venir pour croire

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Première lettre de saint Jean 1,1-4

Bien-aimés, ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons. Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage : nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ. Et nous écrivons cela, afin que notre joie soit parfaite.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,2-8.

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.


 

viens, tu verras et tu croiras

C’est ce que fit Jean – le disciple que
Jésus aimait – au lendemain de Sa mort ! Il vint au tombeau, il vit que Jésus n’y était plus, et il cru que la vie s’était manifestée, comme Jésus l’avait prédit !
Mais Jean ne s’est pas contenté de venir, de voir et de croire ! Il a rendu témoignage de ce qu’il a vu Jésus accomplir, et entendu enseigner. Il a rendu témoignage des guérisons qu’Il opérait, du réconfort qu’Il prodiguait, de la libération qu’Il offrait. Il a rendu témoignage de qui Il était en Vérité.  Tout ce que Jean a vu et entendu de Jésus, Il l’a dit au monde entier, c’est à dire ouvertement, pour que, nous aussi, Ses disciples des temps derniers, nous soyons – comme il l’a dit – :  en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ.

Ce qui nous lie à Jean et à ses compagnons, c’est la foi, – la nôtre se basant totalement sur leurs témoignages. C’est par la foi que nous marchons, comme disait saint Paul, et non par la claire vision ! ( 2 Corinthiens 5:7) Ce qui n’est pas facile à gérer dans le quotidien.  Mais, Bonne Nouvelle les ami/es : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! »  (Jean 20,29).