ce qui me manque

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Première lettre de saint Pierre Apôtre 1,3-9.

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne connaîtra ni corruption, ni souillure, ni flétrissure. Cet héritage vous est réservé dans les cieux, à vous que la puissance de Dieu garde par la foi, pour un salut prêt à se révéler dans les derniers temps. Aussi vous exultez de joie, même s’il faut que vous soyez affligés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d’épreuves ; elles vérifieront la valeur de votre foi qui a bien plus de prix que l’or – cet or voué à disparaître et pourtant vérifié par le feu –, afin que votre foi reçoive louange, gloire et honneur quand se révélera Jésus Christ. Lui, vous l’aimez sans l’avoir vu ; en lui, sans le voir encore, vous mettez votre foi, vous exultez d’une joie inexprimable et remplie de gloire, car vous allez obtenir le salut des âmes qui est l’aboutissement de votre foi.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,17-27.

En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : ‘Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère.’ » L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »


Viens en moi Père des pauvres… 

« une seule chose te manque »

Hier, Les Saintes Ecritures ayant mis l’accent sur la Mission des baptisés, L’Esprit-Saint nous a beaucoup parlé sur deux actions essentielles de cette Mission : la prière en Son Nom et en communauté de deux ou trois personnes, ou plus, et le partage de Ses commandements.

Aujourd’hui, Il nous invite à comprendre que tout cela ne servirait à rien si nous n’y mettions pas toute notre foi en Dieu à qui tout est possible et qui rend toute chose possible. À ce sujet, L’Apotre Paul a dit que : «la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.» (Hébreux 11:1) Sans la foi donc, en la Toute Puissance et La Miséricorde de Dieu pour les Hommes, les prières qui nous Lui sont adressons, et les enseignements que nota donnons à notre prochain, seraient vains.

En effet, pas la peine de prier sans croire que Dieu peut et veut exaucer nos prières, si elles sont bien entendu, en accord avec Sa Volonté. De même, pas la peine d’enseigner Ses commandements aux autres, si nous mêmes ne croyons pas en leur divin pouvoir de nous garder dans le droit Chemin, et donc ne les mettons pas en pratique.

La foi est le signe de notre piété. Si elle vient à nous manquer, nos efforts pour accomplir notre Mission pour Le Royaume, ne vaut rien. Or le plus grand danger qui peut nous faire perdre la foi c’est bien notre attachement aux choses matérielles, et notre conatante faiblesse à nous laisser succomber à cette tentation.

Prions aujourd’hui, mes biens chères soeurs et chers frères, afin que Dieu notre Père, au Nom de Jésus-Christ qui est venu pour nous révéler tout cela, ait pitié de nos faiblesses, et nous accorde une foi forte et durable, une foi qui résistera à toute épreuve, et Lui prouvera sa valeur, afin qu’au jour de notre Jugement, nous soyons en état de sainteté, c’est-à-dire que nous soyons prêts à entrer avec Lui au Royaume de la Vie Éternelle.  Demandons-Lui de nous donner une foi qui Lui dira que nous voulons faire Sa Volonté et non la nôtre, car ce n’est qu’ainsi que nous arriverons à suivre Le Christ, demeurer dans le droit Chemin avec Lui, et bénéficier des Grâces de Salut de la part du Père par Le Saint-Esprit. Amen.

Que dis-Tu Saint-Esprit ?

Et Le Saint-Esprit répondit:

Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi.(Luc 1, 28), Lui qui peut délivrer de l’épreuve ceux qui pratiquent la piété. (2 Pierre 2, 9) Continue à agir ainsi, et Je t’instruirai, Je t’apprendrai la route à suivre, les yeux sur toi, Je serai ton conseil. (Psaumes 32, 8)