Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Lettre de saint Jude 1,17.20b-25.
Bien-aimés, souvenez-vous des paroles dites à l’avance par les Apôtres de notre Seigneur Jésus Christ. Construisez votre vie sur votre foi très sainte, priez dans l’Esprit Saint, gardez-vous dans l’amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ en vue de la vie éternelle. Ceux qui sont hésitants, prenez-les en pitié ; d’autres, sauvez-les en les arrachant au feu ; d’autres enfin, prenez-les aussi en pitié, mais avec crainte, en détestant jusqu’au vêtement souillé par leur chair. À Celui qui peut vous préserver de la chute et vous faire tenir debout, irréprochables et pleins d’allégresse, en présence de sa gloire, au Dieu unique, notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, souveraineté, pouvoir, avant tous les siècles, maintenant et pour tous les siècles. Amen.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 11,27-33.
En ce temps-là, Jésus et ses disciples revinrent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver. Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ? » Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela. Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. » Ils se faisaient entre eux ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? » Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète. Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »
Viens en moi Père des pauvres…
«Jésus allait et venait dans le Temple»
Et Il le faisait librement, avec aisance, puisqu’Il avait L’Autorité de Dieu Son Père, et que ce Temple était Sa Maison légitime ! À ceux qui Le suivaient, Ses disciples choisis, Il avait donné la même Autorité. C’est pourquoi, après que Dieu l’ait ressuscité d’entre les morts, et qu’Il soit reparti vers Le Père, Ses disciples ont continué à aller et venir librement avec aisance dans Le Temple.
Mais l’histoire s’est répétée : les grands prêtres, scribes et anciens qui avaient l’autorité des Hommes sur Le Temple, ont fait la même guerre à Ses disciples, et ces derniers ont connu le même sort que leur Maître parce qu’ils n’ont pas déserté de leur Mission, grâce à Jésus Ressuscité qui, comme promis, leur a envoyé, en L’Esprit-Saint à multiples Dons de Dieu, un Défenseur extraordinaire qui leur a donné le Don de Force. Ainsi, malgré les multiples jugements, emprisonnements, bastonnades et morts violentes qui ont suivis, ils ont pu résister aux attaques, persévérer jusqu’au bout et êtres sauvés !
« Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. »(Matthieu 10:22)
Et La Parole fut accomplie !
Depuis, et Grâce à cet accomplissement, le sort des disciples du Christ s’est allégé! Certes, ils sont toujours haïs, persécutés, questionnés, jugés, interdits même de se nourrir du pain dit consacré, mis à morts, mais la Force qui est en eux leur donne l’autorité à tout surmonter bravement, car ils ont appris de Jésus-Christ, à tout accueillir’ comme Lui, en Grâce de Salut ! Grâce au Père, Grâce au Fils, Grâce au Saint-Esprit.
Et Le Saint-Esprit répondit:
Prenez, mangez : ceci est mon corps. * Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. C’est pourquoi, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut. Continuez donc à Lui montrer le même zèle que vous avez montré au début de votre Mission, pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.*
*(Matthieu 26, 26)*(Hébreux 6:10-12)
- Merci Saint-Esprit pour la Force que Tu nous transmets et qui nous fait oser espérer, oser persévérer, oser braver et prendre l’Autorité de Dieu contre celle de l’Homme. Ce qui nous permet de nous tenir debout pour La Vérité qui nous a enseigné que la nourriture de l’âme est La Parole qui s’est accomplie par Le Sang et L’Eau sortis du coeur de Jésus-Christ, en source de Miséricorde pour nous et pour le monde entier, alors que Son Corps était cloué au bois du supplice pour expier nos péchés. Il est Le Pain de Vie descendu du Ciel, et Ses Paroles redonnent Vie et accès à l’Eternel Bonheur de La Vie pour l’éternité aux Hommes de Bonne Volonté.
Et de nouveau Le Saint-Esprit parla et dit :
Ne crains rien petit coeur car Je sais que tu parles de toi aussi ici. Ne crains rien car à la suite de l’épreuve endurée par ton âme, tu verras la lumière et sera comblée* Quant à tes persécuteurs, continues à les prendre en pitié, comme il t’est enseigné ici. * Va en paix en sachant que *qui vous touche touche à la prunelle de Mon œil.
*(Isaïe 53, 11) *(Jude 1:17-25)*(Zacharie 2:12)