tu l’as voulu tu l’as eu

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Première lettre de saint Pierre Apôtre 2,2-5.9-12.

Bien-aimés, comme des enfants nouveau-nés, soyez avides du lait non dénaturé de la Parole qui vous fera grandir pour arriver au salut, puisque vous avez goûté combien le Seigneur est bon. Approchez-vous de lui : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. Vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu ; vous n’aviez pas obtenu miséricorde, mais maintenant vous avez obtenu miséricorde.
Bien-aimés, puisque vous êtes comme des étrangers résidents ou de passage, je vous exhorte à vous abstenir des convoitises nées de la chair, qui combattent contre l’âme. Ayez une belle conduite parmi les gens des nations ; ainsi, sur le point même où ils disent du mal de vous en vous traitant de malfaiteurs, ils ouvriront les yeux devant vos belles actions et rendront gloire à Dieu, le jour de sa visite.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46b-52.

En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.


Viens en moi Père des pauvres… 

« Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. »

Comme dit la chanson :  » tu l’as voulu, tu l’as eu ! «  L’aveugle a voulu retrouver la vue. Il s’est approché de Celui-là seul qu’il savait pouvait la lui rendre, et sans hesiter, il a crie vers Lui pour lui demander de faire qu’il voit ! Aussitôt, il a vu!

Et pourtant, ce Jésus de Nazareth, Fils de David, l’aveugle ne Le connaissait pas personnellement! Il avait seulement entendu parler de Lui par la foule de personnes qui Le suivait parce que par Lui, beaucoup avaient été guéris; certaines personnes avaient été touchées par Ses Enseignements, et voulaient en entendre plus, tandis que d’autres Le suivaient par simple curiosité. N’empêche que ce Fils de David, était très populaire à Son époque, et ceux qui Le voyaient se considéraient chanceux, plus même : mieux ou meilleur qu’ils n’étaient avant de L’avoir rencontré.

Si c’est toujours le cas, plus de 2000 ans après Son retour au Ciel ? Ceux qui croient en Lui, qui ont goûté à Sa Miséricorde, obtenus de Lui le salut pour leurs nombreux péches, et qui continuent à avoir avec Lui une relation en esprit et en vérité, l’espèrent et le souhaitent de tout leur coeur. Car ils savent mieux que quiconque combien sans Lui, l’Homme ne peut rien faire.

Eux-mêmes, jadis étaient aveugles. Ils vivaient dans les ténèbres, de ces « convoitises nées de la chair », comme le dit saint Pierre. Appelés, comme l’aveugle de L’Évangile, « à Son admirable lumière », de Lui ils ont obtenu miséricorde, et du Père, une deuxième chance – une nouvelle naissance, en esprit et en vérité ! Désormais c’est en « descendance choisie, sacerdoce royal, nation sainte, peuple de Dieu, » témoins de La Vérité et de La Lumière, qu’ils vivent, libres, vraiment libres car libérés par Le Christ.

Prions aujourd’hui mes biens chères soeurs et chers frères, afin qu’un jour TOUS les Hommes soient aussi libres qu’eux. Prions que TOUS les Hommes puissent appartenir à L’Église de ce Christ des Hommes – L’Église dont Il a rêvé quand Il était encore sur Terre – une Église universelle où TOUS se sentiront libres de venir et d’appartenir – sans contraintes, ni obligations, – pour prier le seul Père qui est, Dieu Créateur de L’Humanité, et qui entend toutes les prières qui montent vers Lui, élevées par Celui qui a donné Sa Vie pour que cette Église soit faite sur Terre comme au Ciel.

  • Que dis-Tu Saint-Esprit?

Et Le Saint-Esprit répondit:

«Ce n’est pas vous qui m’avez choisi,
mais c’est moi qui vous ai choisis, et je vous ai établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.» 

Jean 15:16