Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Livre des Actes des Apôtres 15,7-21.
En ces jours-là, comme la conversion des païens provoquait, dans l’Église de Jérusalem, une intense discussion, Pierre se leva et leur dit : « Frères, vous savez bien comment Dieu, dans les premiers temps, a manifesté son choix parmi vous : c’est par ma bouche que les païens ont entendu la parole de l’Évangile et sont venus à la foi. Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous ; sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs cœurs par la foi. Maintenant, pourquoi donc mettez-vous Dieu à l’épreuve en plaçant sur la nuque des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n’avons pas eu la force de porter ?
Oui, nous le croyons, c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, de la même manière qu’eux. » Toute la multitude garda le silence, puis on écouta Barnabé et Paul exposer tous les signes et les prodiges que Dieu avait accomplis grâce à eux parmi les nations. Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole et dit : « Frères, écoutez-moi. Simon-Pierre vous a exposé comment, dès le début, Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple qui soit à son nom. Les paroles des prophètes s’accordent avec cela, puisqu’il est écrit : ‘Après cela, je reviendrai pour reconstruire la demeure de David, qui s’est écroulée ; j’en reconstruirai les parties effondrées, je la redresserai ; alors le reste des hommes cherchera le Seigneur, oui, toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, – déclare le Seigneur, qui fait ces choses connues depuis toujours.’ Dès lors, moi, j’estime qu’il ne faut pas tracasser ceux qui, venant des nations, se tournent vers Dieu, mais écrivons-leur de s’abstenir des souillures des idoles, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang. Car, depuis les temps les plus anciens, Moïse a, dans chaque ville, des gens qui proclament sa Loi, puisque, dans les synagogues, on en fait la lecture chaque sabbat. »
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,9-11.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
Viens en moi Père des pauvres…
« pour que ma joie soit en vous »
La Joie comme La Paix que Jésus-Christ donne, n’est pas comme celle que le monde donne – c’est à dire une joie et une paix éphémères. La Joie et La Paix que Jésus-Christ donnent sont « parfaites » – car elle sont données avec amour et par l’Amour, et sont donc appelées à durer dans l’éternité. Ce qui implique que, même au milieu de l’épreuve la plus difficile à porter, Joie et Paix seront présentes.
Je regardais hier un film à la télé, basé sur une vraie histoire, où un homme était atteint depuis l’enfance d’une maladie incurable, qui le rendait laid, repoussant même. Il avait hérité de cette maladie de ses deux parents, qui, malgré tout, avaient pu trouver leur place dans la société en travaillant dans un cirque comme ‘attractions’ ! Lui-même était devenu un excellent charpentier. Mis à part ces faits, ce qui m’a le plus touché c’était la joie et la paix qui émanaient de cet homme qui avaient accueilli et accepté son sort, allant même y voir une bénédiction de Dieu! Physiquement repoussant, vivant dans une extrême solitude, il a su attirer les gens par sa joie, sa paix, sa sérénité devant l’épreuve que fut sa vie depuis tout petit ! C’était un grand croyant ! Certes il n’avait pas de choix que de survivre acec sa condition repoussante. Mais ce que nous devons voir et honorer, c’est le choix qu’il a fait de demeurer dans l’amour du Christ jusqu’à sa mort.
C’était un homme que, malgré sa laideur repoussante, Dieu avait choisit pour être un exemple pour le monde – un modèle de Foi qui Le plait et Le glorifie.
Je rends grâce à Dieu ce matin, pour ceux qui ont pensé porter la vie de cet homme à l’écran, afin que tous voient que Dieu a été glorifié à travers lui, parce qu’il a su donner et rayonner de La Joie et de La Paix de Jésus-Christ autour de lui – demeurant ainsi dans l’Amour ! Je rends grâce à Dieu pour cet homme qui a fait de sa vie une bénédiction, alors qu’elle avait tout pour être le contraire ! Je rends grâce à Dieu pour toutes ces personnens, peu nombreuses il est vrai, qui, à travers le rayonnement de cet homme, ont vu la beauté dans la laideur, et compris que Dieu ne fait pas de distinction entre Ses enfants.
- Dans ma louange Ô mon Dieu, je viens Te demander de faire que la vie de cet homme, de même que celle de ces milliers d’anonymes et d’inconnus qui vivent dans le monde en parias mais bourrés de foi, de joie et de paix, soient aussi mises au grand jour, et deviennent des inspirations et des modèles pour ceux et celles qui ont tout pour Le glorifier, – la beauté, les dons et les moyens, – mais qui ne le font pas, choisissant plutôt la glorification personnelle de la part des hommes ! Père sois attentif à ma louange, et exauce ma prière. Pardonne, car ils ne savent pas ce qu’ils font ! Ne tarde pas, par amour pour Toi, ô mon Dieu!
Et Le Saint-Espritrépondit:
À ceux qui ont préféré la glorification personnelle, tu diras ces Paroles : Dieu dit : ‘Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance.’ (Genèse 1, 26) Ne savez-vous donc pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?(1 Corinthiens 3, 16) Qu’en vous Le donnant, Il a fait de vous des modèles pour tous les croyants ?(1 Thessaloniciens 1, 7) Regardez cet homme qui aurait pu Me blâmer et Me garder rancune pour sa maladie, – vivre irrité contre Moi toute sa vie pour l’avoir créé ainsi! Mais il a choisit plutôt de croire que J’étais Son Père, et qu’ainsi J’avais le même aspect que lui ! Que par conséquent, Je Le rejoignais pleinement dans sa souffrance ! Alors Il a choisit de s’aimer, de s’aimer comme il se voyait ! Il a choisit de M’aimer, et a trouvé sa Joie dans la vérité de son état ! (1 Corinthiens 13, 5) Il est demeuré dans Mon Amour !
Va, et fais comme tu dois petit coeur. Toi aussi, demeures dans Mon amour en aimant ta Mission de Messager de Dieu, malgré les persécutions et la haine que le monde te porte parce que tu sers La Vérité.