dans tous les angles

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Deuxième lettre de saint Pierre Apôtre 1,2-7.

Bien-aimés, que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance par la vraie connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur. Sa puissance divine nous a fait don de tout ce qui permet de vivre avec piété, grâce à la vraie connaissance de celui qui nous a appelés par la gloire et la force qui lui appartiennent. De la sorte nous sont accordés les dons promis, si précieux et si grands, pour que, par eux, vous deveniez participants de la nature divine, et que vous échappiez à la dégradation produite dans le monde par la convoitise. Et pour ces motifs, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance de Dieu, à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété la fraternité, à la fraternité l’amour.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,1-12.

En ce temps-là, Jésus se mit à parler en paraboles aux chefs des prêtres, aux scribes et aux anciens : « Un homme planta une vigne, il l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Le moment venu, il envoya un serviteur auprès des vignerons pour se faire remettre par eux ce qui lui revenait des fruits de la vigne. Mais les vignerons se saisirent du serviteur, le frappèrent, et le renvoyèrent les mains vides. De nouveau, il leur envoya un autre serviteur ; et celui-là, ils l’assommèrent et l’humilièrent. Il en envoya encore un autre, et celui-là, ils le tuèrent ; puis beaucoup d’autres serviteurs : ils frappèrent les uns et tuèrent les autres. Il lui restait encore quelqu’un : son fils bien-aimé. Il l’envoya vers eux en dernier, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais ces vignerons-là se dirent entre eux : “Voici l’héritier : allons-y ! tuons-le, et l’héritage va être à nous !” Ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne. Que fera le maître de la vigne ? Il viendra, fera périr les vignerons, et donnera la vigne à d’autres. N’avez-vous pas lu ce passage de l’Écriture ? ‘La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !’ » Les chefs du peuple cherchaient à arrêter Jésus, mais ils eurent peur de la foule. – Ils avaient bien compris en effet qu’il avait dit la parabole à leur intention. Ils le laissèrent donc et s’en allèrent.


Viens en moi Père des pauvres… 

« ‘La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !’ »

La pierre d’angle est la pièce fondamentale d’un bâtiment. Située à l’angle de deux murs elle est cruciale pour la solidité du bâtiment. Ainsi est la place qu’occupe notre Seigneur Jésus-Christ dans cette belle Maison que Dieu Se construit sur Terre comme au Ciel ! Dieu l’a placé à l’angle des murs pincipaux, et c’est Lui qui soutient La Maison entière.

Qui dit angle dit intersection, qui dit intersection dit lieu de rencontre. Par déduction logique, Jésus-Christ est donc le Lieu où deux ou trois peuvent se rencontrer pour rencontrer Dieu, et se sentir en sécurité, parce qu’Il est là au milieu d’eux. (Matthieu 18:20). Jésus-Christ, par la place qu’Il occupe dans La Maison de Dieu, est donc Celui qui permet la réconciliation avec Dieu si l’on s’est éloigné de Lui, si l’on n’est pas en état de Grâce, et venir en recevoir en abondance ! De même que, et par déduction, on peut s’aventurer à le dire : qui enlève Jésus-Christ de sa vie, verra sa vie s’écrouler !

  • Que dis-Tu Saint-Esprit ?

Et Le Saint-Esprit répondit:

«La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.» Jésus de Nazareth, (Jean 17:3)

  • Amen, Merci Saint-Esprit. Reste avec nous et prie à travers nous.

Prions donc mes biens chères soeurs et chers frères, notre Seigneur Jésus-Christ, de rester toujours avec nous pour nous soutenir et nous garder en sécurité en notre Mission pour Le Royaume, loin de l’Ennemi et de ses tentations. Et comme L’Écriture le dit : Il entra donc pour rester avec eux.(Luc 24, 29) Il l’a fait pour Ses premiers disciples quand ils Le cherchaient après Sa mort dans les 4 coins des chemins, Il le fera aussi pour nous, Ses derniers qui Le cherchont dans nos vies, et Le proclamont les 4 coins de la Terre. Là est notre foi.

  • Que dis-Tu Saint-Esprit?

Et Le Saint-Esprit répondit:

Sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s’approche de lui croie que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent.

(Hébreux 11:6)

  • Merci Saint-Esprit de cheminer ainsi avec nous. Quelle preuve que Tu donnes ici à ceux qui ne croient pas en Dieu, de Sa Présence en La Sainte Trinité, ici, en ce Puidamour, chaque jour. Merci de tout mon coeur. Je ne demande qu’une chose c’est qu’un jour, si cela est Sa Volonté, Dieu conduise ici Ses brebis qui se sont éloignées de Lui et se sont perdues. Que par tous ces éclairages que Tu apportes ici Ô Esprit-Saint, elles se réconcilient à Lui. Quand à petit moi, je reste ici en sécurité en cette Maison que Dieu Se construit, et où Il a fait sûr de placer Son Fils Bien-aimé Jésus-Christ dans tous les angles, Son humble servante. 

Et Le Saint-Esprit répondit :

«Ce n’est pas vous qui m’avez choisi,
mais c’est moi qui vous ai choisis, et je vous ai établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.»
Jésus de Nazareth, (Jean 15:11) Quant à toi petit coeur de Jésus-Christ, saches que Je suis avec toi pour te délivrer.(Jérémie 1, 19)

Réjouissons-nous biens chères soeurs et chers frères de ce que nous avons appris aujourd’hui de Jésus-Christ – pierre d’angle de nos vies, – et de la part du Saint-Esprit qui nous a éclairés sur Son Enseignement. Que cette connaissance de L’Esprit de Dieu augmente notre foi et nous accorde la grâce et la paix en abondance.