Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Livre d’Isaïe 49,1-6.
Écoutez-moi, îles lointaines ! Peuples éloignés, soyez attentifs ! J’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé ; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom. Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m’a protégé par l’ombre de sa main ; il a fait de moi une flèche acérée, il m’a caché dans son carquois.
Il m’a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je manifesterai ma splendeur. » Et moi, je disais : « Je me suis fatigué pour rien, c’est pour le néant, c’est en pure perte que j’ai usé mes forces. » Et pourtant, mon droit subsistait auprès du Seigneur, ma récompense, auprès de mon Dieu. Maintenant le Seigneur parle, lui qui m’a façonné dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob, que je lui rassemble Israël. Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. Et il dit : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob, ramener les rescapés d’Israël : je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 13,21-33.36-38.
En ce temps-là, au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples, il fut bouleversé en son esprit, et il rendit ce témoignage : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. » Les disciples se regardaient les uns les autres avec embarras, ne sachant pas de qui Jésus parlait. Il y avait à table, appuyé contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait. Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? » Jésus lui répond : « C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. » Mais aucun des convives ne comprit pourquoi il lui avait dit cela. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt. Or il faisait nuit. Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. » Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard. » Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois.»
Viens en moi Père des pauvres…
«Tu donneras ta vie pour moi ?»
Et si Jésus-Christ te posait aujourd’hui cette question : *Donnerais-tu ta vie pour Moi?* Que Lui repondrais-tu?
Bien entendu, je Lui répondrai OUI ! Mais je reste réaliste. Je sais que même si je désire plaire à mon Maître et Sauveur de tout mon être, je n’oublie pas que je suis un être de chair, comme Pierre. Confronté à l’épreuve, il a trahi son Maître, je le ferai sûrement aussi.
Certes, je le regretterai amèrement après coup, mais je suis certaine d’une chose, Jésus comprendrait et me pardonnerait, car Il S’est fait chair et Il sait combien la chair est faible. Il ne me retirera pas Sa confiance pour autant. Il m’accompagnera jusqu’au bout de ma route et me relèvera à chaque fois que je tomberai. Car Lui aussi a été faible, Lui aussi a refusé la coupe, Lui aussi a désespéré, Lui aussi est tombé plusieurs fois sur la route Le conduisant au Golgotha. C’est pour cela que Jésus ne me jugera jamais pour mes faiblesses. Au contraire, Il me communiquera Sa force, grâce au temps passé avec Lui au quotidien.
Marcher à la suite de Jésus-Christ demande un abandon total de ta personne. Il faut être prêt à le faire, prêt à Le laisser grandir en toi, alors que tu te verras diminuer tout doucement – à Son rythme. C’est important d’en être témoin – pour ton grandissement !
Marcher à la suite de Jésus-Christ c’est marcher au rythme de l’obéissance, de l’humilité, de la fidélité à la loi d’amour qui est compassion et pardon. C’est important d’en être témoin- pour ton élévation.
Marcher à la suite de Jésus-Christ c’est désirer toujours plaire à Dieu plutôt qu’aux hommes; c’est être toujours prêt à donner sa vie pour qu’Il soit glorifié et pas que tu te glorifies toi; et si le Fils de l’homme est glorifié, alors Dieu est glorifié, en Lui. Et quand Dieu est glorifié, toute La Création l’est, avec Lui, y compris toi, Sa Créature. C’est important d’en être témoin – pour ta glorification.
Oui, il faut être prêt pour marcher sur ce Chemin d’abandon et de service. Si tu as autre chose en tête, si tu vois les choses autrement, si tu n’es pas prêt à boire à la coupe dans laquelle a bu ton Seigneur et Maître, alors laisses tomber, car tu n’es pas prêt, et Satan ferait de toi une bouchée!
- N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu?
Et Le Saint-Esprit répondit :
«Entrez par la porte étroite ! En effet, large est la porte, spacieux le chemin menant à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là,
mais étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.»
Jésus de Nazareth
(Matthieu 7:13-14)
Réfléxion faite au Nom du Père, au Nom du Fils, et au Nom du Saint-Esprit, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Amen ☦️