RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Première lettre de saint Jean 3,7-10
Petits enfants, que nul ne vous égare : celui qui pratique la justice est juste comme lui, Jésus, est juste ; celui qui commet le péché est du diable, car, depuis le commencement, le diable est pécheur. C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu s’est manifesté. Quiconque est né de Dieu ne commet pas de péché, car ce qui a été semé par Dieu demeure en lui : il ne peut donc pas pécher, puisqu’il est né de Dieu. Voici comment se manifestent les enfants de Dieu et les enfants du diable : quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, et pas davantage celui qui n’aime pas son frère.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,35-42.
En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.
Tu es Simon… Tu t’appelleras Pierre
Pourquoi Jésus changeait-il les noms de Ses disciples ? Comme par exemple ici : Simon qui est devenu Kephas qui veut dire Pierre ? De mémoire, cette Parole de Dieu par la bouche du prophète Isaïe (43:1) l’explique : « Mais maintenant, ainsi parle le Seigneur, lui qui t’a créé, Jacob, et t’a façonné, Israël : Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. » Car, en effet, quand on devient disciple du Christ, on devient Son frère/Sa soeur – enfant de Dieu qui est Son Père. On entre dans une nouvelle Famille. On naît de nouveau. Donc on a besoin d’un nouveau nom.
• Est-ce cela que Tu as voulu me dire hier Seigneur, quand par la bouche de Ton serviteur, Tu m’as demandé d’ajouter à mon prénom le nom de ‘Anne’, qui veut dire ‘Grâce ‘ ? Et pourtant ‘Anne’ est déjà un des trois prénoms que mes parents m’ont donnés le jour de ma naissance Seigneur! Toutefois, c’est vrai, je ne l’utilise pas !
Et Le Saint-Esprit répondit :
Ne crains pas, car Je t’ai racheté, Je t’ai appelé par ton nom : tu es à Moi.
Isaïe 43:1
• Amen ! Désormais en Fraternité, mon nom sera Anne.
Permettez mes biens chères soeurs et chers frères, qu’à la lueur du Saint-Esprit, je rephrase ce qui a été dit au début de cette Réfléxion, afin que vous aussi vous compreniez Le Message que Le Saint-Esprit a voulu nous transmettre de la part de Dieu, notre Père qui est aux Cieux :
Nous devenons disciple du Christ quand nous reçevons de Dieu la Grâce de Son Pardon. Dieu nous rachète à Satan qui nous avait retenu loin de Lui à cause d’un péché commis, et nous devenons alors Son enfant : frère/soeur de Jésus, Son Fils. Nous entrons dans une nouvelle Famille. Nous naissons de nouveau. Et le nouveau prénom alors s’impose
- N’est-ce pas Saint-Esprit? Que dis-Tu?
Et Le Saint-Esprit répondit :
Le Royaume de Dieu est au milieu de vous.
Luc 17:21