Joie parfaite


Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour de Fête du Baptême de Notre Seigneur

Livre d’Isaïe 55,1-11.

Ainsi parle le Seigneur : Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi bien, et vous mangerez de bonnes choses, vous vous régalerez de viandes savoureuses ! Prêtez l’oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je m’engagerai envers vous par une alliance éternelle : ce sont les bienfaits garantis à David. Lui, j’en ai fait un témoin pour les peuples, pour les peuples, un guide et un chef. Toi, tu appelleras une nation inconnue de toi ; une nation qui ne te connaît pas accourra vers toi, à cause du Seigneur ton Dieu, à cause du Saint d’Israël, car il fait ta splendeur. Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver ; invoquez-le tant qu’il est proche. Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide, ses pensées ! Qu’il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – oracle du Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,7-11.

En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »


 

Viens en moi Père des pauvres… 

« Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Par la bouche de Son prophète Isaïe, Dieu a dit : ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. Pour aider à la Réflexion, alors je pose cette question : comment s’est accomplie celle-ci : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Lui, Jésus Christ, qui était chargé non pas d’abolir mais d’accomplir La Volonté de Dieu (Matthieu 5:17), comment a-t-Il accomplit cette Parole ? Comment avait-Il été la joie de Dieu ?

Tout parent qui aime son enfant peut répondre à cette question ! Et moi je répondrai : ma joie est de voir mes enfants heureux ! Pas plus tard qu’hier je le disais à ma fille bien aimée, et à sa propre adresse, car en ce moment elle brouille du noir. Pas plus tard qu’hier une bonne amie me disait combien elle souffrait en ce moment parce qu’en ce moment, son fils souffrait ! Oui, c’est vrai : un enfant rend son père/sa mère, heureux/heureuse, en étant lui-même/elle-même, heureux/heureuse !

Or ce qui est pour un moment n’est pas complet !… La joie, si elle n’est pas complète, n’est pas la véritable Joie – celle qui vient de Dieu ! Tout comme la Paix dailleurs … 

Et soudain me vient à l’esprit, cette Parole de L’Esprit-Saint qui dit :que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.(Romains 12:8) Notre Seigneur Jésus-Christ était Lui-même La Miséricorde ! C’était Sa Nature ! Il n’avait donc pas besoin de pratiquer des œuvres de miséricorde pour faire la joie de Son Père. Il n’avait seulement qu’à être – à être Lui-même !

Ainsi, pouvons-nous dire que notre joie de parent ne doit pas dépendre de ce que font nos enfants, mais de ce qu’ils sont ? Que, s’ils sont bons, alors notre joie sera toujours complète, dans les bons tout comme dans les mauvais moments ? Et au moment où je devais dire le contraire, et poser la question : que se passe-t-il quand un enfant est méchant ? Est-ce à dire que l’un de ses parents est méchant ? Ou que les deux sont mechants ? 

Et voici que me vient à l’esprit une autre Parole du Bon Dieu : Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. « `(Matthieu 7:18) Ce qui répond entièrement à ma question posée et celle que j’ai pensé !

  • Merci Saint-Esprit !🙏🙏🙏 Que d’espoir Tu nous donnes – qu’une méchant personne peut redevenir bonne ! Car tout ce que Dieu a créé est BON. Il n’a rien créé qui soit mauvais ou méchant! C’est ainsi qu’Il nous voit, Lui qui ne veut pas qu’un seul ne se perde ! (Matthieu 18:14 )

Prions donc mes biens chères soeurs et chers frères, selon L’Esprit-Saint, afin que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide, ses pensées ! Qu’il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon! Ainsi, si demain, le ‘méchant’ – devenu ‘bon’ par nos supplications, La Grâce de La Miséricorde et du Pardon de Dieu, – a un enfant, son enfant sera un bon enfant ! Et lui, le ‘méchant’ devenu ‘bon’  s’en réjouira!

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu? 

Et Le Saint-Esprit répondit :

Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et Je t’aime.

Isaïe 43,4

  • Ne rigole pas Saint-Esprit… pour de vrai, que penses-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit:

Ne t’ai-Je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?

Jean 11:40

  • Oui Seigneur! C’est vrai ! Dieu m’a ressuscité d’entre les morts ! Redonné ma dignité d’enfant de Dieu! Et depuis JE SUIS DANS LA JOIE ! Et je crois que je fais Sa Joie ! 

Et Le Saint-Esprit repondit :

Que le Dieu de l’espérance vous comble de joie et de paix dans la foi, afin que vous débordiez d’espérance par la puissance de l’Esprit. (Romains 15:13)

Partons dans La Joie et dans La Paix de Dieu 

Shalom Shalom Shalom 😇