Dieu se montre favorable aux humbles

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Livre d’Osée 6,1-6.

Venez, retournons vers le Seigneur !  Il a blessé, mais il nous guérira ; il a frappé, mais il nous soignera.
Après deux jours, il nous rendra la vie ; il nous relèvera le troisième jour : alors, nous vivrons devant sa fac Efforçons-nous de connaître le Seigneur : son lever est aussi sûr que l’aurore ; il nous viendra comme la pluie, l’ondée qui arrose la terre.
– Que ferai-je de toi, Éphraïm ? Que ferai-je de toi, Juda ? Votre fidélité, une brume du matin, une rosée d’aurore qui s’en va. Voilà pourquoi j’ai frappé par mes prophètes, donné la mort par les paroles de ma bouche : mon jugement jaillit comme la lumière.
Je veux la fidélité, non le sacrifice, la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,9-14.

En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : ‘Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.’ Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : ‘Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !’ Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »


Viens en moi Père des pauvres… 

«‘Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !’ »

À celui qui s’efforce de rechercher Dieu en se reconnaissant pauvre pécheur, et Lui fais cette prière, Dieu fait justice et grâce. L’Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles(Jacques 4:6)

L’humilité est une Grâce de Dieu que possède l’âme qui est fidèle envers Lui, qui s’attache à la louange et à la prière qui proviennnent du cœur. On peut prier à longueur de journée, chanter magnifiquement les louanges du Seigneur, mais si on n’y met pas son cœur, qu’on récite du bout des lèvres,  elles n’atteigneront hélas pas le Coeur de Dieu.

La vraie communion, la véritable intimité avec Dieu, se vit dans la reconnaissance profonde qu’Il est notre Père, quand on S’adresse à Lui avec respect, et que l’on craint Sa jalousie. L’Écriture dit : «C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous. » (Jacques 4:5) Car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. (Romains 8:26-27)

L’humilité est une Grâce qui nous ouvre la porte du Paradis. Recherchons la en évitant de nous élever, et en nous frappant la poitrine plus souvent et à chaque fois que nous disons à Dieu sincèrement : pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Ce geste plaît à Dieu car il est inspiré par l’Esprit Saint. Il Se montrera toujours favorable à nos demandes, ouvrira toujours la porte quand nous frapperons.

  • Que dis-Tu Esprit-Saint ?

Et Le Saint-Esprit répondit:

L’heure vient – et c’est maintenant – où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité.

Jean 4:23

Réfléxion faite au Nom du Père, au Nom du Fils, et au Nom du Saint-Esprit, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Amen ☦️