Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Lettre de saint Jacques 5,13-20.
Bien-aimés, l’un de vous se porte mal ? Qu’il prie. Un autre va bien ? Qu’il chante le Seigneur.
L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La supplication du juste agit avec beaucoup de force. Le prophète Élie n’était qu’un homme pareil à nous ; pourtant, lorsqu’il a prié avec insistance pour qu’il ne pleuve pas, il n’est pas tombé de pluie sur la terre pendant trois ans et demi ; puis il a prié de nouveau, et le ciel a donné la pluie, et la terre a fait germer son fruit. Mes frères, si l’un de vous s’égare loin de la vérité et qu’un autre l’y ramène, alors, sachez-le : celui qui ramène un pécheur du chemin où il s’égarait sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,13-16.
En ce temps-là, des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.
Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.
Viens en moi Père des pauvres…
« accueillir Le Royaume de Dieu à la manière d’un enfant »
Notre Seigneur nous donne là un Enseignement important car notre entrée dans le Royaume de Dieu en dépend. Donc, à ne pas prendre le sujet à la légère, adressons la question directement au Saint-Esprit.
- Que dis-Tu Saint-Esprit ? Conduis-nous vers La Vérité toute entière et montres-nous cette (ou ces) vertu que possède l’enfant et qui permet à l’adulte qui l’a conservée, d’accueillir Le Royaume de Dieu, c’est à dire de Le voir clairement comme Il est, et d’en faire sa vérité ?
Et Le Saint-Esprit me conduisit vers ce texte de l’Évangile de notre Seigneur selon saint Jean – le disciple que Jésus aimait :
Jésus décida de partir pour la Galilée. Il trouve Philippe, et lui dit : « Suis-moi. » Philippe était de Bethsaïde, le village d’André et de Pierre. Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. » (Jean 1:47) Et je compris tout de suite que j’avais ma réponse! Une seule Parole de ce texte a suffit : «il n’y a pas de ruse en lui»
En effet, un enfant est pur et innocent, et il pose beaucoup de questions pour connaître la vérité ! Il n’a pas de ruse en lui ! Il fait confiance à ses aînés, même que certains de ceux-là prennent bel avantage de lui ! Alors Jésus lui donne de voir des choses que ceux-là ne peuvent voir: le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme – ce qui le permet de construire sa vie sur les choses d’en Haut, donc de ne pas s’inquiéter du lendemain ni du qu’en dira-t-on, mais de vivre en paix. Alors tout ce qu’il entreprend, réussit comme par enchantement ! De plus l’enfant est plus proche du Royaume des Cieux physiquement que l’adulte ne l’est puisque ce dernier s’en éloigne naturellement par le nombre des années qui l’en sépare, sauf s’il fait tout pour garder son âme d’enfant malgré le vieillissement.
- Que dis-Tu Saint-Esprit ? Pour ma part, je sais que j’essaie de tout mon coeur de garder mon âme d’enfant en Te la confiant chaque jour pour que Tu l’a recréée …
Et Le Saint-Esprit répondit :
Le Seigneur te rassasiera dans les lieux arides,… et tu seras comme un jardin arrosé, comme une source jaillissante.
Isaïe 58:11