Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Livre d’Ézéchiel 18,21-28.
Ainsi parle le Seigneur Dieu : Si le méchant se détourne de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe tous mes décrets, s’il pratique le droit et la justice, c’est certain, il vivra, il ne mourra pas. On ne se souviendra d’aucun des crimes qu’il a commis, il vivra à cause de la justice qu’il a pratiquée.
Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant – oracle du Seigneur Dieu –, et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ? Mais le juste, s’il se détourne de sa justice et fait le mal en imitant toutes les abominations du méchant, il le ferait et il vivrait ? Toute la justice qu’il avait pratiquée, on ne s’en souviendra plus : à cause de son infidélité et de son péché, il mourra ! Et pourtant vous dites : “La conduite du Seigneur n’est pas la bonne”. Écoutez donc, fils d’Israël : est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ? N’est-ce pas plutôt la vôtre ? Si le juste se détourne de sa justice, commet le mal, et meurt dans cet état, c’est à cause de son mal qu’il mourra. Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie.
Il a ouvert les yeux et s’est détourné de ses crimes. C’est certain, il vivra, il ne mourra pas. »
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,20-26.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne commettras pas de meurtre’, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »
Viens en moi Père des pauvres…
Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.
Aux yeux de Dieu, se mettre en colère contre son prochain, est un grand péché, aussi grand que celui de commettre un meurtre ! C’est pourquoi il y a jugement et sentence, et elle est dure :«tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.»Mais ce qu’il y a de merveilleux avec Dieu, c’est qu’Il accorde toujours une chance au pécheur, quelques fois même plusieurs, je ne dirai pas que cela dépend de Son humeur, mais parce qu’Il est bon et généreux, qu’Il à coeur notre bonheur:«Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec Lui…»Et Dieu verra ta démarche ! Il ne se souviendra pas de ton offense ! Il ne verra que ta juste démarche !
– Et si mon frère refuse ma démarche? S’il refuse de me pardonner et de se réconcilier ? Que dois-je faire ?
Voici ce que Dieu a dit à ce sujet par la bouche de Jésus-Christ Son Verbe incarné et Fils Bien-aimé, et Le Souffle de L’Esprit-Saint qui nous le rappelle aujourd’hui: « Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise; et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.» (Matthieu 18: 15-18)
- N’est-ce pas Saint-Esprit? N’est-ce pas Toi qui m’a fait me souvenir de cette Volonté de Dieu à l’instant ? Si je Te le demande ce n’est pas parce que je doute de Toi, mais afin que la personne qui va lire cette Réfléxion ne doute pas que c’est Toi qui l’a inspirée, et qu’elle en fasse son profit pour la Gloire de Dieu et le salut de son âme.
Et Le Saint-Esprit répondit par ce Verset que j’ai reçu en piochant au hasard, du Livre qui contient Les Paroles de Dieu :
«Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous?»
- Amen ☦️ Merci Saint-Esprit 🙏 Toutefois, et pour que nous comprenions bien, notre Seigneur Jésus-Christ aussi S’est plus d’une fois Lui aussi mis en colère. Cela veut-il dire que certaines colères sont justifiées ?
Et Le Saint-Esprit repondit, cette fois par deux Versets piochés au hasard du Livre des Saintes Écritures:
« Mettez-vous en colère
mais n’allez pas jusqu’à pécher ; que votre colère s’apaise avant le coucher du soleil »(Éphésiens 4:26) «Jésus promena sur eux un regard indigné… Profondément attristé par la dureté de leur cœur»(Marc 3:5)
Puis Le Saint-Esprit me fit lire cette Réfléxion qu’Il avait au préalable inspirée :
« Notez les points suivants sur la colère de Jésus : (1) Ses motivations étaient bonnes. Autrement dit, il se mettait en colère pour les bonnes raisons. Sa colère n’était pas due à des disputes mesquines ou aux attaques personnelles contre lui. Elle n’était pas égoïste. (2) Elle était bien orientée. Il n’était pas en colère cotre Dieu ou à cause des « faiblesses » des autres, mais contre le péché et les véritables injustices. (3) Elle était accompagnée de sentiments nobles. Marc 3.5 dit que sa colère était accompagnée de tristesse devant le manque de foi des Pharisiens. Elle provenait de son amour pour eux et de sa préoccupation pour leur état spirituel. Elle n’avait rien à voir avec la haine ou de la rancune. (4) Il savait la dominer. Il n’a jamais perdu sa maîtrise de lui-même, même dans sa colère. Les responsables du Temple n’ont pas apprécié la manière dont il l’a nettoyé (Luc 19.47), mais il n’a pas péché. Il était maître de ses émotions, ce n’étaient pas ses émotions qui le dominaient. » (Source Internet :https://www.gotquestions.org/Francais/jesus-en-colere.html)
Et à toutes Informations grandement justes et hautement éducatives, je fis au Saint-Esprit un beau clin-d’oeil, pour ne pas dire ‘Clin-Dieu’, ce qui pourrait irriter certaines âmes en colère contre mes attentes à vouloir les ramener sur le Bon Chemin.
Réfléxion faite au Nom du Père, au Nom du Fils, et au Nom du Saint-Esprit, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Amen ☦️