Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Deuxième livre de Samuel 5,1-7.10.
David devint de plus en plus puissant. Le Seigneur, Dieu des armées, était avec lui.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 3,22-30.
En ce temps-là, les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir.
Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »
Viens en moi Père des pauvres…
Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir.
Dans un de Ses Évangiles Jésus dit ceci : «Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division … et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison.» (Matthieu 10:34-35)
Pourquoi Jésus dit-Il cela alors qu’Il est Lui-même Le Prince de La Paix ? (Esaïe 9:6-7) Ne nous encourage-t-il pas à être des artisans de paix ? (Matthieu 10:34)
Notre Maître est ici simplement réaliste. Il a fait cette constatation à l’égard de ceux qui n’avaient pas compris Sa Mission – comment Il pouvait avoir une si grande puissance et une si grande autorité sur les démons qu’Il chassait pour libérer ceux que ce dernier avait possédés.
Notre Maître est La Lumière du monde et Il est La Vérité. Le monde ne l’a pas aimé parce qu’Il leur disait la Vérité sur leurs péchés. (Jean 3:20) Même les gens de Sa propre maison l’ont traité de fou. (Marc 3,20-21) Qu’a-t-Il fait alors? S’est-Il bagarré avec eux ? Il en était incapable puisqu’Il était Le Prince de La Paix ! Alors Il leur a pardonné parce qu’ils ne savaient ce qu’ils faisaient, et Il S’en est allé vivre et travailler ailleurs! (Matthieu 10:14)
La réalité est que La Lumière ne peut pas cohabiter avec les ténèbres. C’est soit l’un ou soit l’autre ! De même que La Vérité ne peut cohabiter avec le mensonge et la fausseté, ni les artisans de paix avec les faiseurs de guerres ! C’est soit l’un ou soit l’autre. Tôt ou tard, le choix s’impose! Plus tôt que plus tard, il faut, soit rester et subir, ou écrire sa lettre de démission, sortir de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de tes pieds – ce qui demande beaucoup de courage, de force, de puissance, qui ne peuvent que venir de Dieu, notre Père qui est aux Cieux, par intercession de notre Maître et Seigneur Jésus-Christ.
- N’est-ce pas Saint-Esprit? Et Le Saint-Esprit répondit:
Sois sans crainte, que tes mains ne défaillent pas. Le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi! (Sophonie 3:16)