Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour de Fête de la conversion de saint Paul, apôtre
-
- Livre des Actes des Apôtres 22,3-16.
“En ces jours-là, Paul dit au peuple : « Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie, mais élevé ici dans cette ville, où, à l’école de Gamaliel, j’ai reçu une éducation strictement conforme à la Loi de nos pères ; j’avais pour Dieu une ardeur jalouse, comme vous tous aujourd’hui. J’ai persécuté à mort ceux qui suivent le Chemin du Seigneur Jésus ; j’arrêtais hommes et femmes, et les jetais en prison ; le grand prêtre et tout le collège des Anciens peuvent en témoigner. Ces derniers m’avaient donné des lettres pour nos frères de Damas où je me rendais : je devais ramener à Jérusalem, ceux de là-bas, enchaînés, pour qu’ils subissent leur châtiment. Donc, comme j’étais en route et que j’approchais de Damas, soudain vers midi, une grande lumière venant du ciel m’enveloppa de sa clarté. Je tombai sur le sol, et j’entendis une voix me dire : “Saul, Saul, pourquoi me persécuter ?” Et moi je répondis : “Qui es-tu, Seigneur ? – Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes.” Ceux qui étaient avec moi virent la lumière, mais n’entendirent pas la voix de celui qui me parlait. Alors je dis : “Que dois-je faire, Seigneur ?” Le Seigneur me répondit : “Relève-toi, va jusqu’à Damas ; et là on te dira tout ce qu’il t’est prescrit de faire.”
Comme je n’y voyais plus rien, à cause de l’éclat de cette lumière, je me rendis à Damas, conduit par la main de mes compagnons. Or, Ananie, un homme religieux selon la Loi, à qui tous les Juifs résidant là rendaient un bon témoignage, vint se placer près de moi et me dit : “Saul, mon frère, retrouve la vue.” Et moi, au même instant, je retrouvai la vue, et je le vis. Il me dit encore : “Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir celui qui est le Juste et à entendre la voix qui sort de sa bouche. Car tu seras pour lui, devant tous les hommes, le témoin de ce que tu as vu et entendu.Et maintenant, pourquoi tarder ? Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant son nom.” »
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,15-18.
En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
Viens en moi Père des pauvres…
« je n’y voyais plus rien »
Saint Paul est, entre plusieurs autres, une des preuves vivantes d’une fulgurante conversion par La Parole de Dieu. En effet, saint Paul fut converti au Seigneur Jésus-Christ, non parce qu’il L’a vu, comme un homme en voit un autre, mais parce qu’il a entendu Sa Voix – comme il le dit lui-même : « Ceux qui étaient avec moi virent la lumière, mais n’entendirent pas la voix de celui qui me parlait. » Et si sa conversion s’est faite ainsi, c’est parce qu’il avait été choisi par Dieu pour être « prédicateur » de Sa Parole, et il est devenu l’un des plus grands que la Terre ait porté après Le Christ Lui-même. Saint Paul ne s’est pas contenté d’enseigner aux croyants déjà convertis et familiers de La Bonne Nouvelle du Christ Ressuscité, mais il a commencé son ministère en se rendant d’abord chez les païens, et en a fait des « nouveaux » baptisés en Christ !
Aujourd’hui nous rendrons grâce à Dieu de nous avoir envoyé saint Paul, et nous Le prierons de nous envoyer d’autres de son calibre, car nous vivons un temps très difficile où La Parole de Dieu n’est plus lue, des signes sont réclamés, et le témoignage n’est plus écouté ! Or, selon ce même saint Paul, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.(Hébreux 11:1) Même l’espérance meurt dans le coeur des croyants !
Que deviendront les humains s’ils ne croient plus en Dieu et n’espèrent plus en leurs propres résurrections ? Oh ! Loin de moi de vouloir être défaitiste, mais réaliste, je constate avec tristesse que ce temps n’est plus – où l’on s’exlamait quand on les voyait arriver, entourés de La Lumière Divine : Voici ceux qui reviennent de la grande épreuve : ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau.(Apocalypse 7, 14) Comme ils sont beaux, les pas des messagers qui annoncent les bonnes nouvelles !(Romains 10, 15)
- Que dis-Tu Saint-Esprit? Toi qui fus pour Saint Paul La Lumière qui a éclairée toute sa vie, dis-nous ce que Dieu veut que nous fassions de plus que nous ne faisons déjà pour que Ton Nom soit sanctifié, que Ton Règne vienne, que Ta Volonté soit faite sur la Terre comme elle est faite au Ciel ? Tu sais que nous avons déjà pardonné à ceux qui nous ont offensés, et que nous nous tenons nos lampes allumées dans la prière pour le retour des pécheurs…
Et Le Saint-Esprit répondit:
Continuez dans la supplication à invoquer votre Père qui est aux cieux. Avec ta famille de baptisés, priez ainsi pour le monde entier, et au Nom du Seigneur ressuscité d’entre les morts, dites :«Seigneur, Tu es notre père. Nous sommes l’argile, Tu es notre potier, nous sommes tous l’oeuvre de Tes mains. Seigneur, ne t’irrite pas à l’excès, ne te rappelle pas la faute à jamais. Ah, de grâce, regarde : tous, nous sommes ton peuple ! Elles sont devenues un désert, Tes villes saintes ; Notre Maison sainte et resplendissante, où nos pères Te louaient, est devenue la proie du feu ; tout ce qui nous était cher est en ruines. Peux-tu rester insensible à cela, Seigneur, Te taire et nous humilier à l’excès ?»(Isaïe 64, 7-10) Oui, comme Je vous l’ai déjà rappellé : quoi que vous puissiez dire ou faire, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus rendant par Lui grâces au Dieu Père ! (Colossiens 3, 17) Allez va petit coeur ! En un instant, tu seras visitée du Seigneur. (Isaïe 29, 6) Va et tu verras tout !