RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Livre de la Sagesse 7,22-30.8,1.
Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; perçant, net, clair et intact ; ami du bien, vif, irrésistible, bienfaisant, ami des hommes ; ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, pénétrant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils. La Sagesse, en effet, se meut d’un mouvement qui surpasse tous les autres ; elle traverse et pénètre toute chose à cause de sa pureté. Car elle est la respiration de la puissance de Dieu, l’émanation toute pure de la gloire du Souverain de l’univers ; aussi rien de souillé ne peut l’atteindre. Elle est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu, l’image de sa bonté. Comme elle est unique, elle peut tout ; et sans sortir d’elle-même, elle renouvelle l’univers. D’âge en âge, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu. Car Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse. Elle est plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations ; si on la compare à la lumière du jour, on la trouve bien supérieure, car le jour s’efface devant la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne peut rien. Elle déploie sa vigueur d’un bout du monde à l’autre, elle gouverne l’univers avec bonté.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,20-25.
En ce temps-là, comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »
« La venue du règne de Dieu n’est pas observable.»
Dieu est Amour. Son Royaume est un Royaume d’amour. Quand nous Le prions nous disons : Que Ton Règne vienne… Ainsi nous souhaitons qu’un jour sur la Terre, l’amour aura triomphé et régnera dans tous les coeurs. Plus de pensées de jalousie, de rancune, d’idées de vengeance, plus de tromperie, de haine les uns pour les autres ! Rien que de bonnes pensées, positives à souhait, traverseront l’esprit de chaque être humain ! Et il fera bon vivre sur notre Terre.
• Que faire, en attendant que ce Jour arrive Seigneur ?
Et Le Seigneur répondit:
«Voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. (Luc 17:21) Car, vous n’êtes plus des étrangers, ni des émigrés : vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la famille de Dieu.» (Éphésiens 2:19)
L’Amour est un Don de Dieu, certes. L’Amour est Dieu. Toutefois, nous le savons, Dieu ne S’impose pas. Il n’a pas besoin de S’imposer car IL EST. IL EST AU CENTRE de chaque Homme. Qui veut Le rencontrer, qui veut être amoureux et recevoir de l’amour en retour, qui veut être heureux tous les jours, le reste de ses jours, n’a qu’à aller Le chercher là où Il Se trouve.
Une seule chose toutefois peut empêcher l’amour de régner ! Une seule chose peut faire obstacle à ce puits d’amour de déborder ! C’est l’orgueil, l’ego, le trop plein de soi, la démesure d’orgueil qui étouffe et qui tue l’amour.
« On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. Voici que le règne de Dieu est au milieu de vous.»
Il ne tient donc qu’à toi d’aller Le chercher au plus profond de ton être, car Lui, Se laisse trouver ! Il ne tient qu’à toi de mettre de côté tes principes trop rigides, tes préjugés, tes lois, tes traditions, tes « ca ne se fait pas comme ça mais comme ça », alors qu’il n’y a qu’une Loi, et elle te dit : « AIME, et ce que tu ceux, fais le ! » Il ne tient qu’à toi d’enlever tes propres obstacles, – ceux que tu t’es mis toi-même pour te protéger de je ne sais qui, de je ne sais quoi, alors que tu as été créé pour la liberté. Oui, il ne tient qu’à toi de découvrir qu’avec l’Amour au milieu de toi, tout est possible, même de tomber amoureux du premier voeu, du premier coup d’oeil, du premier toucher, de la première parole prononcée…
Aaaah ! Si au moins tu pouvais cesser de courir ici et là, prendre le temps de t’asseoir un moment pour réfléchir, ouvrir tes yeux et tes oreilles à tes pensées les plus enfouies, tes désirs les plus profonds,…depuis ta tendre enfance disons ! Oui, si tu pouvais redevenir petit enfant, ne serait-ce qu’un instant, tu saurais que L’Amour a toujours été avec toi. Mieux encore, si tu essayais de Lui parler là maintenant, et Lui dire tout ce qui ne va pas, ce que tu veux et ne veux pas …, tu saurais qu’Il EST toujours là, et qu’il se tient prêt depuis longtemps déjà à te faire découvrir Son Règne en toi.
Et Il arrivera…
Le Règne de Dieu n’est pas observable ailleurs qu’en Toi petit enfant !