ne laisse pas tes mains ni ton coeur défaillir !

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Livre de Sophonie 3,14-18

Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie, fille de Jérusalem ! Le Seigneur a levé les sentences qui pesaient sur toi, il a écarté tes ennemis. Le roi d’Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n’as plus à craindre le malheur. Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir ! Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il exultera pour toi et se réjouira, comme aux jours de fête. » J’ai écarté de toi le malheur, pour que tu ne subisses plus l’humiliation.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-56.

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.


Viens en moi Père des pauvres… 

« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Marie, mère du Fils de Dieu, Sauveur des Hommes, femme choisie d’entre toutes les femmes par Dieu Père de tous les Hommes, et à laquelle beaucoup de femmes s’identifient et la prient ! Moi, y compris…

Hier matin, Maurice a fait le bilan des travaux et dépenses de l’Atelier pour l’année écoulée, et le verdict est tombé : j’ai dépensé plus que je n’ai récolté ! Devant ce constat et l’évidence, j’ai suggéré d’emblée, non sans tristesse, que l’on mette les clefs sous la porte ! Puis je me suis rendue à la chapelle pour parler au Père, Lui qui, quand j’ai commencé à confectionner des Croix à l’aide de pinces à linge, m’a tout de suite encouragé et promis dans la foulée, de bénir l’ouvrage de mes mains. Sans hésiter une seconde, j’ai cru en Sa Promesse, et ouvert L’Atelier de La Bonne Nouvelle ! Certes, Il a tenu Sa Promesse, et j’ai beaucoup travaillé. Puis, est arrivée la pandémie, et Le Père m’a suggéré autre chose. Un jour, à mon coeur Il a parlé. Il a dit : « Élargis tes couleurs petit coeur ». Au début je n’avais pas compris ce qu’Il voulait dire, mais Il n’a pas tardé à me faire comprendre qu’il fallait que je me mette à la peinture ! Et j’ai eu, non seulement le coup de coeur pour cet art, mais Le Père m’a donné le Don avec, et j’ai commencé par peindre des tableaux. 

Cela va faire deux ans maintenant qu’à l’Atelier « de La Bonne Nouvelle » s’est ajouté L’Atelier « Couleurs de l’Arc en Ciel ». Mais hélas, malgré les encouragements du public, les commandes se sont faites rares, et le verdict vient de tomber. Croyant bien faire, j’ai eu ce moment de faiblesse de fermer la production. Dieu merci pour le temps de l’Oraison, pendant lequel j’ai pu parler au Père, et Lui demander pourquoi Il avait cessé de bénir l’ouvrage de mes mains comme Il l’avait promis, (comme si qu’Il l’aurait fait !!), non mais quel audace de ma part ! Dans la foulée je Lui ai aussi demander de me dire si cela est en vérité Sa Volonté que je cesse de travailler et ferme L’Atelier ! 

Et Le Père m’a repondu. Il a dit à la marie-toupet que je suis :

Reste attaché à ton métier, sois assidu, continue ton ouvrage jusqu’à la vieillesse. Fais confiance au Seigneur et persévère dans ta besogne. Car il est facile au Seigneur d’enrichir le pauvre à l’improviste, en un instant. (Siracide 11)

De toute l’après-midi, j’en suis restée toute scotchée, et voilà que ce matin, Il vient à nouveau m’interpeller en cette Parole d’Élisabeth, remplie de L’Esprit-Saint, à sa cousine Marie:«Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur », qui elle-même venait à sa cousine encore bouleversée des Paroles que L’Ange de Dieu lui avait adressées quelques semaines auparavant :« Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils… Car rien n’est impossible à Dieu.» (Luc 1:28-37)

Merci Marie d’avoir dit OUI au Dieu de l’impossible malgré l’évidence qui se présentait à toi:« Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »Ainsi tu viens aujourd’hui m’encourager et me redonner du courage devant l’évidence qui se présente à moi plus de 2000 ans après : « comment vais-je faire pour continuer à soutenir les frais de L’Atelier, alors que l’argent n’est pas entrain de rentrer? » C’est pourquoi, avec ta permission et en ton honneur, je vais m’exclamer de joie et de nouveau dire au Bon Dieu :« Je suis la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon Ta parole.» Merci Marie !

Père, pardonne mon moment de faiblesse. Je me suis un moment permise de désespérer devant ce Projet que Tu as formé en moi. Mais grâce à Ta Parole, je vais à nouveau jeter le filet et me remettre avec encore plus d’ardiesse, de courage, de fidélité et de persévérance, à travailler à ce que L’Atelier de La Bonne Nouvelle que Tu as voulu créer en me donnant les dons nécessaires, soit toujours sur Terre et pour les Hommes : une Bonne Nouvelle !  Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Merci de T’être à nouveau penché sur Ton humble servante et d’avoir fajt pour moi des merveilles ; Saint est Ton nom Papa ! Ta miséricorde qui s’étend d’âge en âge sur ceux qui Te craignent, s’est étendue jusqu’à moi encore une fois. Merci Papa de tout mon coeur. Je ne laisserai mon espoir renouvelé s’affaiblir, ni mes mains défaillir, car je sais que Tu combleras de biens cet Atelier affamé de voir les commandes tomber pour pouvoir continuer son Oeuvre pour Ton Royaume ! J’y crois de toutes mes forces. Merci de T’être souvenu de Ton amour, de Ta promesse en sa faveur Papa. Je suis la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon Ta parole. 

Et Le Saint-Esprit répondit:

En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.* Je connais tes œuvres petit coeur. Voici, J’ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut refermer, parce que tu as peu de puissance et que tu as gardé Ma parole sans renier Mon nom.* Ton péché est pardonné. Ta foi t’a sauvée, va en paix.*

*Éphésiens 2:8*Apocalypse 3:7-8*Luc 7:48&50