sois juste pour Le Juste

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Deuxième lettre de saint Pierre Apôtre 3,12-15a.17-18.

Vous qui attendez, vous qui hâtez l’avènement du jour de Dieu, ce jour où les cieux enflammés seront dissous, où les éléments embrasés seront en fusion. Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant cela, faites tout pour qu’on vous trouve sans tache ni défaut, dans la paix. Et dites-vous bien que la longue patience de notre Seigneur, c’est votre salut, comme vous l’a écrit également Paul, notre frère bien-aimé, avec la sagesse qui lui a été donnée. Quant à vous, bien-aimés, vous voilà prévenus ; prenez garde : ne vous laissez pas entraîner dans l’égarement des gens dévoyés, et n’abandonnez pas l’attitude de fermeté qui est la vôtre.
Mais continuez à grandir dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur, Jésus Christ. À lui la gloire, dès maintenant et jusqu’au jour de l’éternité. Amen.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,13-17.

On envoya à Jésus des pharisiens et des partisans d’Hérode pour lui tendre un piège en le faisant parler, et ceux-ci vinrent lui dire : « Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens, mais tu enseignes le chemin de Dieu selon la vérité. Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? Devons-nous payer, oui ou non ? » Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit : « Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Faites-moi voir une pièce d’argent. » Ils en apportèrent une, et Jésus leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? – De César », répondent-ils. Jésus leur dit : « Ce qui est à César, rendez-le à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Et ils étaient remplis d’étonnement à son sujet.


Viens en moi Père des pauvres… 

« Ce qui est à César, rendez-le à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

Voilà bien là La Justice de Dieu ! Dieu juge de manière juste, parce qu’Il est Le Juste. Il rend à chacun selon ses oeuvres. (Romains 2:6) Ainsi, s’Il voit une personne faire le bien à son prochain, quand bien même cette personne n’est pas baptisée en Christ, Il la récompensera comme si elle l’était! Voici ce qu’Il nous dit à ce sujet à travers Christ notre Maître: « il n’est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. Qui n’est pas contre nous est pour nous. Et quiconque vous donnera à boire un verre d’eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. » (Marc 9:39-40) Et dans le même Souffle, Il ajoute encore ceci : « Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu’on le jetât dans la mer. Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d’avoir les deux mains et d’aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. Car tout homme sera salé de feu. Le sel est une bonne chose; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l’assaisonnerez-vous? Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres.» (Marc 9: 42-50)

Bien que La Loi de Dieu à qui revient La Justice, nous demande de ne pas nous juger les uns les autres, (Matthieu 7:1) elle ne nous interdit pas de nous juger nous-mêmes. Au contraire, en nous disant : « ayez du sel en vous-même », notre Seigneur Jésus-Christ nous y invite. Il nous invite à reviser notre conscience chaque jour et voir où nous avons fauté. Examiner ce que nous avons fait ou ne pas fait, qui a fait que nous avons perdu du goût aux yeux de Dieu, et y remédier nous-mêmes en nous corrigeant :« Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la », est la manière certaine de retrouver ce goût que Dieu apprécie tant chez nous, et aussi d’avancer en paix sur Le Chemin de la sainteté pour Dieu, à laquelle Il convie TOUS les Hommes, croyants ou pas ! (Lévitique 20:26)

Oui, c’est vrai, c’est par expérience que je le dis : une fois que l’on corrige ses défauts, que l’on retrouve le goût de ce que l’on est en vérité aux yeux de Dieu, la paix revient !

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ? Qu’as-Tu à ajouter de plus que Tu n’as révélé ici en ce Puits ce matin ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

«Quand il n’y a pas de révélation, le peuple ne connaît aucune retenue, mais s’il respecte la loi, il est heureux.» (Proverbes 29:18) « Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez votre cœur, hommes partagés. Reconnaissez votre misère, prenez le deuil et pleurez ; que votre rire se change en deuil et votre joie en accablement. Abaissez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. Cessez de dire du mal les uns des autres ; dire du mal de son frère ou juger son frère, c’est dire du mal de la Loi et juger la Loi. Or, si tu juges la Loi, tu ne la pratiques pas, mais tu en es le juge. Un seul est à la fois législateur et juge, celui qui a le pouvoir de sauver et de perdre. » (Jacques 4:7-12) Quant à toi petit coeur de Jésus-Christ, sois juste pour Le Juste qui en toi se construit une Maison. Ne te laisses juger par personne, car voici que je prends en main ta cause. Je te défendrai. (Jérémie 51:36) Va et continues à bien parler de Moi, pour la Gloire de Dieu ton Père, et de Ton Sauveur, Son Jésus-Christ.