Jésus est là, et Il t’appelle…

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Livre de Daniel 2,31-45.       

En ces jours-là, Daniel dit à Nabuchodonosor : Ô roi, voici ta vision : une énorme statue se dressait devant toi, une grande statue, extrêmement brillante et d’un aspect terrifiant. Elle avait la tête en or fin ; la poitrine et les bras, en argent ; le ventre et les cuisses, en bronze ; ses jambes étaient en fer, et ses pieds, en partie de fer, en partie d’argile. Tu étais en train de regarder : soudain une pierre se détacha d’une montagne, sans qu’on y ait touché ; elle vint frapper les pieds de fer et d’argile de la statue et les pulvérisa. Alors furent pulvérisés tout ensemble le fer et l’argile, le bronze, l’argent et l’or ; ils devinrent comme la paille qui s’envole en été, au moment du battage : ils furent emportés par le vent sans laisser de traces. Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle devint un énorme rocher qui remplit toute la terre. Voici le songe ; et maintenant, en présence du roi, nous allons en donner l’interprétation.’ C’est à toi, le roi des rois, que le Dieu du ciel a donné royauté, puissance, force et gloire. C’est à toi qu’il a remis les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, quelle que soit leur demeure ; c’est toi qu’il a rendu maître de toute chose : la tête d’or, c’est toi. Après toi s’élèvera un autre royaume inférieur au tien, ensuite un troisième royaume, un royaume de bronze qui dominera la terre entière. Il y aura encore un quatrième royaume, dur comme le fer. De même que le fer brise et écrase tout, de même, il pulvérisera et brisera tous les royaumes. Tu as vu les pieds qui étaient en partie d’argile et en partie de fer : en effet, ce royaume sera divisé ; il aura en lui la force du fer, comme tu as vu du fer mêlé à l’argile. Ces pieds en partie de fer et en partie d’argile signifient que le royaume sera en partie fort et en partie faible. Tu as vu le fer associé à l’argile parce que les royaumes s’uniront par des mariages ; mais ils ne tiendront pas ensemble, de même que le fer n’adhère pas à l’argile. Or, au temps de ces rois, le Dieu du ciel suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et dont la royauté ne passera pas à un autre peuple. Ce dernier royaume pulvérisera et anéantira tous les autres, mais lui-même subsistera à jamais. C’est ainsi que tu as vu une pierre se détacher de la montagne sans qu’on y ait touché, et pulvériser le fer, le bronze, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit ensuite advenir. Le songe disait vrai, l’interprétation est digne de foi. »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,5-11.

En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux !
Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »


 

guerres et désordres

Deux fléaux qui ont toujours étaient la croix à porter des Humains de la Terre!

Pourquoi ? Pourquoi l’Homme  cherche-t-il toujours à se battre ? Si non contre les autres, mais contre lui-même? Il faut toujours qu’il ait un combat à mener, alors que Celui qui l’a créé à toujours été clair sur ce sujet :

«Ainsi vous parle le Seigneur : Ne craignez pas, ne vous effrayez pas devant cette foule immense ; car ce combat n’est pas le vôtre, mais celui de Dieu. Demain, descendez vers eux … Mais là, vous n’aurez pas à combattre ; restez sur place et prenez position ; vous verrez comment le Seigneur va vous sauver…  ne craignez pas, ne vous effrayez pas : demain, sortez à leur rencontre, le Seigneur sera avec vous.» (2 Chroniques 20: 15-17)

La réponse est que L’Homme qui cherche le combat, qui se retrouve toujours dans de beaux draps, avec des soucis énormes sur les bras, qui se retrouve à perdre le sommeil et au final épuisé à cause de tout cela, ne connaît pas Le Seigneur son Dieu ! Il ne sait pas qu’il a un Père dans les cieux, et qu’une simple prière vers Lui, peut lui enlever tout souci. Lui-même combattra pour lui. 

Aujourd’hui mon frère, ma sœur, toi qui souffres d’être enfermé/e dans une prison de fer, voici que Le Règne de Dieu s’approche de toi ! Son Nom est Jésus, Le Christ ! Il vient non pour te juger, te faire un procès, mais pour te sauver, te libérer de tous ces liens que tu as contractés avec Le Malin, ton pire ennemi ! Vas-tu Le recevoir?

