Foi et Œuvre, Amour et Vérité, les inséparables de la sainteté

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Première lettre de saint Jean 4,11-16.

Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit. Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17,11b-19.

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.
Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »


Viens en moi Père des pauvres… 

« pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

Que veut dire notre Seigneur quand Il parle de Se sanctifier pour Ses disciples? Lui qui est La Vérité, veut qu’ils soient eux-mêmes dans la vérité!  Se sanctifier pour l’autre c’est être soi-même devant l’autre, c’est se montrer à l’autre tel que l’on est, sans masque, sans fard, au naturel. C’est être vrai ! Et c’est l’amour, qui a atteint un degré de perfection élevé, qui rend vrai !

Hier je vous partageais la première parole prononcée par Maurice revenant encore ensomeillé d’une anaesthesie générale : « Je suis encore amoureux de Doris ». Bien entendu, quand il fut totalement réveillé et que je lui ai répété ce qu’il avait dit, il ne s’en souvenait pas ! Mais il m’a fait cette remarque : « tu vois, même inconscient, je dis la vérité ».

« Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.» 

La Vérité et L’Amour sont inséparables ! Lui qui est La Vérité, est aujourd’hui assis à la droite de Dieu qui est Amour Il demeure aujourd’hui dans Le Royaume  de l’Amour, Son Père qui est aux Cieux. Nous qui sommes Ses disciples, par notre foi en Lui et l’amour que nous avons les uns pour les autres, sommes déjà sanctifiés par cette place d’honneur que notre Maître occupe pleinement en Esprit et en Vérité en attendant de la partager avec nous.

Si notre Seigneur occupe cette place, ce n’est pas seulement parce qu’Il est Le Fils de Dieu, mais aussi parce qu’Il l’a mérité pleinement lors de Son passage sur La Terre, où la vie qu’on y mène, ne Lui a pas été facile, ni la mort qu’on Lui a infligée! Mais Il en est sorti vainqueur, grâce à Sa fidélité envers Qui Il était, et Son obéissance envers Celui qui L’avait envoyé et de Qui Il avait entendue La Vérité. 

« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» (Jean 8,31)  avait-t-Il déclaré aux juifs de Son temps. Libre, notre Maître l’était, malgre le sort qui Lui avait été réservé et qu’Il connaissait – libre dans sa tête, libre dans son être. Sa vie c’est Lui qui l’a donnée de Son plein gré par amour pour L’Humanité, pour nous ! 

C’est ainsi que Jésus-Christ a prouvé que l’amour et la vérité sont inséparables! Que Le Père et Le Fils sont UN. Et que croire en cette Union d’Amour et de Vérité par l’Esprit de Vérité et d’Amour qui les unis et nous a été donné, nous rendra saints.

Toutefois, la foi ne suffit pas … À la fin de La Reflexion d’hier, L’Esprit-Saint l’a dit: Dieu se souvient de tout acte de charité! 

Foi et Œuvre, Amour et Vérité…, inséparables ingrédients de la sainteté ! Soyons vrais ! Soyons libres ! Soyons saints : Aimons-nous les uns les autres ! 

  • N’est-ce pas Saint-Esprit?

Et Le Saint-Esprit répondit: 

Par sa puissance… qu’il (Dieu) rende active votre foi, pour que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ.

2 Thessaloniciens 1, 11,12