RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,3-9.
À vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu’il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la parole et de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s’est établi fermement parmi vous. Ainsi, aucun don de grâce ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C’est lui qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 13,33-37.
Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »
Veillez !
Priez en tout temps, et veillez ! La Consigne est donnée – voilà ce que doit être la vie du chrétien après qu’il ait loué Dieu et propagé Sa Parole au monde entier par ses bonnes actions et ses bons exemples.
Aujourd’hui, premier dimanche de l’Avent : dans les maisons chrétiennes, la première bougie s’allume et dit : ESPÈRE ! Espère au retour du Maître de la Maison qu’Il t’a confiée, et veille en prières car tu ne sais ni le jour ni l’heure où Il viendra te chercher.
Ton temps ici sur Terre est compté. Dieu qui l’a créé, est seul à savoir quand tu dois Lui revenir. Lui seul est Juge de chaque moment que tu vis ici. Si tu n’as pas encore commencé, le moment de prendre conscience de ta venue sur Terre est arrivé!
Commence par t’en détacher. La Terre et tout son visuel, son matériel et ses convoitises charnelles, a pour but de t’apprendre l’essentiel :« l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. » (Jean 4: 21-24)
- N’est-ce pas Saint-Esprit? Que dis-Tu?
Et Le Saint-Esprit répondit:
Ce que le Seigneur a projeté, Il l’accomplit. * Vivez dans la prière et les supplications; priez en tous temps, dans l’Esprit.* Le Seigneur ton Dieu te bénira dans tous les travaux que tes mains pourront entreprendre.*
*(Jb,23,13)*(Ep,6,18)*(Dt,14,29)