si je suis vous l’êtes aussi

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Livre des Actes des Apôtres 22,30.23,6-11.

En ces jours-là, Paul avait été arrêté à Jérusalem. Le lendemain, le commandant voulut savoir avec certitude de quoi les Juifs l’accusaient. Il lui fit enlever ses liens ; puis il convoqua les grands prêtres et tout le Conseil suprême, et il fit descendre Paul pour l’amener devant eux. Sachant que le Conseil suprême se répartissait entre sadducéens et pharisiens, Paul s’écria devant eux : « Frères, moi, je suis pharisien, fils de pharisiens. C’est à cause de notre espérance, la résurrection des morts, que je passe en jugement. » À peine avait-il dit cela, qu’il y eut un affrontement entre pharisiens et sadducéens, et l’assemblée se divisa. En effet, les sadducéens disent qu’il n’y a pas de résurrection, pas plus que d’ange ni d’esprit, tandis que les pharisiens professent tout cela. Il se fit alors un grand vacarme. Quelques scribes du côté des pharisiens se levèrent et protestèrent vigoureusement : « Nous ne trouvons rien de mal chez cet homme. Et si c’était un esprit qui lui avait parlé, ou un ange ? » L’affrontement devint très violent, et le commandant craignit que Paul ne se fasse écharper. Il ordonna à la troupe de descendre pour l’arracher à la mêlée et le ramener dans la forteresse. La nuit suivante, le Seigneur vint auprès de Paul et lui dit : « Courage ! Le témoignage que tu m’as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome. »

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17,20-26.

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »


Viens en moi Père des pauvres… 

« Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi »

Hier je regardais un film très romantique et très léger à la télé, histoire de me détendre après une demie journée de travail à l’atelier. C’était l’histoire d’une mère qui avait délibérément menti à sa fille pour le bien de cette dernière. Elle voulait lui donner une correction en souhaitant très fort que la correction lui ouvrirait les yeux et les oreilles, et ferait d’elle une meilleure personne ! Pour cela elle a dû mentir à sa fille, et son ‘mensonge’ à marcher, si je puis le dire ainsi – la fille est devenue une meilleure personne à cause du mensonge de sa maman. À la fin du film toutefois, cette dernière a été prise de remords d’avoir menti, et un ami auquel elle s’était confié, lui a dit que parce qu’elle avait menti par amour, son mensonge était plus que pardonnable !

Ceci pour dire que, quand on aime du véritable amour, on désire le bien pour qui on aime, et à cause de cela on peut aller jusqu’à enfreindre la loi, commettre un délit punissable ! La question est : comment alors Dieu nous jugerait-Il ?

À mon humble avis, je dirai que Dieu sait que l’Homme est pécheur et sans grandes resources sans Lui ! Je crois qu’étant Amour et Justice, Il juge d’après ce qu’Il EST. Il jugera donc en l’Homme l’intention derrière ses actions, son degré d’amour dans l’action, l’intensité de son but final ! Je crois en cette réflexion du grand saint Augustin, qui dit : « Aime ! Et ce que tu veux, fais le ! Si tu te tais, tu te tais par amour ; si tu cries, tu cries par amour ; si tu corriges, tu corriges par amour ; si tu épargnes, tu épargnes par amour. Qu’au-dedans se trouve la racine de la charité. De cette racine rien ne peut sortir que de bon. »»

Je crois que, certes, Dieu nous montre nos erreurs pour susciter en nous le désir de changer, de nous convertir pour Le ressembler de plus en plus. Parfois Il permet même que nous traversions des épreuves difficiles à surmonter. Et s’Il fait tout cela c’est afin que nous nous corrigeions et devenions à Son Image, et non parce qu’Il est méchant et nous veut du mal, ou qu’Il ne nous aime pas !

Dieu est Bon. Dieu est Amour. Le Mal est Son Ennemi ! Tout ce que Dieu fait est Bon et Bien, car Il fait tout par Amour. Même Ses coups de rotin sont administrés par amour !

En définitive, je crois que, dépendant des circonstances, Dieu juge l’intention derrière toute action, plutôt que l’acteur et l’action. Lui qui a livré Son propre Fils par amour pour les hommes, ne comprendrait-Il pas que quelqu’un qui n’a pas l’habitude de mentir, puisse mentir à cause d’une situation et pour un bon motif ? Par contre, il y a le cas de Judas, qui a livré Le Christ à cause de l’argent. Judas, dans ce cas, servait L’Ennemi de Dieu, et Dieu a sûrement dû le punir comme il le méritait en cette instance, mais pas trop quand même parce que les Écritures devaient êtres accomplies ! 

  • Que dis-Tu Saint-Esprit ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

*« Mais si vous êtes dispensés de la correction à laquelle tous ont part, c’est donc que vous êtes des enfants illégitimes et non des fils. » *« Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » «Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut.»

(Hebreux 12:8)*(Romains 12:2) *(Luc 1, 76)

  • 🙏Amen ! Merci Seigneur. Mais pourquoi me dis-Tu cela ? Qu’est-ce que j’ai à voir dans ce contexte ? 

Et Le Saint-Esprit répondit: 

Parce que tu as basé cette Réfléxion sur ta foi dans la miséricorde de Dieu ! Tu l’as regardé et vu comme Il est en vérité, parce que c’est ainsi qu’Il est venu à toi ! Va à présent petit prophète du Très-Haut, faire ce que tu fais le mieux : parler de Lui avec fierté, ardeur et vérité, afin que tous ceux qui t’entendent soient comblés de Sa Présence. 

(Jude,1,21)