Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Première lettre de saint Pierre Apôtre 5,1-4.
Bien-aimés, les anciens en fonction parmi vous, je les exhorte, moi qui suis ancien comme eux et témoin des souffrances du Christ, communiant à la gloire qui va se révéler : soyez les pasteurs du troupeau de Dieu qui se trouve chez vous ; veillez sur lui, non par contrainte mais de plein gré, selon Dieu ; non par cupidité mais par dévouement ; non pas en commandant en maîtres à ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau. Et, quand se manifestera le Chef des pasteurs, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,13-19.
En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Viens en moi Père des pauvres…
je bâtirai mon Église
Notre Seigneur et Maître Jésus-Christ a desiré fonder Son Église de la Terre, comme elle est au Ciel, c’est à dire sur du solide, sur La Parole de Dieu, et L’Esprit-Saint qui l’eclaire et nous fais comprendre Ses Volontés.
À cet effet, relisons ce que Jésus-Christ a dit a son disciple : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église … », et comprenons bien que L’Église du Christ n’est pas fondée sur un être de chair, ni sur ses dires, mais sur La Parole de Dieu qui disent Ses Volontés.
La véritable Église du Christ est celle qui se laisse conduire par Le Saint-Esprit de Dieu. L’Univers et tout ce qu’il contient a été créé par Sa Parole. Jésus-Christ est venu pour sauver tous les Hommes par Elle, et non pour les juger par Elle.
Certes, La Parole de Dieu juge l’Homme, car Dieu seul est Juge de l’Homme, mais Il le juge pour son bien. Écoutons ce que dit saint Pierre dans la première Lecture de ce jour : « soyez les pasteurs du troupeau de Dieu qui se trouve chez vous ; veillez sur lui, non par contrainte mais de plein gré, selon Dieu ; non par cupidité mais par dévouement ; non pas en commandant en maîtres à ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau. » Il est clair que Pierre, avant de répondre à la question de son Maitre et Seigneur : «Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? », avait déjà compris ce qu’Il avait enseigné. C’est pourquoi Jésus a vu en lui un modèle pour mener Son troupeau vers Dieu, et a pu lui confier Ses brebis .
« ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. »
Est pasteur de L’Église du Christ, celui ou celle qui vit de La Parole de Dieu, s’inspire d’elle, et La partage avec son prochain, en vue de lui faire du bien, – pour La Gloire de Dieu et le salut des âmes que Dieu Lui-même lui confie.
Si tu as compris cela aujourd’hui, cela veut dire que L’Esprit Saint t’a éclairé comme Il m’a éclairé. Viens donc me rejoindre et ensemble allons fonder cette Église que notre Christ désire tant voir grandir. Elle est en toi, elle est en moi, elle est en nous, et ensemble nous pouvons conduire d’autres âmes par le juste chemin pour l’honneur de Son Nom, vers les eaux tranquilles, et des prés d’herbe fraîche, où Il les fera reposer et leur redonnera la vie.
«En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »
(Parole de Jésus-Christ, Fils du Dieu Vivant, selon Matthieu 18:20, et inspirée du Saint-Esprit.)
Réfléxion faite au Nom du Père, au Nom du Fils, et au Nom du Saint-Esprit, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Amen ☦️