Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Livre des Actes des Apôtres 3,11-26.
En ces jours-là, l’infirme que Pierre et Jean venaient de guérir ne les lâchait plus. Tout le peuple accourut vers eux au Portique dit de Salomon. Les gens étaient stupéfaits. Voyant cela, Pierre interpella le peuple : « Hommes d’Israël, pourquoi vous étonner ? Pourquoi fixer les yeux sur nous, comme si c’était en vertu de notre puissance personnelle ou de notre piété que nous lui avons donné de marcher ? Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, alors que vous, vous l’aviez livré, vous l’aviez renié en présence de Pilate qui était décidé à le relâcher. Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accorde la grâce d’un meurtrier. Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts, nous en sommes témoins. Tout repose sur la foi dans le nom de Jésus Christ : c’est ce nom lui-même qui vient d’affermir cet homme que vous regardez et connaissez ; oui, la foi qui vient par Jésus l’a rétabli dans son intégrité physique, en votre présence à tous. D’ailleurs, frères, je sais bien que vous avez agi dans l’ignorance, vous et vos chefs. Mais Dieu a ainsi accompli ce qu’il avait d’avance annoncé par la bouche de tous les prophètes : que le Christ, son Messie, souffrirait. Convertissez-vous donc et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés. Ainsi viendront les temps de la fraîcheur de la part du Seigneur, et il enverra le Christ Jésus qui vous est destiné. Il faut en effet que le ciel l’accueille jusqu’à l’époque où tout sera rétabli, comme Dieu l’avait dit par la bouche des saints, ceux d’autrefois, ses prophètes. Moïse a déclaré : ‘Le Seigneur votre Dieu suscitera pour vous, du milieu de vos frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez en tout ce qu’il vous dira. Quiconque n’écoutera pas ce prophète sera retranché du peuple.’ Ensuite, tous les prophètes qui ont parlé depuis Samuel et ses successeurs, aussi nombreux furent-ils, ont annoncé les jours où nous sommes. C’est vous qui êtes les fils des prophètes et de l’Alliance que Dieu a conclue avec vos pères, quand il disait à Abraham : ‘En ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre.’ C’est pour vous d’abord que Dieu a suscité son Serviteur, et il l’a envoyé vous bénir, pourvu que chacun de vous se détourne de sa méchanceté. »
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 24,35-48.
En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »
Viens en moi Père des pauvres…
«Le serviteur Jésus»
Cette description de notre Seigneur Jésus-Christ, employée par Pierre, l’Apôtre à qui Jésus a laissé la charge de continuer Son Œuvre commencée, me touche profondément ce matin. Parce que hier soir j’ai rêvé qu’un prêtre était venu me trouver, alors que Maurice et moi étions tranquillement assis dans un banc d’église attendant que commence la messe.
Ce prêtre était venu me demander de l’aider au service de la messe qu’il devait officier ! Sur le coup j’ai paniqué et j’ai vivement refusé parce que je ne savais pas en quoi devait consister mon rôle. Le prêtre, devinant mon désarroi et mon angoisse, a essayé de m’expliquer qu’il me fallait d’abord entrer devant lui portant le crucifix, puis qu’après, à un moment donné, j’aurai à venir à l’autel, verser de l’eau et du vin dans la coupe qu’il devait me présenter. Et c’est là que j’ai paniqué le plus, et je lui ai catégoriquement refusé! Mais par la suite, le prêtre m’a tellement supplié, et quand j’ai vu qu’il commençait à paniquer lui aussi, j’ai fini par accepter. C’est à ce moment que mon sommeil s’est cassé et je n’ai pas vu la fin du rêve.
De ce rêve, je me suis réveillée toute habitée, toute imprégnée. D’ailleurs croyant que j’y étais encore, la première chose que j’ai faite a été de me saisir de mon téléphone portable, de me rendre sur YouTube pour voir en quoi consistait le rôle d’un servant d’autel ! Puis quand j’ai réalisé que je n’étais plus dans le rêve, j’ai commencé par réfléchir, d’abord sur le pourquoi d’un tel rêve, car étant un peu mystique sur les bords, je savais que ce rêve était un Signe du Ciel, et que le Ciel lui-même me donnerait le sens. Je ne m’étais pas trompée, car dès que j’ai lu la première Lecture du Jour, j’ai compris par ces trois mots qui ont résonnés très fort dans ma tête : «Le serviteur Jésus.»
