justification pour justice

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Livre des Actes des Apôtres 4,32-37.

La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun. C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur eux tous. Aucun d’entre eux n’était dans l’indigence, car tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons les vendaient, et ils apportaient le montant de la vente pour le déposer aux pieds des Apôtres ; puis on le distribuait en fonction des besoins de chacun. Il y avait un lévite originaire de Chypre, Joseph, surnommé Barnabé par les Apôtres, ce qui se traduit : « homme du réconfort ». Il vendit un champ qu’il possédait et en apporta l’argent qu’il déposa aux pieds des Apôtres.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,7b-15.

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.’ De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.»


Viens en moi Père des pauvres… 

«Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?»

Les Saintes Écritures nous oblige aujourd’hui à confronter un sujet épineux, voire même très épineux: le partage équitable des biens personnels, où, dans bien des cas, il y a des désaccords, des conflits, qui se terminent hélas en disputes ! C’est pourquoi notre Seigneur Jésus-Christ, notre Maître, Seigneur et Sauveur, nous avait prévenu sur le sujet quand Il a dit : «Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent.» (Matthieu 6:24)

Il y a là clairement un choix à faire, et les premiers disciples ont fait ce choix. Suivant Son Exemple, « la multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun. », comme il est écrit dans Le Texte extrait du Livre des Actes des Apôtres choisi pour aujourd’hui.

Devant ces faits, on est en droit de se demander si le fait d’avoir cessé cette manière de vivre recommandée par notre Seigneur, si le fait d’avoir cessé de penser fraternite, égalité, liberté, n’a pas influencé en grande partie, la perte de l’humanité ? Devant ces faits, ne sommes-nous pas en droit de nous lamenter ? Ne sommes-nous pas en droit de regretter que l’homme soit devenu tellement égoïste et personnel, qu’il ne recherche plus le bien d’autrui, mais ne vit que pour lui et ses intérêts personnels ? Ne sommes-nous pas en droit de désespérer ?

  • Que dis-Tu Esprit-Saint? Viens, nous Te prions, apporter Ta Lumière sur ce sujet …

Et Le Saint Esprit répondit:

La tristesse selon Dieu produit un repentir qui conduit au salut et ne laisse pas place au regret. Celle du monde produit la mort.

2 Corinthiens 7, 10

  • Amen + Merci Saint-Esprit. Tu as raison comme toujours ! 

Bien chères soeurs et chers frères, nous qui sommes devenus croyants par La Grâce de Dieu, nous qui sommes disciples du Christ par Son Choix, nous ne sommes pas en droit de nous lamenter, ni d’être tristes devant une telle dégradation du monde à cause de son amour de l’argent et du matériel ! Ce regret ne nous apportera rien que de la culpabilité, car nous sommes chacun et chacun coupable de cette dégradation ! Si d’autres l’ont commencée, par notre silence, nous l’avons encouragée. Et nous le savons :  on peut mourir de la culpabilité. Or nous sommes TOUS appelés à la vie éternelle !

Nous qui croyons que rien n’est impossible à Dieu, nous devons garder espoir jusqu’au bout, – que ce monde, Dieu peut le changer, l’ammener au véritable repentir qui le conduira à la conversion. D’ailleurs Jésus-Christ Lui-même le dit en ces termes dans L’Évangile d’aujourd’hui : « Il vous faut naître d’en haut. Il vous faut naître du souffle de l’Esprit. »

Nous devons donc croire que tout péché peut être pardonné car Dieu qui nous a aimés le premier, nous a créés à Son Image, et le but de tout Homme est de le devenir. Or sans un changement radical de pensée et de comportement, personne ne peut connaître cette nouvelle  naissance dont parle notre Seigneur. Né de la chair nous sommes attachés à la chair, à l’argent et au matériel. Né de L’Esprit nous devenons spirituel, de sorte que l’argent et le matériel n’ont de valeur à nos yeux que la nécessité, le besoin, pour vivre. Et qui pense nécessité pense aussi égalité, fraternité, liberté. Il veut partager, il désire que l’autre aussi ait la même part que lui, la part qui est du à chacun et à chacune, ni plus ni moins. D’ailleurs que demandons-nous à Dieu chaque jour ? N’est-ce pas de nous donner ‘le pain quotidien’, pas plus ni moins ?

Que dis-Tu Saint-Esprit?

Et Le Saint-Esprit répondit:

Demandez et vous recevrez pour que votre joie soit complète.

Jean 16:24

Demandons donc à Dieu seulement ce que ce qui nous est nécessaire pour ce jour car demain ne nous appartient pas, mais à Lui, et Lui sait ce dont nous avons besoin – Il nous le donnera en Son temps et en Son lieu. Rendons à l’argent sa part, en étant transparent quand nous devons le manipuler pour nos nécessités, en justifiant son emploi, pour être juste, équitable, et maintenir la Fraternité ! Vivons sur Terre comme on vit au Ciel ! 

Et Le Saint-Esprit, concluant cette Réfléxion, me souffla à l’oreille de notre Maître  : 

«Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.»

Luc 20:25  

Cette Réfléxion est dédiée à Celui qui peut nous préserver de la chute et nous faire tenir debout, irréprochables et pleins d’allégresse, en présence de Sa gloire, au Dieu unique, notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, souveraineté, pouvoir, avant tous les siècles, maintenant et pour tous les siècles. Amen ☦️