L’Oeuvre la plus belle au monde

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Lecture du livre des Actes des Apôtres 20,28-38.

En ces jours-là, Paul faisait ses adieux aux Anciens de l’Église d’Éphèse. Il leur disait : « Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis responsables, pour être les pasteurs de l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang. Moi, je sais qu’après mon départ, des loups redoutables s’introduiront chez vous et n’épargneront pas le troupeau. Même du milieu de vous surgiront des hommes qui tiendront des discours pervers pour entraîner les disciples à leur suite. Soyez donc vigilants, et souvenez-vous que, durant trois ans, nuit et jour, je n’ai cessé, dans les larmes, de reprendre chacun d’entre vous. Et maintenant, je vous confie à Dieu et à la parole de sa grâce, lui qui a le pouvoir de construire l’édifice et de donner à chacun l’héritage en compagnie de tous ceux qui ont été sanctifiés. Je n’ai convoité ni l’argent ni l’or ni le vêtement de personne. Vous le savez bien vous-mêmes : les mains que voici ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons. En toutes choses, je vous ai montré qu’en se donnant ainsi de la peine, il faut secourir les faibles et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, car lui-même a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » Quand Paul eut ainsi parlé, il s’agenouilla et pria avec eux tous. Tous se mirent à pleurer abondamment ; ils se jetaient au cou de Paul et l’embrassaient ; ce qui les affligeait le plus, c’est la parole qu’il avait dite : « Vous ne verrez plus mon visage. » Puis on l’accompagna jusqu’au bateau.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17, 11b-19

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. » – Acclamons la Parole de Dieu. 


Viens en moi Père des pauvres… 

« pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

Jésus-Christ fait cette prière à Son Père pour Ses disciples, parce qu’Il va bientôt mourir et désire que  Sa mort qui va Le sanctifier aux yeux de Dieu, – Son Père qui est aux Cieux -, sanctifie aussi ceux qui croient en Lui et qu’Il aime. C’est du moins ce qu’Il a demandé à Son Père puisque c’est de Lui que viennent Les Grâces ! C’est Lui, Dieu d’Amour et de Miséricorde, qui détient Le Pouvoir de combler de joie et de paix même dans la mort, même dans la souffrance.

Ce matin j’ai reçu d’un ami peintre, une photo d’une de ses  peintures – à mon humble avis, la plus belle qu’il ait jamais peinte ! C’est une peinture d’une bougie allumée, et mon ami m’a dit l’avoir peinte en pensant à son frère très malade, mourant même d’un cancer très agressif qui va lui causer d’énormes souffrances dans peu de temps. Admirant cette peinture je me suis brièvement posée cette question alors que je connais bien la réponse : comment une aussi grande souffrance pouvait-elle inspirer une si belle œuvre? Et j’ai pensé à Jésus sur La Croix ! S’Il a pu supporter Sa propre souffrance c’est par amour – par amour pour Dieu et par amour pour nous ! L’amour, le vrai, supporte tout, accepte tout, accueille tout. L’Oeuvre la plus belle au monde est celle que l’on accompli par amour.

Cependant, comment arriver à faire comprendre cela aux incroyants quand ils vous posent les questions classiques, telles que : si Dieu est Le Père de l’Homme, comment peut-Il permettre qu’il souffre ? Où est Dieu dans la souffrance et la mort de l’Homme, Son Enfant ? N’a-t-Il pas des desseins meilleurs pour lui?

  • Que repondrais-Tu Toi Ô Esprit-Saint, Esprit de Vérité ?

Et Le Saint-Esprit répondit:

Ils ont raison de dire que Dieu a de meilleurs desseins pour vous ! Et Je vois avec Joie que tu as bien retenu la leçon d’hier :  « Moi, je connais les projets que je forme pour vous, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » En effet petit coeur, Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni le fils d’un homme pour revenir sur sa décision. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’accomplira-t-il pas ? (Nombres 23:19)

  • Oui Saint-Esprit! Bien sûr qu’Il peut le faire. Il l’a fait pour moi. Il a pris ma cause en Ses mains et Il  rassasié mon âme avide et affamée de Ses Paroles. Il m’a même instruit de Lui, si bien que mes yeux ont vu Son Visage ! (Isaïe 30, 20) Dieu ma comblé de biens. Il m’a dit : Va, ta foi t’a sauvé. (Marc 10, 52) La question pour moi est :  comment puis-je aider un incroyant à réconcilier paix, joie, bonheur qui sont les désirs de Dieu pour chaque être humain, avec souffrance malheur mort qu’il doit endurer ? Notre Maître ne nous a-t-Il pas dit: «Je vous laisse la paix, je vous donne Ma paix. Que votre coeur cesse de se troubler et de craindre.» (Jean 14,27) Alors quoi dire à un incroyant quand il pose la question : où est la paix, la joie quand l’épreuve est là, quand la souffrance et la mort se font réalités ? où est Dieu Lui-même?

Et Le Saint-Esprit répondit:

Veillez et priez pour eux, surtout à l’Heure de la mort – afin qu’ils n’entrent pas en tentation de désespérer devant la souffrance; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. (Marc 14, 38) Tu l’as déjà fait, car plus d’une fois Le Seigneur t’a donné l’occasion de te rendre au chevet des malades et des mourants, et tu as été témoin des miracles qui se sont alors produits quand tu aies eu termine tes prières. N’est-ce pas petit coeur ?

  • Oh oui Saint-Esprit. Tu as raison ! Je suis venue et j’ai vu !

Et Le Saint-Esprit ajouta :

Alors a présent va chanter au Seigneur! Va dire au monde entier combien Il a fait des merveilles. Ta Mission, en tant que bergère des brebis qu’Il te donne, est de veiller sur elles, de peur qu’elles ne se perdent. Et si malgré cela, certaines arrivent à prendre un mauvais sentier, tu dois alors prier pour elles, les confier au Grand Berger, qui a Le Pouvoir de quitter 99 autres dans l’enclos pour aller à la recherche d’une seule. Toi tu ne peux pas faire cela. Ta chair te limite encore. Mais ton coeur est assez grand et contient assez d’amour pour Dieu et pour ton prochain, afin qu’à travers Toi, IL accorde La Lumière, et avec elle, La Foi, et avec La Foi, La Paix La Joie, Le Bonheur de tout supporter, tout accueillir – surtout dans l’épreuve.

  • Oui Saint-Esprit. Je ferai comme Dieu veut. 

À présent va petit coeur, va faire ce que tu fais le mieux ! Encore une fois, ta foi a ete mise à l’épreuve et Je constate que tu as fait du progrès: ta foi est plus confiante, ton amour est plus grand, ton abandon plus persistant ! Va donc chercher Dieu, va t’humilier devant Lui, va Le prier, et Il Se laissera trouver par toi, Il répondra à tes prières, Il les exaucera. Alléluia Alléluia Alléluia !