Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Livre de Jonas 3,1-10.
La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac. La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre. Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas. Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! » En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,29-32.
En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »
Viens en moi Père des pauvres…
Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.
Jésus-Christ Ressuscité est Le Signe que tu attends, et dont tu as besoin, en toutes saisons toutes occasions, quand tu ne sais quoi faire, où te rendre, comment agir ou réagir, quoi dire, quoi penser, quoi répondre. Jésus-Christ Ressuscité est Le Signe de La Présence de Dieu, ton Père des Cieux, sur Terre.
- Où Le trouver ? Là est la question…
Pourquoi ne pas Lui demander ?
- Mais comment L’atteindre ? Dernière fois que j’ai vérifié, Il était au Ciel et pas sur la Terre . Comment arriver jusqu’à Lui ?
Moi je connais Le Chemin : à travers L’Esprit-Saint ! Il est la nouvelle façon par laquelle nous pouvons atteindre Jésus-Christ et continuer à Le servir ! C’est saint Paul qui était tombé son cheval et s’etait retrouvé nez à nez avec Jésus-Christ Ressuscité en personne, qui l’avait dit aux Romains (7:6). Ce moyen est bien plus efficace pour atteindre Jésus-Christ aujourd’hui, que jadis, quand il fallait aller de ville en ville et marcher des kilomètres à pied avant de Le trouver, et là encore il y avait toujours foule ! Nous sommes une génération privilégiée. Et pourtant, qui de nos jours utilise le moyen de L’Esprit-Saint ? Depuis que je l’utilise – cela va faire 24 ans cette année – je n’ai jamais eu à le regretter.
- Tu aurais une formule à nous donner pour L’invoquer ?
Ben y’a pas de formule typique ou magique. Moi je Lui parle comme je te parle, et Il me répond.
- Et comment ? Comment te répond L’Esprit-Saint? Tu entends Sa Voix?
Non ! Il emploie très peu ce moyen avec moi, quoique j’aimerai bien qu’Il le fasse plus souvent. Alors comment tu fais pour l’entendre ? J’ouvre Le Livre des Saintes Écritures qui contiennent toutes Les Paroles de Dieu, et disent Ses Volontés. Il les a fait connaître jadis par Ses messagers, comme le Jonas dont on parle aujourd’hui, puis ensuite par Jésus-Christ Son propre Fils, et depuis, à travers L’Esprit-Saint, qui par Son Souffle Puissant ouvre Le Livre.
- Tu pourrais nous en faire une démonstration dis ? Qu’on puisse juger par nous-mêmes…
Oui je le pourrai, bien entendu, mais je ne le ferai pas car ce n’est pas une démonstration que je fais là , ni un jeu que je joue avec vous; de plus, je ne pense pas que Le Saint-Esprit s’amuserai à le faire de cette façon. Saint Paul avait dit : Nous pouvons servir d’une façon nouvelle, celle de l’Esprit…(Romains 7, 6) Il avait parlé d’invoquer L’Esprit-Saint pour le service, et non pour en faire une démonstration, un jeu, encore moins pour Le tester ! Jésus-Christ Lui, à une Femme de Samarie avec laquelle Il conversait au bord d’un puits, – comme c’est le cas pour nous aujourd’hui vous et moi, au bord de ce Puidamour – avait dit :« les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. »(Jean 4:23-24) Si donc c’est pour adorer ou servir Dieu, ou les deux, que vous voulez utiliser les services du Saint-Esprit, et L’invoquer, alors soit, je le ferai – j’ouvrirai Le Livre des Saintes Écritures et Le Saint-Esprit vous parlera. Il répondra à toutes vos questions. Sinon, passez tranquillement votre chemin, petits gamins. Vous reviendrez demain, quand vous serez prêts. Ce Puidamour ne s’en ira jamais, même après mon départ de la Terre. Il est au service du Royaume de L’Amour, comme Son Nom l’indique. Dieu qui EST Amour a dit : « Je consacre cette Maison en y placant Mon Nom à jamais; Mes Yeux et Mon Coeur, y seront pour toujours »(1 Rois 9:3). Dieu a parlé ainsi à Sa petite servante. Et elle a inscrit Sa Parole ici au haut de ce Puidamour, comme il est écrit dans Le Livre des Saintes Écritures. C’est écrit – Il se fera donc selon ce que Dieu a dit, et écrit par Sa servante selon Le Souffle de Son Esprit qui habite ce Puits, depuis que Jésus-Christ a tout accompli. Ce Puits est Le Signe pour la génération future.
- Que dis-Tu aujourd’hui Saint-Esprit à cette génération à venir?
Et Le Saint-Esprit répondit:
Voici que je vais faire entrer en vous l’Esprit et vous vivrez.
Ezekiel 37, 5
Et voilà ! Vous êtes de la mauvaise génération mes petits. Vous recherchez un Signe, non pour servir ni adorer Dieu, mais pour vérifier La Présence de L’Esprit-Saint en ce Puidamour. Et vous savez ce que Dieu fait de la mauvaise génération! Je n’ai pas besoin de voys le repeter. Par contre je vous aviserai, selon ce qui fut dit et écrit : Détournez-vous donc de votre conduite mauvaise ! Qui sait si Dieu ne Se ravisera pas et ne Se repentira pas, s’Il ne reviendra pas de l’ardeur de Sa colère ? Et alors vous ne périrez pas !
Cette Réfléxion a pu se faire grâce au Nom du Père, au Nom du Fils, et au Nom du Saint-Esprit Amen ☦️