viens, discutons

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Livre d’Isaïe 1,10.16-20.

Écoutez la parole du Seigneur, vous qui êtes pareils aux chefs de Sodome ! Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu, vous, peuple de Gomorrhe ! Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve. Venez, et discutons – dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine. Si vous consentez à m’obéir, les bonnes choses du pays, vous les mangerez ; mais si vous refusez, si vous vous obstinez, c’est l’épée qui vous mangera. – Oui, la bouche du Seigneur a parlé.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,1-12.

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »


Viens en moi Père des pauvres… 

«Venez, et discutons – dit le Seigneur.»

Nous voici ce matin confrontés à un Père, un Maître, un Dieu qui veut discuter avec nous ! Il ne peut que ce Dieu cool qui nous a été révélé par Son Fils Jésus-Christ, et qui nous invite à venir et prendre place en Sa Maison pour converser avec Lui, simplement parce qu’Il aime notre compagnie, et qu’Il nous a créés pour cela !

Nous voici donc, ce matin encore, pour notre plus grande joie, en Sa Présence – en Présence de ce Dieu Unique parce que c’est Lui qui a crée toutes choses. Après L’avoir connu pour être un Juge sévère dont j’avais très peur puisque c’est ainsi qu’Il me fut présenté quand j’étais petite – l’effet qu’Il me fait aujourd’hui, est celui d’un grand Parleur. Je ne dis pas Blagueur mais Parleur. Dailleurs rien qu’à regarder l’épaisseur du Livre des Saintes Écritures qui contiennent Ses Paroles, on peut très bien s’imaginer en grande conversation avec Lui pour des heures et des heures dans une seule journée.

  • Mais aujourd’hui Père, de quoi veux-Tu nous parler ?

Et en ouvrant Le Livre je suis tombée sur ce Texte du petit livre de Michée, petit prophète judeen, au chapitre 3 très court, et que je cite dans son intégralité :

«Et je dis : Écoutez donc, chefs de Jacob et dirigeants de la maison d’Israël ! N’est-ce pas à vous de connaître le droit ? Vous qui haïssez le bien et aimez le mal, vous qui leur arrachez la peau, et la chair de dessus leurs os. Ceux qui ont dévoré la chair de mon peuple, qui lui ont arraché la peau et brisé les os, qui l’ont découpé comme viande en la marmite, comme chair à l’intérieur du chaudron, ceux-là pourront bien crier vers le Seigneur, il ne leur répondra pas. Il leur cachera sa face en ce temps-là, à cause du mal qu’ils ont commis. Ainsi parle le Seigneur contre les prophètes qui égarent mon peuple : Ont-ils quelque chose à se mettre sous la dent ? Ils annoncent la paix. À qui ne leur met rien dans la bouche, ils déclarent la guerre. C’est pourquoi ce sera pour vous la nuit, et pas de vision ; ce sera pour vous les ténèbres, et pas de divination. Le soleil se couchera pour les prophètes, pour eux le jour s’obscurcira. Les voyants seront alors couverts de honte et les devins, remplis de confusion ; tous, ils mettront la main sur leurs lèvres, car il n’y aura pas de réponse de Dieu. Moi, au contraire, je suis rempli de force – celle du souffle du Seigneur –, je suis rempli de jugement et de courage, pour dénoncer à Jacob sa révolte, à Israël son péché. Écoutez donc ceci, chefs de la maison de Jacob, dirigeants de la maison d’Israël, vous qui avez la justice en abomination, qui tordez tout ce qui est droit, bâtissant Sion dans le sang et Jérusalem dans la perfidie ! Ses chefs jugent pour un cadeau, ses prêtres enseignent pour un salaire, ses prophètes pratiquent la divination pour de l’argent. Et ils s’appuient sur le Seigneur en disant : « Le Seigneur n’est-il pas au milieu de nous ? Aucun malheur ne peut nous atteindre ! » C’est pourquoi, à cause de vous, Sion sera un champ qu’on laboure, Jérusalem, un monceau de décombres, et la montagne du Temple, des lieux sacrés envahis par la forêt.»

Voyez, je vous l’avais bien : Dieu est un grand Parleur, surtout quand Il Se met en colère !

Que faire donc Pere ? Oui, je connais Ta réponse : Priez pour les pecheurs. Priez pour vos persécuteurs. Ce Texte, de même que ceux des Lectures de ce Jour, sont des rappels que je dois continuer à faire miséricorde à ceux qui persécutent Tes enfants, en priant sans relâche pour leur salut. Quitte à passer aux yeux du monde pour une rabat joies et une raleuse, je dois persévérer dans cette prière. Quitte à devoir pour cela me séparer de père, mère, époux, enfants, amis,…du monde entier, et m’enfermer dans une grotte de prière. Quitte à être un obstacle à l’Ennemi et devoir subir sa fureur…

  • Que dis-Tu Saint-Esprit?

Et Le Saint-Esprit répondit:

Ce que Je fais, tu ne le sais pas à présent; par la suite tu comprendras.

Jean13:7

  • Oui Saint-Esprit, aujourd’hui je comprends pourquoi j’ai toujours ressenti au plus profond de mon êque ma mission elle était là – dans ce retrait du monde pour prier pour les pécheurs.

Et Le Saint-Esprit ajouta :

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais c’est Moi qui vous ai choisis.

Jean 15, 16

  • Oui Saint-Esprit… Amen + Merci… Je ferai comme Tu dis…

  • Père Éternel, je T’offre cette prière en communion avec Le Saint-Esprit, pour ceux qui persécutent Tes enfants. Je la soumets à Marie pour l’intercession auprès de Toi de mon Seigneur et Maitre Jésus-Christ, Lui qui a payé de Sa Vie pour leurs péchés. Ouvre leurs yeux afin qu’ils se rendre compte de l’abomination de leurs actions, et cessent de faire le mal. Qu’ils se mettent à la Bonne École de Jésus-Christ qui leur apprendra à faire le bien : à rechercher le droit, à mettre au pas les véritables oppresseurs, à rendre justice à l’orphelin, et à défendre la cause de la veuve. Alors leurs péchés deviendront aussi blancs que neige… Amen 🙏 


Et Le Saint-Esprit dit:

Au temps favorable, je t’ai exaucé, au jour du salut, je t’ai secouru. Je t’ai façonné, établi, pour que tu sois l’alliance du peuple, pour relever le pays, restituer les héritages dévastés et dire aux prisonniers : « Sortez ! », aux captifs des ténèbres : « Montrez-vous ! » Au long des routes, ils pourront paître ; sur les hauteurs dénudées seront leurs pâturages.

(Isaïe 49: 8-9)


Réfléxion faite au Nom du Père, au Nom du Fils, et au Nom du Saint-Esprit, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Amen ☦️