RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Lettre aux Hébreux 11,8.11-12.17-19.
Frères, grâce à la foi, Abraham obéit à l’appel de Dieu : il partit vers un pays qu’il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait. Grâce à la foi, Sara, elle aussi, malgré son âge, fut rendue capable d’être à l’origine d’une descendance parce qu’elle pensait que Dieu est fidèle à ses promesses. C’est pourquoi, d’un seul homme, déjà marqué par la mort, a pu naître une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, une multitude innombrable. Grâce à la foi, quand il fut soumis à l’épreuve, Abraham offrit Isaac en sacrifice. Et il offrait le fils unique, alors qu’il avait reçu les promesses et entendu cette parole : ‘C’est par Isaac qu’une descendance portera ton nom.’ Il pensait en effet que Dieu est capable même de ressusciter les morts ; c’est pourquoi son fils lui fut rendu : il y a là une préfiguration.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,22-40.
Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : ‘Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.’ Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : ‘un couple de tourterelles ou deux petites colombes.’ Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. » Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
L’enfant
Jésus n’était pas n’importe quel enfant. Il fut conçu dans le sein de sa mère par le Saint-Esprit selon Le Désir de Dieu. Jésus était Le Fils de Dieu, – le premier enfant d’une longue lignée dont nous, les croyants, avons reçus la Grâce d’en former partie. Cette Grâce, Dieu l’accorde à ceux qui désirent mettre de côté leurs explications et analyses humaines des choses, pour Le rejoindre Lui dans Ses Enseignements. Cette Grâce de former partie de La Famille de Dieu dont Jésus-Christ est L’aîné, Dieu l’accorde à ceux qui croient que Jesus-Christ est Le Fils de Dieu, qu’Il est mort comme un homme et que Son Père, l’a ressuscité afin que tous les hommes qui croiront en Lui reçoivent La Grâce de L’Esprit-Saint, – qu’ils puissent grandir remplis de sagesse, et accompagnés de cette Sainte Famille – Père Fils Saint-Esprit. C’est ainsi que l’avenir des croyants est un avenir déjà assuré : La Vie Éternelle avec Dieu.
La première Parole que j’ai reçue ce matin avant de commencer cette Réfléxion a été : Le royaume de Dieu est au milieu de vous. (Luc 17:21) Certes, c’est difficile à croire quand nous regardons ce qui se passe autour de nous : comment ce monde vit, comment les croyants sont persécutés, comment des enfants innocents sont massacrés. Mais le croyant ne reste pas là – il dépasse ce qu’il voit et entend, parce qu’il voit plus loin, et est à L’Écoute d’une Autre Voux que celle des hommes ! Le croyant est en contact permanent avec La Voix Divine parce qu’il ne vit pas dans le visible comme l’incroyant, mais il vit de L’Invisible Esprit qui est Dieu – Le Créateur de toute chose. Malgré les persécutions qu’il doit subir, ou voit subir, le croyant croit en son salut déjà assuré par Jésus-Christ son grand Frère. Il croit que Dieu est son Père, et qu’Il sera avec lui comme Il a été avec Son Fils sur la Croix du supplice.
Ainsi le croyant est vainqueur de tout assaut de l’Ennemi. Bien avant que la guerre n’éclate, grâce a sa foi en Jésus-Christ Ressuscité d’entre les morts. Il est vainqueur de tout combat lance contre lui, parce qu’il croit que ce combat n’est pas le sien mais celui de Dieu. Il croit que c’est Dieu et Son Armée Céleste qui combat pour lui, et il en sort donc vainqueur.
Le croyant a foi en La Promesse que lui a fait son Seigneur et Maître, son grand Frère dans la Foi : « Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » (Jean 11:26)
Il n’a aucun doute pour lui que, plus le Mauvais le fera trébucher, plus il se relèvera aussi vite qu’il n’est tombé.
La vitesse de reprendre le dessus du croyant, se mesure de chute en chute. C’est pourquoi il n’est pas étonnant pour le croyant de trebucher, voire même de tomber souvent. Les pièges de l’Ennemi sont nombreux parce que ce dernier se sait déjà vaincu. Alors il va tout essayer. Mais sans jamais réussir.
Amis croyants, certes, nous tomberons, mais nous nous relèverons. Terminons 2023 avec cette pensée.
N’est-ce pas Saint Esprit ? Que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit:
Jésus en personne s’approchera de vous, et Il fera route avec vous.
Lc,24,15
Biens chères soeurs et chers frères,
Avec le secours de L’Esprit-Saint, nous voila assurés que, quoiqu’il puisse nous arriver en cette nouvelle année, Jésus-Christ Lui-même fera route avec nous. Entrons donc dans 2024 avec courage, joie et paix. Déployons nos ailes à la grandeur de notre foi de nouveau réaffirmée, augmentée, Alléluia Alléluia Alléluia +