j’aurai beau…, mais si je n’aime pas …

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Livre des Actes des Apôtres 18,23-28.

Après avoir passé quelque temps à Antioche, Paul partit. Il parcourut successivement le pays galate et la Phrygie, en affermissant tous les disciples. Or, un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, venait d’arriver à Éphèse. C’était un homme éloquent, versé dans les Écritures. Il avait été instruit du Chemin du Seigneur ; dans la ferveur de l’Esprit, il parlait et enseignait avec précision ce qui concerne Jésus, mais, comme baptême, il ne connaissait que celui de Jean. Il se mit donc à parler avec assurance à la synagogue. Quand Priscille et Aquilas l’entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent avec plus de précision le Chemin de Dieu. Comme Apollos voulait se rendre en Grèce, les frères l’y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Quand il fut arrivé, il rendit de grands services à ceux qui étaient devenus croyants par la grâce de Dieu. En effet, avec vigueur il réfutait publiquement les Juifs, en démontrant par les Écritures que le Christ, c’est Jésus.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,23b-28.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti.
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »


Viens en moi Père des pauvres… 

« En effet, avec vigueur il réfutait publiquement les Juifs, en démontrant par les Écritures que le Christ, c’est Jésus. »

« Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. »

Tandis que la première Lecture révèle qu’il n’y a qu’une manière de parler de Jésus aux incroyants qui réfutent qu’Il est Le Christ, c’est à dire avec éloquence, vigueur, assurance, précision, dans la ferveur de l’Esprit,dans l’Évangile, ce même Jésus-Christ enseigne à Ses disciples comment s’adresser à Dieu Le Père, c’est à dire« en mon Nom » dit-Il.

De tout cela, ce qui m’interpelle le plus c’est l’impact que Jésus-Christ a eu sur ceux qui ont cru, et croient toujours, en Lui, et le bien que cela leur a fait de recevoir de Lui, Le Saint-Esprit ! Pour ma petite part, depuis que L’Esprit-Saint S’est penché sur moi et qu’Il m’a couverte de Son Ombre, j’ai été versée dans Les Écritures, et appris à prier Le Père dans la ferveur de L’Esprit ! Du coup, ma foi a prit de l’assurance, et je n’ai pas peur de réfuter aux incroyants! Je pense toutefois qu’il me manque encore une chose pour que ma joie soit complète quand je parle de mon Jésus : la douceur ! Car j’ai tendance à m’emporter quand la discussion s’échauffe !

Jésus-Christ, il faut parler de Lui avec douceur car Lui-même a dit de Lui, qu’Il est doux et humble de cœur (Matthieu 11:29)

  • Pardonne-moi Seigneur, et accorde moi par La Grâce du Saint-Esprit, Ta douceur, afin que quand je parle de Toi aux incroyants, quand je défends Ta cause devant eux, ils soient convertis et choissent de Te suivre…

Et Jésus, par le Saint-Esprit, répondit :

Demeurez dans mon amour.

(Jn 15,9)

  • C’est vrai Seigneur, je l’avoue : il m’arrive encore, après 24 ans versée dans les Saintes Écritures, de me laisser emporter par le monde et ses caprices. Ce que je devrai plutôt Te demander, c’est de m’aider à ne pas céder à ses avances, et de me montrer comment être plus avec Toi, même quand je dois me retrouver dans le monde.

Et Le Seigneur, par Le Saint-Esprit, de nouveau répondit :

« Suis-moi ! »

(Lc 5, 27)

  • Ô Seigneur, montre-moi comment Te suivre ? Ce que je dois ou ne dois pas faire ? Comment je dois m’y prendre? 

Et Le Seigneur répondit:

« Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent »! (Matthieu 7:13-14) « Ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné au moment même.»

(Matthieu 10:19)

  • Ô Seigneur ! Je comprends à présent pourquoi, quand Maurice s’est réveillé de l’anesthésie lundi dernier, ses premiers mots ont été : « je suis encore amoureux de Doris ! » Oui Seigneur, je comprends tout, tout et tout ! Je comprends le pourquoi et le comment… Suis-Moi et Demeurez en Mon Amour, veulent dire : aimez vous les uns les autres ! Dans la douceur et l’humilité, aimez-vous comme Jésus-Christ vous a aimés. Oui Seigneur, nous ne pouvons mieux Te plaire que quand nous nous aimons ainsi les uns les autres. Car à quoi cela sert de T’aimer Toi, Le Père, et Le Saint-Esprit, tous les saints et les saintes du Ciel, et vous servir dans le jeûne et la prière à longueur de jours, si nous n’aimons pas l’être Humain, notte prochain, si nous ne le servons pas quand il est dans le besoin ?  Et de plus, Tu nous demandes d’aimer nos ennemis de la même manière !  Là est cette porte étroite dont Tu parles, et par laquelle nous devons passer si nous voulons Te suivre, réussir L’Engagement que nous avons pris envers Toi, et gagner à Ta cause de nombreux croyants ! Merci Seigneur pour cette belle Réfléxion qui vient couronner et glorifier encore une fois Le Règne de L’Amour, Le Règne de Dieu, sur la Terre.

Alors pour conclure, Le Saint-Esprit ajouta :

Le Seigneur tient compte de tout acte de charité.

(Si,16,14)