honte ou joie ?

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,12-17.

Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais elle n’est pas envers la chair pour devoir vivre selon la chair. Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez. En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers  le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,10-17.

En ce temps-là, Jésus était en train d’enseigner dans une synagogue, le jour du sabbat. Voici qu’il y avait là une femme, possédée par un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser. Quand Jésus la vit, il l’interpella et lui dit : « Femme, te voici délivrée de ton infirmité. » Et il lui imposa les mains. À l’instant même elle redevint droite et rendait gloire à Dieu. Alors le chef de la synagogue, indigné de voir Jésus faire une guérison le jour du sabbat, prit la parole et dit à la foule : « Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. » Le Seigneur lui répliqua : « Hypocrites ! Chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache-t-il pas de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ? Alors cette femme, une fille d’Abraham, que Satan avait liée voici dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat ? » À ces paroles de Jésus, tous ses adversaires furent remplis de honte, et toute la foule était dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu’il faisait.


 

honte et joie

Que les hypocrites soient couverts de honte et les croyants dans la joie ! Là est le vœu que nous aurions du formuler aujourd’hui en lisant l’Évangile ! Mais nous ne le ferons pas car nous n’avons pas été élevés à souhaiter le malheur des autres, mais à prier sans arrêt pour la libération des pécheurs !

Alors chères soeurs et chers frères, revêtons-nous de l’Armure que Le Père nous a donnée pour nous protéger et non pour combattre, car  « il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage »(Apocalypse 12:10) Croyons que sur l’arbre de La Croix, tout fut accompli une bonne fois pour toute, et que ce combat n’est plus le nôtre mais celui de Dieu,(2 Chroniques 20: 15).notre Père qui est aux cieux.

Sans complainte ni jugement, à Sa Justice, confions nos frères dans le malheur, et laissons Le faire et agir à Sa guise, Lui qui connaît le Jour et l’Heure, et nous qui sommes, non pas Ses esclaves, mais Ses serviteurs ! Nous qui avons tué en nous les agissements de l’homme pécheur, et nous laissons désormais conduire par l’Esprit de Dieu.

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu?

Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait:

Ce que le Seigneur a projeté, Il l’accomplit.

(Job 23:13)

Oui réjouissons-nous mes biens chères soeurs et chers frères ! N’ayons plus peur, car grâce à notre conversion, il nous a été donné en Grâce de Miséricorde de connaître les Projets du Seigneur.