- Est-ce Toi Seigneur, le prêtre dans ce rêve? Est-ce Toi qui est venu me supplier de T’aider à servir, et par-dessus le marché, à la messe, sachant très bien que je n’ai pas le droit de m’approcher de la Sainte Table ?
Et du Haut du Ciel, c’est à dire du Livre des Saintes Écritures, une Voix se fit entendre, c’est à dire, pour moi, qu’une Parole a jailli alors que je l’ai piochée du Livre, totalement au hasard. Et cette Parole disait
Je vous ai choisis et établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure.
(Jn,15,16)
- Alors là je suis scotchée Seigneur ! C’est vrai que dans toute cette église remplie de monde, c’est moi que tu as choisie pour t’aider au service de la messe. Mais je ne comprends pas comment, à ce service, je pourrai porter du fruit et que ce fruit demeurera ?
Et de nouveau j’ai consulté Le Livre au hasard, et j’ai reçu cette Parole :
«Si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur…
(1 Jean 3, 20)
- Et j’ai compris ! Du moins je pense avoir compris Seigneur ce que Tu es entrain de me dire. Es-Tu entrain de me demander de passer outre le jugement de cette Église qui me rejette, car Toi tu ne me rejettes pas, et de ce fait, de continuer à Te servir?
Et, par le même moyen, Le Seigneur répondit, par une Parole :
«Aie confiance, mon enfant, tes péchés sont remis.»
(Matthieu 9, 2)
- Oh Seigneur! Tu remplis mon coeur de joie. Merci Merci Merci 🙏 Mais comment Te servir si je ne suis pas affiliée à aucune église ? Où Te servirais-je ? Me donnerais-Tu une église ?
Et, d’une autre Parole piochée, Le Seigneur dit :
«Humiliez-vous sous la main puissante de Dieu, afin qu’Il vous élève au moment fixé.»
(1 Pierre 5, 6)
Alors, poussée par L’Esprit-Saint, j’ai consulté le Texte en entier, et voici ce que Pierre, son auteur disait :
«soyez les pasteurs du troupeau de Dieu qui se trouve chez vous ; veillez sur lui, non par contrainte mais de plein gré, selon Dieu ; non par cupidité mais par dévouement ; non pas en commandant en maîtres à ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau. Et, quand se manifestera le Chef des pasteurs, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas. Prenez l’humilité comme tenue de service. En effet, Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce. Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il prend soin de vous. Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances. Après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, lui qui, dans le Christ Jésus, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. À lui la souveraineté pour les siècles. Amen.
(1 Pierre 5)
- Amen 🙏 Oui Seigneur, je ferai ce que Tu me demandes. Je le fais déjà. Je suis déjà pasteur à Tes Heures, quand Tu le veux, pour qui Tu veux. Selon Ta Volonté, je baptise, je lie et je délie, j’écoute et reçois en confession, et Tu accordes Ton Pardon, Tu réconcilies. C’est sans doute pour cela qu’avant hier, j’ai reçu ce magnifique cadeau d’une amie, et qui m’a beaucoup beaucoup émue :
- Ce cadeau est en vérité une prophétie : il est venu en éclaireur annoncer déjà Tes couleurs ! Il est venu en premier me dire ce que Tu me dis aujourd’hui : sois le pasteur du troupeau de Dieu qui se trouve chez toi … Donc, pasteur je le suis déjà Seigneur – c’est Ton choix, et mon oui librement donné qui ont consacré notre Union.
Et Le Seigneur, par une autre Parole piochée, me dit ceci :
C’est pour que vous soyez libres que le Christ vous a libérés. Alors tenez bon…
Galates 5, 1
- Oui Seigneur ! Moi je tiens bon ! Cependant un petit éclaircissement : T’adresses-Tu ici à Maurice aussi ? Nous as-Tu choisis pour être en couple, Tes pasteurs ? Car lui dit que c’est moi seulement que Tu as choisie. Lui est là seulement pour protéger La Mission…
Et Le Seigneur, par une autre Parole piochée, répondit :
Comme de bons intendants des diverses grâces de Dieu,
mettez chacun au service des autres le don que vous avez reçu.
1 Pierre 4:10
Cette Réfléxion est dédiée à Celui qui peut nous préserver de la chute et nous faire tenir debout, irréprochables et pleins d’allégresse, en présence de Sa gloire, au Dieu unique, notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, souveraineté, pouvoir, avant tous les siècles, maintenant et pour tous les siècles. Amen ☦️