Le Chemin La Vérité La Vie.

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Lecture du livre des Actes des Apôtres 13, 26-33

En ces jours-là, Paul vint à Antioche de Pisidie. Dans la synagogue, il disait : « Vous, frères, les fils de la lignée d’Abraham et ceux parmi vous qui craignent Dieu, c’est à nous que la parole du salut a été envoyée. En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, ainsi que les paroles des prophètes qu’on lit chaque sabbat ; or, en le jugeant, ils les ont accomplies. Sans avoir trouvé en lui aucun motif de condamnation à mort, ils ont demandé à Pilate qu’il soit supprimé. Et, après avoir accompli tout ce qui était écrit de lui, ils l’ont descendu du bois de la croix et mis au tombeau. Mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts. Il est apparu pendant bien des jours à ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins devant le peuple. Et nous, nous vous annonçons cette Bonne Nouvelle : la promesse faite à nos pères, Dieu l’a pleinement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus, comme il est écrit au psaume deux : Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. »

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint JeanJn 14, 6

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place,
je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit :« Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : «Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

 


Viens en moi Père des pauvres… 

« Pour aller où je vais, vous savez le chemin »

Grâce à ce bon vieux Thomas, qui a posée la question avant nous, nous savons où nous allons mes biens chères soeurs et chers frères : Nous retournons vivre dans notre Maison, auprès de notre Père. Là, il y a une place qu’Il a réservée pour chacun de nous, par L’intercession et la recommendation de Jésus-Christ Son Fils, notre grand Frère!

Pour nous y rendre, nous connaissons Le Chemin nous dit Jésus. Il va même jusqu’à s’y identifier!  Bien entendu, Il ne vit plus sur Terre depuis belle lurette, et Il nous est incapable de Le suivre comme les premiers disciples.  Mais Il nous a laissé des Enseignements, que Le Saint-Esprit Se charge de nous rappeller en temps voulu, et si malgré les difficultés que nous y rencontrerons, nous les accomplissons en toute confiance que Le Ciel marche avec nous, nous ne perdons jamais nos âmes. Comme Le Père nous le dit souvent : 

l’Eternel, ton Dieu, t’a béni dans tout le travail de tes mains, il a connu ta marche dans ce grand désert.

Deutéronome 2:7

En plus d’être notre Chemin de Salut, Jésus a aussi dit : Je suis La Vérité et La Vie. Pourquoi a-t-Il voulu rassembler ces trois choses en une ? N’est-ce pas afin que nous comprenions que Le Chemin, La Vérité et La Vie sont intrinsèquement et indissolublement liés, que l’un dépend de l’autre, de sorte que Les Enseignements du Christ ont le pouvoir et la puissance de libérer toute âme qui croit en Lui et suit Ses Enseignements, sera libre de toute mauvaises attaches pouvant conduire à sa perte.

  • N’est-ce pas Saint-Esprit? Que dis-Tu?

Et Le Saint-Esprit me souffla cette Parole de Jésus-Christ:

« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »

(Jean 8:31-32)

Nous voici donc avisés ! Si nous vivons dans la vérité, nous serons libres, vraiment libres ! Et cette liberté nous gardera en vie pour l’éternité. Même la mort n’aura pas d’effet sur nous !

Et L’Esprit-Saint, de nouveau, me souffla ce qui suit : 

Notre âme s’est échappée comme l’oiseau du filet des oiseleurs; Le filet s’est rompu, et nous nous sommes échappés. Notre secours est dans le nom de l’Eternel, qui a fait les cieux et la terre.

Psaume 124:7-8

  • Je Te confie aujourd’hui Papa, au Nom de ma foi en Jésus et mon amour pour Lui, toutes ces âmes perdues qui ne sont pas encore sur Le Chemin de Vérité qui donne La Vie; qui ne suivent pas Jésus-Christ. Je connais Ton Cœur. Je sais que Tu ne veux pas qu’aucune ne se perde, et pour cela Tu exauceras ma prière d’envoyer sur elles Ton Esprit. Papa Tu sais que je fais tout ce que je peux pour leur parler de Jésus et les mettre sur Son Chemin. Mais je ne suis rien sans Ton aide – ces âmes n’écoutent pas ma voix. Alors vois mon désir et aide moi Père… Accorde moi le don de bien parler, le don de bien écrire, le don de bien agir, de manière à toucher ces coeurs… 

Et Le Saint-Esprit répondit:

Le Seigneur te rassasiera dans les lieux arides,… et tu seras comme un jardin arrosé, comme une source jaillissante.

Is,58,11