à ceux qui peinent

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 


Fête de sainte Catherine de Sienne

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Première lettre de saint Jean 1,5-10.2,1-2.

Bien-aimés, tel est le message que nous avons entendu de Jésus Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous ne faisons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. Si nous disons que nous sommes sans péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous. Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste. C’est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,25-30.

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Viens en moi Père des pauvres… 

«Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.»

Un des fardeaux les plus lourds à porter est le mensonge, parce que mentir est une offense envers Dieu qui a ordonné :  » Tu ne mentiras point » (Exode 20:16)De plus, par  Jésus-Christ Sa Parole incarnée, Il a dit : « La Vérité vous rendra libres » (Jean 8,32) De sorte que vivre dans le mensonge c’est être prisonnier ! Et pas de n’importe qui : c’est être prisonnier du diable – l’Ennemi de Dieu : « le père du mensonge » , comme il est écrit de lui. (Jean 8:44)

Mais Dieu est notre Père, et Il est un Bon Père qui veut notre bien. Il désire donner le repos et la paix à Ses enfants en les évitant d’être prisonniers de Son Ennemi.  Aujourd’hui encore, à travers l’Évangile du Jour, Il relance l’invitation à ceux et celles qui portent le fardeau de la mauvaise conduite et de ses conséquences, à venir Le trouver pour en être libérés. 

Aujourd’hui encore, Jésus-Christ, grand prêtre par excellence, Se met à ta disposition pour écouter ta confession et te libérer du poids de ce mensonge qui te ronge. Dieu Lui a donné ce pouvoir quand Il a fait de Lui La Lumière du monde. (Jean 8:12) En Lui il n’y a pas de ténèbres. Il est notre défenseur devant le Père ! dit saint Jean, le disciple que Jésus aimait – sans doute parce que Jean vivait dans la vérité ! Et ce dernier ajoute : C’est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier.

  • Où donc trouver ce Jésus-Christ  ? Que je puisse Lui ouvrir mon coeur sans pour autant être condamné mais libéré? 

Tu Le trouveras soit en entrant en communion avec Lui par le moyen de l’esprit. Et Lui, intercédera auprès du Père qui pardonnera ton mensonge, et te donnera le courage d’avouer la vérité à qui tu la dois. Tu peux aussi aller trouver tes frères ou soeurs croyants, qui ont reçus Le Saint-Esprit de Lui. C’est ainsi que tu les reconnaîtras : Ils t’ouvriront non seulement la porte de leur maison, mais celle de leur coeur aussi. Ils ne te jugeront pas mais ils t’écouteront, car à cause de leur foi en Jésus-Christ, Dieu leur a donné Son Esprit, et à travers Lui qui agit à travers eux, Il leur a donné le pouvoir de pardonner ou de retenir les péchés en Son Nom.

Recevez L’Esprit-Saint, leur a dit Jésus – Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. (Jean 20:22-23)

La solution est là, à portée de ta main. Des deux moyens proposées, saches toutefois que c’est L’Esprit Saint qui agira, qui t’écoutera, qui te donnera La Parole de Dieu qui te libérera. Saisis donc une, dès aujourd’hui mon ami/e. Ne restes pas dans la disgrace, mais tournes toi vers Celui qui peut te remettre en état de Grâce, c’est à dire qui peut redonner à ton âme la paix dont elle a besoin pour vivre. Montres à Dieu ta souffrance de Lui avoir menti en trompant ton prochain, et Il verra ta souffrance, et Il t’en guérira. Car il est écrit : Le Seigneur ne supporta pas plus longtemps la souffrance de son peuple. (Juges 10, 16) Et toute Parole de Dieu doit S’accomplir.

  • Que dis-Tu Saint Esprit ?

Et Le Saint-Esprit répondit par une question qu’Il me posa :

Qu’as-tu recu de Dieu en abondance petit coeur ?

  • Le Repos Saint-Esprit, la Paix de mon âme – voilà ce que Dieu m’a accordé parmi tant d’autres Grâces.

Et le Saint-Esprit repondit :

Ce que vous avez en abondance comblera leurs besoins…

2 Corinthiens 8, 14

  • Amen + ☦️ Alléluia Alléluia Alléluia 🔥  Tous ceux et toutes celles qui viendront envoyés par Toi, je les écouterai volontiers, et par La Parole que L’Esprit-Saint m’accordera, ils seront libérés. Merci Papa pour la confiance que Tu me portes.

Et de nouveau Le Saint-Esprit repondit :

C’est bien petit coeur. Va, et avec ton époux: veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu (Hébreux 12:15)