Jésus sait tout ce que tu as fait – le bien comme le mal. Il sait que si tu es perdu aujourd’hui, c’est parce que tu t’es laissé prendre dans un jeu qui n’était pas le tien ! Le disciple de Jésus ne peut être copain avec l’argent, le jeu, le sexe, le vin, la drogue …  Ni ne peut-il être ami de l’orgueil, de la jalousie, de la rancune, de la vengeance… Ce sont là des champs de bataille qu’il ne peut fréquenter, sinon il finirait comme toi aujourd’hui !

Vois par toi-même mon frère, ma soeur, le résultat de tes mauvaises fréquentations et de tes mauvais choix ! Vois ce qui t’entoure. Et ce n’est pas aujourd’hui ni demain que tu peux aspirer à t’entendre dire : « partez, vous êtes libre ! » 

Tu t’es laissé avoir ? Soit ! Mais vois, Le Seigneur est là, et Il t’appelle ! Entends-tu Sa Voix ? Voici ce qu’elle te dit à l’instant :

« Il vaut mieux être deux que tout seul, parce qu’à deux on retire un bon profit du travail. En effet, en cas de chute, l’un relève son compagnon, mais malheur à celui qui est seul et qui tombe sans avoir de proche pour le relever ! »

(Ecclésiaste 4:9-10)

Tu parles d’un ami qui prie, et qui t’a invité dans sa cellule pour prier ensemble, avec lui ! Pourquoi as-tu refusé son invitation ? Ne sais-tu pas que toute invitation à se mettre ensemble pour prier Dieu vient de Lui, ton Père qui est au Cieux ? Comme Il est seul à pouvoir enlever tes chaînes et barreaux de fer, ne penses-tu pas que tu as tort de ne pas saisir cette main qui se tend pour te relever, toi qui es tombé? De plus,  n’est-ce pas Jésus, Son Fils Bien-aimé en qui Il a mit toute Sa confiance, qui a dit: « là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.» (Matthieu 18:20) Comment refuser une telle Invitation ? Comment refuser de rencontrer Jésus-Christ, ton Sauveur ? Ton libérateur?

Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne à mon frère, à ma soeur, car il/elle ne sait pas ce qu’il/elle fait !  Seigneur, sois attentif à ces cris qu’il/elle n’ose pousser vers Toi de peur que Tu lui fasses voir La Vérité qui le/la libérera ! Agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu!

Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit:

Petit coeur, voici ce que Je desire que tu  dises à ce frère, cette soeur, pour qui tu M’as prié :

C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à Lui seul tu rendras un culte.

(Matthieu 4: 10)

  • Oui Seigneur je leur dirai, dans la foi qu’il/elle comprendra qu’il/elle doit examiner sa conscience pour savoir qui est véritablement le dieu qu’il/elle adore ! Est-ce l’argent, le jeu le sexe, le vin, la drogue, l’orgueil, la jalousie la rancune, la vengeance…? Je le ferai pour que Ton Règne arrive, que Ton Nom soit sanctifié en leur coeur, pour que Ta Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel. Je le ferai pour qu’il/elle puisse recevoir au quotidien Ton Saint-Esprit qui l’aidera à voir clair en lui, en elle, qu’il/elle puisse pardonner à ceux qui ont pu l’offenser, et recevoir dès aujourd’hui Ton Pardon. Oui Père, je le ferai afin que Tu ne lui/la laisses pas entrer en tentation mais le/la délivre du mal. AMEN ☦️

Et de nouveau La Voix du Ciel Se fit entendre et dit :

C’est très bien petit cœur de Mon Coeur. Tu as bien discerne. Fais bien comprendre à ton frere, ta soeur, que si lui, ou elle, choisit de rendre ce culte à Dieu Mon Père qui règne aux Cieux en renonçant à tout autre dieu, il ou elle n’aura plus à s’inquiéter pour sa vie – de ce qu’il ou elle mangera, ni pour son corps de quoi il ou elle le vêtira. Tout cela, les païens le recherchent. Mais le Père céleste sait qu’il ou elle en a besoin. Tout ce qu’il où elle devra faire dorénavant sera de chercher d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela lui sera donné par surcroît. Puis tu ajouteras encore cecin: Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. (Matthieu 6:29)

Voilà ! À présent et quant à toi, va faire ce que tu dois. Je compte sur toi. Je reste avec toi ! (Luc 24:29)