sagesse de Dieu

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Livre d’Isaïe 48,17-19.      

Ainsi parle le Seigneur, ton rédempteur, Saint d’Israël : Je suis le Seigneur ton Dieu, je te donne un enseignement utile, je te guide sur le chemin où tu marches. Si seulement tu avais prêté attention à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice, comme les flots de la mer. Ta postérité serait comme le sable, comme les grains de sable, ta descendance ; son nom ne serait ni retranché ni effacé devant moi.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,16-19.

En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.” Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »       


 

la sagesse de Dieu

Elle n’a rien de comparable à celle de l’Homme qui ne prête pas attention à Ses commandements. Celui-là va hélas à sa perte : il finira ses jours troublé, pas en paix; son nom sera retranché, effacé devant Dieu, de même que sa postérité, sa descendance !

Voilà ce que, par la bouche de Son prophète, le Seigneur notre Dieu a dit. Écoutons Le, plutôt que nos propres pensées, car Il nous donnera toujours un enseignement utile, et nous guidera sur le chemin où nous marchons.

Comme nous dit Jésus-Christ, notre Maître, Son Fils Bien-aimé, n’agissons pas comme ces gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en se lançant des pics, se critiquent, et lavent leur linge sale en public ! Si nous nous disons enfants de Dieu, notre sagesse doit dépasser tout bassesse, et être comme celle de notre Père Céleste : juste, digne, noble et gracieuse !

Si, par exemple, aujourd’hui tu souffres d’être critiquée, incomprise, jugée, mal aimée même, saches que Dieu comprend ta souffrance. Comme un papa, une maman, Il Se penche sur toi et te console. Si tu te mets  sous Son Regard, si tu Le cherches vraiment, si tu Le pries et suis Ses Enseignements par Jésus-Christ, tu ne seras pas tentée de mal réagir! Et je te promets que tu entendras Sa Voix. Je te promets qu’Il te parlera et tu seras de nouveau dans la joie !

Voilà ce que j’ai entendu de Lui pour toi aujourd’hui : Debout! Resplendis! car voici ta lumière, et sur toi se lève la gloire du Seigneur.(Isaïe 60:1)

Écoute donc Son conseil. Il est sage, et tu n’auras plus de regret de quoique ce soit, ni d’animosité contre qui que ce soit. Dieu te fera justice !

  • N’est-ce pas Saint-Esprit? Voici que je me suis engagée à parler en Ton Nom. Que dis-Tu? 

Et Le Saint-Esprit répondit:

Tu as bien travaillé petit coeur. Maintenant viens ! Viens à l’écart, dans un lieu désert, et reposes-toi un peu. (Marc 6:31)