la paix, sel de La Terre

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Lettre de saint Jacques 5,1-6.

Vous autres, maintenant, les riches ! Pleurez, lamentez-vous sur les malheurs qui vous attendent. Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites,
votre or et votre argent sont rouillés. Cette rouille sera un témoignage contre vous, elle dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des richesses, alors que nous sommes dans les derniers jours ! Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs, le voici qui crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur de l’univers.
Vous avez mené sur terre une vie de luxe et de délices, et vous vous êtes rassasiés au jour du massacre. Vous avez condamné le juste et vous l’avez tué, sans qu’il vous oppose de résistance.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,41-50.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. […] Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. […] Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. Chacun sera salé au feu. C’est une bonne chose que le sel ; mais s’il cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre sa saveur ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »


Viens en moi Père des pauvres… 

«C’est une bonne chose que le sel»

Les anciens de notre génération ne possédaient pas de réfrigérateur. Pour conserver les légumes, la viande et le poisson, ils les couvraient de ce minerai naturel qu’est le sel. Non seulement le sel est un agent de conservation et un anti-bactérien, mais il donne aussi du gout aux aliments.  Toutefois, et il est bon aussi de le mentionner, le sel, consommé en exces, comme toute chose dailleurs, peut-être un danger pour la santé. Mais en général, le sel est une bonne chose, non seulement pour la bonne santé du corps mais pour celle de l’âme aussi. C’est la raison pour laquelle notre Seigneur nous a laissé ce bon conseil, attribuant au sel une autre propriété bénéfique : «Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous.»

Ainsi biens chères soeurs et chers frères, que, par notre désir de conserver la paix  reçue de Jésus-Christ,  qui Lui-même l’a reçue du Père, nous donnions le goût de vivre aux âmes en peine.

  • Que dis-Tu Saint-Esprit?

Et Le Saint-Esprit répondit :

Paix à vous ! Oui, recherchez la paix avec tous est la meilleure manière de vivre en harmonie avec Le Ciel comme avec La Terre. De plus, la meilleure manière de la conserver est de finir une bonne fois pour toute avec ces jugements que vous vous portez les uns sur les autres.

Luc 24, 36*Romains14:13*Hébreux 12:14

  • Amen + Oui Tu as raison Ô Esprit-Saint. Toutefois il faut que toutes les parties qui s’affrontent en jugements soient d’accord pour sceller L’Acte de Paix. Car on aura beau dire que l’on est en paix avec sa propre conscience, que l’on vit sereinement parce que l’on pense avoir bien fait, si quelqu’un a quelque rancune contre nous, la paix, la sérénité que nous éprouvons, est alors imparfaite car incomplète. Or La Paix comme Le Christ la donne doit être parfaite, c’est à dire complète – qu’il n’y ait plus d’animosité d’une part comme de l’autre.
  • Alors, c’est pour cause que je vais Te prier aujourd’hui O Père, au Nom de Jésus-Christ qui nous donne Sa Paix, afin que Ta Joie soit parfaite. Que toutes parties concernées dans les guerres et conflits du moment, – entre les nations comme dans les maisons, entre conjoints comme entre frères et soeurs, en amitié comme en amour, – prennent conscience de ce bel Enseignement que Tu viens de nous donner aujourd’hui par Ton Saint-Esprit. Père, entend cette supplication qui provient d’un coeur sincère et désolé en même temps de constater que Ta Joie ne peut être parfaite. Envoie Ton Saint-Esprit éclairer ces âmes récalcitrantes qui tiennent leurs positions et refusent tout engagement pour une réconciliation et une paix durable. Sinon, nous savons hélas comment cela va finir : Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise; et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. (Matthieu 18:18)

Et Le Saint-Esprit répondit:

Va en paix et que le Seigneur t’accorde ce que tu lui as demandé.

1 Sophonie 1:17