Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Première lettre de saint Jean 2,1-5a.
Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste. C’est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier. Voici comment nous savons que nous le connaissons : si nous gardons ses commandements. Celui qui dit : « Je le connais », et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur : la vérité n’est pas en lui. Mais en celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu atteint vraiment la perfection.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 24,35-48.
En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »
Viens en moi Père des pauvres…
« À vous d’en être les témoins. »
Dès que l’on a rencontré Dieu notre Père qui est aux Cieux en Son Fils Jésus-Christ, et reçu d’eux le baptême de L’Esprit-Saint, on ne peut plus se taire ! Le plus muet devient le plus bavard, le plus timide devient le plus audacieux, et l’on s’élance, joyeux comme pas deux, dans une nouvelle aventure qui nous mènera jusqu’au bout de nous-mêmes à chaque fois qu’on prononcera ces mots : » Seigneur ouvre mes lèvres, que ma bouche publie Ta louange! « C’est comme si l’on aurait ouvert le robinet d’une source jamais jusqu’ici utilisée, et qui se tenait prêt à laisser couler l’eau abondante et rafraîchissante de cette source qui ne demandait qu’à jaillir pour désaltérer les plus assoiffés!
« À vous d’en être les témoins. »
C’est ainsi mes biens chères soeurs et chers frères, que, sans l’avoir vraiment cherché ou demandé, nous sommes devenus témoins de La Parole qui purifie. Non seulement Ses témoins, mais Ses ‘gardiens’ aussi. Désormais c’est Elle – La Parole de Dieu – qui habite toutes nos pensées, paroles, et actions. Pas moyen de s’en défaire puisque le changement que cette Rencontre avec L’Amour divin, – l’Amour pur, – a produit en nous, malgré qu’il s’est fait progressivement avec le temps et continue de se faire, est radical ! C’est saint Jean – le disciple que Jésus aimait – qui a trouvé les mots justes pour décrire ce changement. Il a dit qu’«en celui qui garde Sa parole, l’amour de Dieu atteint vraiment la perfection.»
Savourons donc aujourd’hui ces mots avec tout le respect qu’ils méritent et la Grâce qui vient avec! Inscrivons les dès aujourd’hui en notre esprit, apprenons les par cœur afin que jamais nous n’oublions ce que Dieu a fait pour nous, et combien Il nous aime. Car ce n’est pas nous qui L’avons choisi, mais c’est Lui qui nous a choisis pour être les témoins et gardiens de Sa Parole.
- Mon Dieu, quelle belle Mission ! Oh Jésus, merci d’être aujourd’hui notre porte-parole auprès de notre Père. Dis Lui bien de notre part combien nous Lui sommes reconnaissants, et combien nous L’aimons. Demande-Lui de toujours nous donner La Grâce d’aimer notre prochain comme Il nous aime, par ce Moyen qu’Il nous a accordé si généreusement en nous faisant devenir Tes Témoins dans le monde, et gardiens de Sa Parole vivante en ce Puidamour.
Et Le Saint-Esprit repondit :
«Celui qui croit en Moi, fera, lui aussi, les oeuvres que Je fais.»
Jean 14:12
Cette Réfléxion est dédiée à Celui qui peut nous préserver de la chute et nous faire tenir debout, irréprochables et pleins d’allégresse, en présence de Sa gloire, au Dieu unique, notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, souveraineté, pouvoir, avant tous les siècles, maintenant et pour tous les siècles. Amen ☦️