30-31). Tu Lui dois bien ça, Lui qui t’a libéré de la mort – de la mort par le péché qui t’avait rendu fou tant tu étais enchaîné !
Quant à toi, toi qui es encore esclave du péché, essaie d’être en paix avec le monde, à commencer par ta propre famille. Sur La Croix Jésus a vaincu le péché. Il a fait cela pour toi ! Que fais-tu encore à trainer le péché derrière toi, en toi, quand tu te mets a haïr ta soeur, ton frère, ton père, ta mère, les membres de ta propre famille, le monde entier ? Car qui haï son frère ne peut aimer personne ! Qu’as-tu donc à faire le jouet du Malin, de l’Ennemi de Dieu? Imagines un peu si ton dernier jour arrivait et que tu étais toujours dans cet état de haine et de furie ? Le salaire du péché, c’est la mort, dit Dieu. Ce serait le feu éternelle chaque instant de ta vie d’âme, mon ami/e…
- N’est-ce pas Saint-Esprit ?
Et Le Saint-Esprit répondit par une Parole de Jésus-Christ:
Tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié.
Matthieu18:18
- Amen + Merci Saint Esprit.
Voilà mon ami/e, il ne tient qu’a toi de te délier du péché. La boule est de nouveau dans ton camp, parce que moi vois-tu, il y a longtemps que je t’ai délié en te pardonnant tout le mal que tu m’as fait. Si tu es encore esclave de Satan, c’est bien parce que tu n’as pas délié ce noeud qui te lie toujours à lui. Le choix est à toi.
Je continuerai à prier pour toi.
Amen +