au milieu de vous

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Première lettre de saint Jean 2,22-28

Bien-aimés, le menteur n’est-il pas celui qui refuse que Jésus soit le Christ ? Celui-là est l’anti-Christ : il refuse à la fois le Père et le Fils ; quiconque refuse le Fils n’a pas non plus le Père ; celui qui reconnaît le Fils a aussi le Père. Quant à vous, que demeure en vous ce que vous avez entendu depuis le commencement. Si ce que vous avez entendu depuis le commencement demeure en vous, vous aussi, vous demeurerez dans le Fils et dans le Père. Et telle est la promesse que lui-même nous a faite : la vie éternelle. Je vous ai écrit cela à propos de ceux qui vous égarent. Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin d’enseignement. Cette onction vous enseigne toutes choses, elle qui est vérité et non pas mensonge ; et, selon ce qu’elle vous a enseigné, vous demeurez en lui. Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui ; ainsi, quand il se manifestera, nous aurons de l’assurance, et non pas la honte d’être loin de lui à son avènement.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,19-28.

Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.


 

au milieu de vous

Qui a-t-il au milieu de nous? Il y a Le Règne de Dieu en Jésus-Christ – Lui-même Parole de Dieu jadis incarnée non pour nous juger mais pour nous sauver, et aujourd’hui vivante par Le Saint-Esprit. C’est Lui, Le Saint-Esprit qui uni Dieu Le Père et Le Fils Jésus-Christ, qui nous sauve aujourd’hui, en nous faisant nous souvenir des Paroles de Dieu par Jésus-Christ afin que nous puissions les mettre en pratique.

Ainsi Le Règne de Dieu qui est au milieu de nous, c’est Le Règne de L’Esprit-Saint, mes biens chères soeurs et chers frères. Jésus-Christ Lui-même l’avait prédit, et encouragé à le pratiquer, du temps où Il marchait sur la Terre. Voici ce qu’Il avait déclaré à une Femme qu’Il avait  rencontrée au bord d’un puits en Samarie : « Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais L’heure vient et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. » (Jean 4:21-24)

Hier je lisais une pensée d’un grand Homme qui avait compris cela, et qui a essayé de vivre ainsi dans une recherche incessante de la vérité. Finalement, il avait fini par déclarer : « le bonheur c’est lorsque nos pensées, nos paroles, et nos actes, sont en harmonie. » Ce grand Homme était le Mahatma Gandhi, – de naissance, de culture, de foi hindoue ! Il n’était pas chrétien. Mais on peut dire que par ses pensées, ses paroles et ses actes, il avait épousé Jésus-Christ, et L’Esprit-Saint avait grandement inspiré sa vie. On peut dire de lui ce que saint Jean – le disciple que Jésus aimait –  avait dit : que L’Onction l’avait enseigné toutes choses, elle qui est vérité et non pas mensonge.  » Par ses pensées, ses paroles et ses actes, le Mahatma Gandhi avait trouvé La Vérité, et était un adorateur comme Dieu recherche. Peut-être ne l’a-t-il jamais su. Mais nous qui avons reçus  L’Onction du Saint-Esprit, nous savons déjà on est le vrai bonheur ! Nous nous sommes même engagés librement et sans contraintes sur ce Chemin…

Alors,  prions donc mes biens chères soeurs et chers frères, prions aujourd’hui, en ce deuxième jour d’une toute nouvelle année, que Dieu, notre Père qui est aux Cieux, par Jésus Son Fils – notre Maître Seigneur et Sauveur, et sous l’Onction de L’Esprit,- nous  fasse Grâce d’une vie pieuse et remplie de foi. Pieuse dans le vrai sens du terme, c’est à dire que nos pensées, paroles, et actions, soient toujours en harmonie avec La Vérité, avec Jésus-Christ Parole de Dieu ! Alors notre foi, aux yeux du monde que nous servons en priant pour lui,  sera vivante!

  • Que dis-Tu Saint-Esprit ? Ais-je parlé et prié selon Ta Volonté?

Et Le Saint-Esprit répondit :

Sois sans crainte, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu*Qui te touche, touche à la prunelle de Mon oeil.*  Dieu te parle, comme Il parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami…* Bienheureuse es-tu donc, si tu as cru en l’accomplissement de ce que Je te dis aujourd’hui de la part du Seigneur!*

  • Oui Saint-Esprit, je crois ! 

Et Le Saint-Esprit répondit: 

Je t’ai fait guetteur pour la maison d’Israël. * Voici que Je vais faire une chose nouvelle, déjà elle pointe, ne la reconnais-tu pas ? Oui, Je vais mettre dans le désert un chemin, des fleuves dans les lieux arides, pour désaltérer mon peuple, celui que j’ai choisi.* Va Mon coeur faire ce que tu dois. Je reste au milieu de toi. ALLÉLUIA +

 

*(Luc 1:30)*(Zacharie 2:12)*(Exode 33:11)*(Luc 1:45)*((Ezéchiel 3:17)*(Isaie 43:19-20)