Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Premier livre de Samuel 3,1-10.19-20.
En ces jours-là, le jeune Samuel assurait le service du Seigneur en présence du prêtre Éli. La parole du Seigneur était rare en ces jours-là, et la vision, peu répandue.
Un jour, Éli était couché à sa place habituelle – sa vue avait baissé et il ne pouvait plus bien voir.
La lampe de Dieu n’était pas encore éteinte. Samuel était couché dans le temple du Seigneur, où se trouvait l’arche de Dieu.
Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! »
Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher. » L’enfant alla se coucher.
De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. »
Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée.
De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant,
et il lui dit : « Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” » Samuel alla se recoucher à sa place habituelle.
Le Seigneur vint, il se tenait là et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. »
Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et il ne laissa aucune de ses paroles sans effet.
Tout Israël, depuis Dane jusqu’à Bershéba, reconnut que Samuel était vraiment un prophète du Seigneur.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,29-39.
En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André.
Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade.
Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.
Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons.
La ville entière se pressait à la porte.
Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait.
Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche.
Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. »
Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »
Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.
Viens en moi Père des pauvres…
je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti.
Ailleurs, dans un autre évangile, notre Seigneur dit ceci : « Je ne suis pas venu juger le monde mais le sauver » (Jn 12, 44-50 )Ainsi c’est l’Évangile qui sauve ! Ce sont Les Paroles de Dieu qui furent proclamées par les prophètes et accomplies par Jésus-Christ à travers Ses Enseignements, qui sauvent l’Homme !
Jésus n’avait pas besoin de juger qui que ce soit – La Parole de Dieu qu’Il proclamait et enseignait avec L’Autorité de Dieu, suffisait pour que l’Homme voit son péché et se convertisse. Et depuis Son retour vers Dieu, c’est Le Saint-Esprit qui est chargé de cette Mission :«Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.» (Jean 14:26)
Nous le disions la dernière fois : nous vivons au Règne de L’Esprit. Quelle chance que nous avons, que Dieu, dans Sa grande bienveillance, ne nous ait pas abandonnés, et laissé orphelins après que Jésus eut accompli Sa Mission envers Lui.
Que toute grâce soit rendue pour la venue du Saint-Esprit dans le monde. Grâce à Lui, les croyants sont nourris.
En voici un de plusieurs moyens qu’Il emploie pour communiquer avec l’Homme : à chaque fois que je me mets en prière, que mon esprit cherche Dieu mon Père, soit pour le louer, l’adorer, pour être consolée, ou pour connaitre Sa Volonté sur ce que je dois faire et comment, Il Se laisse trouver ! Si vous fréquentez régulièrement cet espace Internet – qui, en passant, est un autre Moyen que Dieu a inventé pour communiquer avec le monde, – vous avez sans doute remarqué, qu’après chaque réfléxion que je fais ici, avant de la poster, j’invoque L’Avis de L’Esprit-Saint. Vous avez aussi du remarquer qu’Il répond tout de suite, presque qu’immédiatement ! Comme aujourd’hui encore … Dès que je Lui ai demandé Son Avis sur ce qui fut réfléchi et dit: N’est-ce pas Saint-Esprit? Que dis-Tu? Le Saint-Esprit a répondu par ces Paroles de Dieu que j’ai reçues en allant piocher sur le site internet https://versets.ndml.fr, qui en distribue – au ‘Hasard’ – c’est à dire au gré de L’Esprit-Saint que j’ai invoqué :
«C’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie, mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ ; ne vous abandonnez pas aux préoccupations de la chair pour en satisfaire les convoitises.»
(Romains 13, 11-14)
Remarquez biens chers pèlerins, et croyez que Dieu ne nous abandonnera jamais ! Il inventera toutes sortes de choses pour Se faire connaitre de ceux qui Le cherchent, qui Le cherchent en vérité, c’est à dire : selon L’Esprit-Saint! Alléluia!
À travers L’Esprit-Saint qui vient pour éclairer l’Enseignement de notre Christ, nous le rappeler, et nous exhorter à le mettre en pratique, nous sommes nourris, nous sommes sauvés ! Si ce Puidamour peut aider alors sa servante aussi aura accompli Sa Mission.
Les réflexions postées ici, déjà sous La Lumière du Saint-Esprit dès le début, ont simplement pour but ou effet, de préparer Sa venue ! Car L’Esprit-Saint mes biens chères soeurs et chers frères, est La Conclusion de La Présence d’Une Trinité Sainte qui marche avec nous, qui accompagne l’Homme vers sa dernière demeure ! Si Jésus-Christ est venu accomplir La Présence de Dieu sur Terre , L’Esprit-Saint vient La conclure de la même manière, c’est à dire avec La Puissante Autorité Divine !
- Que dis-Tu Saint-Esprit? Par Grâce de Miséricorde de notre Bon Papa des Cieux, viens nous élever jusqu’à Lui, et conclure ainsi cette Réfléxion pour Sa plus grande gloire et le Salut de tous les Hommes.
Et Le Saint-Esprit répondit:
«Luttez ensemble, d’une seule âme, pour la foi en l’Évangile… Ayez un comportement digne de l’Évangile du Christ. Tenez bon dans un seul esprit. Luttez ensemble, d’une seule âme, pour la foi en l’Évangile. Ne vous laissez pas intimider par les adversaires : ce sera pour eux la preuve de leur perte et pour vous celle du salut. Et tout cela vient de Dieu. »
Philippiens 1, 27-28