qui peut comprendre l’union illegitime ?

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Lettre de saint Jacques 5,9-12.

Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, ainsi vous ne serez pas jugés. Voyez : le Juge est à notre porte. Frères, prenez pour modèles d’endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. Voyez : nous proclamons heureux ceux qui tiennent bon. Vous avez entendu dire comment Job a tenu bon, et vous avez vu ce qu’à la fin le Seigneur a fait pour lui, car le Seigneur est tendre et miséricordieux. Et avant tout, mes frères, ne faites pas de serment : ne jurez ni par le ciel ni par la terre, ni d’aucune autre manière ; que votre « oui » soit un « oui », que votre « non » soit un « non » ; ainsi vous ne tomberez pas sous le jugement.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,1-12.

En ce temps-là, Jésus arriva dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. De nouveau, des foules s’assemblent près de lui, et de nouveau, comme d’habitude, il les enseignait. Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère,
il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. »


Viens en moi Père des pauvres… 

« Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. »

Cette dernière Parole de notre Seigneur, est très accusatrice !  Comme rapportée par Marc l’évangéliste, elle serait ce matin venue nous atteindre de plein fouet et nous faire pleurer Maurice et moi, si nous ne connaissions pas la clause que notre Seigneur avait ajoutée et qui fut rapportée par l’évangéliste Matthieu :« si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère. » (Matthieu 19:9) Cependant, sur le sujet, notre Seigneur a déclaré : «Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.» (Matthieu 19:11)

  • Seigneur, j’aimerai Te rendre Grâce ce matin de m’avoir compté parmi ceux-là, car c’est parce que Tu m’as mise à part, conduite au désert, et là, pendant des années, comme une enfant que j’étais et que je suis toujours quand Tu m’apparaîs, Tu m’as enseignée sur La Miséricorde. Alors j’ai compris qu’une union est illégitime quand l’amour, qui fait vivre toute union et la rend légitime, n’est plus ! Dieu Lui-même n’est plus, car il est écrit  : «Dieu est Amour» (1 Jean 4:16) «Dieu est Esprit» (Jean 4:24) «C’est l’Esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien.» (Jean 6:63) Et là où Dieu n’est pas, comme il est écrit : «là s’assembleront les vautours.» ( Luc 17:37)

Et à cette prière, Le Saint-Esprit répondit:

«Avance en eau profonde, et jettez vos filets pour la pêche. »*Car, Il est écrit : « Ils seront tous enseignés par Dieu.» * Et, «Vous connaîtrez l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance.»

*(Luc 5, 4)*(Jean 6, 45)*(Éphésiens 3:19)

  • O Saint-Esprit, merci. Cependant, j’ose humblement Te demander de me montrer ce que je dois faire pour que cette Vérité que Tu viens déclarer aujourd’hui en cette Réfléxion, soit mise au grand jour, afin que plus de personnes qui croient que Dieu est contre eux, comprennent que ce n’est pas le cas. Moi je sais qu’Il les attend pour leur ouvrir Son Coeur Misericordieux, qu’ils y tombent pour recevoir leur purification. Mais comment faire pour leur faire comprendre cela ? Toi Tu peux Saint-Esprit, c’est Ton job à Toi. Alors montre-moi ce que je dois faire, et comme procéder pour attirer plus de personnes à lire cette Réfléxion, car comme Tu le sais, je travaille dans l’invisible…. Toi, l’Esprit de vérité, Tu feras le reste : Tu les conduiras dans la vérité tout entière. (Jean 16, 13)

Et Le Saint-Esprit répondit :

Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et vous êtes Ses temoins. » (Actes des Apôtres 10, 38) Faites de même que Lui. Faites le bien, temoignez de Sa Miséricorde.