Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,27-32.
En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux.
Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »
Viens en moi Père des pauvres…
les gens en bonne santé
Qui sont-ils ? Qui sontles gens en bonne santé dont parle notre Seigneur Jésus-Christ ? Et dans le même souffle, qui sont les gens malades – ceux pour lesquels Il est descendu du Ciel, et a donné Sa Vie pour leur guérison spirituel – qu’ils se repentent de leurs mauvaises actions et se convertissent ?
Dans la première Lecture de ce Jour, le prophète Isaïe qui parle au Nom de Dieu – Créateur, Père et Juge de tous les Hommes, – répond à toutes ces questions. Écoutons donc biens chères soeurs et chers frères, et jugeons-nous nous-mêmes. Jugeons chacune et chacun l’état de santé de notre âme, en lisant la Sainte Lecture qui suit avec un esprit ouvert au Souffle du Saint-Esprit:
«Ainsi parle le Seigneur : Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi. Le Seigneur sera toujours ton guide. En plein désert, il comblera tes désirs et te rendra vigueur. Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais. Tu rebâtiras les ruines anciennes, tu restaureras les fondations séculaires. On t’appellera : « Celui qui répare les brèches », « Celui qui remet en service les chemins »… Oui, la bouche du Seigneur a parlé.»
(Livre d’Isaïe 58 : 9-12.)
À présent que chacun a fait son propre bilan de santé, voici ce que Le Seigneur demande à celui qui est en bonne santé:
Crie à pleine gorge ! Ne te retiens pas! Que s’élève ta voix comme le cor! Dénonce à mon peuple sa révolte, à la maison de Jacob ses péchés.
- Ô Seigneur, Tu as raison. C’est ce que je dois faire. Tu as raison de dire que je viens Te consulter jour après jour, pour connaître Tes chemins, pour moi comme pour ceux qui viennent à moi pour connaître Tes voies. C’est vrai que, comme une nation qui pratiquerait la justice et n’abandonnerait pas le droit de son Dieu, je Te demande des ordonnances justes, je veux que Tu sois proche de moi, toujours, que jamais Tu ne m’abandonnes ! Mais il y a une chose que je n’ai pas faite jusqu’à présent parce que j’ai voulu éviter disputes, querelles, et ces coups de poing sauvages qui dégradent tant l’Homme. Mais l’Heure est arrivée et c’est maintenant que je dois me mettre debout pour Toi ô mon Seigneur et mon Dieu, et dénoncer la justice et le droit. L’Heure est arrivée pour moi de faire mémoire de Toi, d’honorer le sabbat, en allant manger et boire en compagnie de ceux dont la santé spirituelle a décliné au point où la maladie a pris le dessus ! L’Heure est arrivée pour moi de dénoncer leurs péchés et de les aider à se convertir – qu’ils Te reviennent, Toi notre Bon Berger. Seigneur prend pitié de moi et accorde moi Ta Force et Ta Lumière…
Et Le Saint-Esprit répondit:
« Voici que J’ai placé Mes paroles en ta bouche. Vois : aujourd’hui, je te donne autorité sur les nations et les royaumes, pour arracher et renverser, pour détruire et démolir, pour bâtir et planter. »
Jérémie 1, 9-10