Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Livre de Daniel 3,25.34-43.
En ces jours-là, Azarias, debout, priait ainsi ; au milieu du feu, ouvrant la bouche, il dit : À cause de ton nom, ne nous livre pas pour toujours et ne romps pas ton alliance. Ne nous retire pas ta miséricorde, à cause d’Abraham, ton ami, d’Isaac, ton serviteur, et d’Israël que tu as consacré. Tu as dit que tu rendrais leur descendance aussi nombreuse que les astres du ciel, que le sable au rivage des mers. Or nous voici, ô Maître, le moins nombreux de tous les peuples, humiliés aujourd’hui sur toute la terre, à cause de nos péchés. Il n’est plus, en ce temps, ni prince ni chef ni prophète, plus d’holocauste ni de sacrifice, plus d’oblation ni d’offrande d’encens, plus de lieu où t’offrir nos prémices pour obtenir ta miséricorde. Mais, avec nos cœurs brisés, nos esprits humiliés, reçois-nous, comme un holocauste de béliers, de taureaux, d’agneaux gras par milliers. Que notre sacrifice, en ce jour, trouve grâce devant toi, car il n’est pas de honte pour qui espère en toi. Et maintenant, de tout cœur, nous te suivons, nous te craignons et nous cherchons ta face. Ne nous laisse pas dans la honte, agis envers nous selon ton indulgence et l’abondance de ta miséricorde. Délivre-nous en renouvelant tes merveilles, glorifie ton nom, Seigneur.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,21-35.
En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !” Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?” Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »
Viens en moi Père des pauvres…
«pardonne du fond du cœur.»
Que veux dire pardonner du fond du coeur ? Cela veut dire pardonner sincèrement et pas du bout des lèvres. Cela veut dire pardonner avec son cœur et non avec sa raison qui dicte ce qu’il faut le faire. Or pardonner n’est pas un devoir mais un acte de charité. Cela veut dire aller chercher au plus profond de soi, Celui qui nous a créés et tout donné : Dieu Lui-même, car Lui seul détient le pouvoir de pardonner et de réconcilier.
Certes, Il nous demande de nous pardonner les uns les autres, et si Il nous le demande c’est parce qu’Il sait bien que par nous-mêmes nous ne pouvons pas le faire. Pardonner est une Grâce de Dieu. Il faut Lui demander cette Grâce puisque la paix de notre âme en dépend !
Ce n’est pas pour rien que Jésus a dit : «Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.»(Matthieu 5:23-24)
En effet, comment se présenter devant Dieu pour Le louer, Le chanter, Le prier, si notre cœur n’est pas entièrement à Lui ? Or, pour être entièrement à Dieu, nous devons être en règle avec notre prochain, car qui dit Dieu dit notre prochain ! «Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.» (Matthieu 25:40)
Être en règle avec notre prochain c’est être en règle avec Dieu. C’est ne pas avoir dans notre coeur de la rancune contre notre prochain, voire de la vengeance, de la jalousie, de la haine… pour ne citer que ceux-là ?
Alors pourquoi ne pas profiter de demander dès maintenant à Dieu, alors que nous pouvons encore et toujours nous présenter devant Lui, de nous faire La Grâce de pouvoir nous pardonner les uns les autres ?
Hier il m’a été donné d’assister de loin, à une petite altercation entre deux personnes, et un feu a prit. À ce matin je ne sais pas s’il brûle toujours ! À la lueur de cette Réfléxion, je me demande si je ne dois pas m’en inquiéter ? Agir en pompier et aider à éteindre ce feu si il y a encore des petits foyers qui résistent ici et là ?
- Que dis-Tu Saint-Esprit?
Et Le Saint-Esprit répondit :
«Soyez attentifs à tout le troupeau dont l’Esprit vous a établis gardiens pour paître l’Eglise de Dieu, qu’Il s’est acquise par le sang de Jésus.»
(Actes des Apôtres 20, 28)
Réfléxion faite au Nom du Père, au Nom du Fils, et au Nom du Saint-Esprit, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Amen ☦️