Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Première lettre de saint Pierre Apôtre 1,10-16.
Bien-aimés, sur le salut, les prophètes ont fait porter leurs interrogations et leurs recherches, eux qui ont prophétisé pour annoncer la grâce qui vous est destinée. Ils cherchaient quel temps et quelles circonstances voulait indiquer l’Esprit du Christ, présent en eux, quand il attestait par avance les souffrances du Christ et la gloire qui s’ensuivrait. Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient au service de ce message, annoncé maintenant par ceux qui vous ont évangélisés dans l’Esprit Saint envoyé du ciel ; même des anges désirent se pencher pour scruter ce message. C’est pourquoi, après avoir disposé votre intelligence pour le service, restez sobres, mettez toute votre espérance dans la grâce que vous apporte la révélation de Jésus Christ. Comme des enfants qui obéissent, cessez de vous conformer aux convoitises d’autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance, mais, à l’exemple du Dieu saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, puisqu’il est écrit : ‘Vous serez saints, car moi, je suis saint.’
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,28-31.
En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »
Viens en moi Père des pauvres…
« Voici que nous avons tout quitté pour te suivre »
A cette remarque de l’Apôtre Pierre au Seigneur Jésus, Il lui répondit ceci : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple…»
Qu’a voulu dire ici et en vérité notre Seigneur Jésus-Christ?
Beaucoup de personnes ont pensé, et pensent toujours, que pour suivre Le Christ, il faut obligatoirement quitter physiquement sa maison, ses parents, frères, soeurs, enfants, voire même son pays, pour entrer dans un couvent fermé ou un monastère austère, et y vivre là jusqu’à la fin de sa vie. Quand j’étais toute petite je pensais la même chose car j’avais le grand désir de suivre Jésus. Mais l’idée de quitter ma famille et du couvent fermé, m’a fait peur, et j’ai très vite abandonné ce grand et beau désir naissant, pour m’engager très tôt dans le mariage et la vie de famille ! Ce qui ne m’a pas totalement réussi non plus, sauf pour les deux magnifiques enfants que j’ai eus et pour lesquels je rends Grâce, car au final, j’ai du divorcer trois fois ! Mais, je ne regrette rien car TOUT EST GRÂCE ! Dieu est là pour faire de tout mal un bien !
Remariée depuis 24 ans maintenant à mon premier amour, et arrivée à l’âge certain de 71 ans, je puis dire que je suis heureuse, et, sans vouloir marcher dans les plates bandes de ma mère du Ciel, je m’avance sereinement, ou sobrement, en tous cas sans faire d’étalage, à déclarer que je suis « comblée de Grâces ». Et si je le suis, c’est parce que j’ai rencontré Celui qui a été miséricordieux envers moi, et m’a conduite au désert ! Là, Il m’a enseigné des choses d’en Haut si bien je m’y suis accrochée. C’est pourquoi j’ose avancer ici et aujourd’hui que la seule vocation qui est, non seulement pour moi, mais pour chaque être humain, est de devenir saint comme Lui est Saint. Et pour cela, chacun est libre de s’engager là où il se sent bien ! Il n’y a pas d’obligations, rien que des solutions.
Oui mes biens chères soeurs et chers frères, nous sommes tous frères et soeurs sur cette Terre, et devenir comme notre Père du Ciel, est la seule vocation pour nous tous. Qu’importe la couleur de notre peau, le pays où chacun est né, et va mourir, qu’importe notre DNA, les parents que nous avons eus et qui nous ont élevés, qu’importe notre métier, les dons que nous avons recus, qu’importe nos dévotions et nos cultures, nous sommes TOUS de la même Famille, et Dieu est notre Père à tous. Dans les veines de nos âmes coulent le Sang d’un Agneau qui a versé le Sien afin que comprenions cela et cessions alors de nous critiquer, de nous envier, de nous comparer et de nous jalouser les uns les autres. Et j’irai même plus loin en disant que, la Terre deviendra enfin Le Paradis pour lequel Dieu l’a créée, quand TOUS les humains qui y vivent, accepteront cette réalité et essaieront de chercher, de reconnaître et de respecter la sainteté de Dieu, leur Père, chez l’un et chez l’autre.
- Ceci dit et afin que je puisse publier cette Réfléxion, es-Tu d’accord avec moi Ô Esprit-Saint?
Et Le Saint-Esprit répondit:
« Il y a ici bien plus que Salomon ! » Jésus-Christ
(Luc 11:31)