question de résurrection et réponse de foi

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,1-3.6-12.

Paul, Apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie que nous avons dans le Christ Jésus, à Timothée, mon enfant bien-aimé. À toi, la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur. Je suis plein de gratitude envers Dieu, à qui je rends un culte avec une conscience pure, à la suite de mes ancêtres, je lui rends grâce en me souvenant continuellement de toi dans mes prières, nuit et jour. Voilà pourquoi, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. Car Dieu nous a sauvés, il nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles, et maintenant elle est devenue visible, car notre Sauveur, le Christ Jésus, s’est manifesté : il a détruit la mort, et il a fait resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile, pour lequel j’ai reçu la charge de messager, d’apôtre et d’enseignant. Et c’est pour cette raison que je souffre ainsi ; mais je n’en ai pas honte, car je sais en qui j’ai cru, et j’ai la conviction qu’il est assez puissant pour sauvegarder, jusqu’au jour de sa venue, le dépôt de la foi qu’il m’a confié.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,18-27.

En ce temps-là, des sadducéens – ceux qui affirment qu’il n’y a pas de résurrection – vinrent trouver Jésus. Ils l’interrogeaient : « Maître, Moïse nous a prescrit : ‘Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme, mais aucun enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère.’ Il y avait sept frères ; le premier se maria, et mourut sans laisser de descendance. Le deuxième épousa la veuve, et mourut sans laisser de descendance. Le troisième pareillement. Et aucun des sept ne laissa de descendance. Et en dernier, après eux tous, la femme mourut aussi. À la résurrection, quand ils ressusciteront, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? » Jésus leur dit : « N’êtes-vous pas en train de vous égarer, en méconnaissant les Écritures et la puissance de Dieu  Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans les cieux. Et sur le fait que les morts ressuscitent, n’avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au récit du buisson ardent, comment Dieu lui a dit : ‘Moi, je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob ?’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous vous égarez complètement. »


Viens en moi Père des pauvres… 

« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants »

Puisque c’est ainsi, ce sont donc les vivants qui ressusciteront.

  • Ais-je bien compris Saint-Esprit ?

Et Le Saint-Esprit répondit:

À chaque fois que Dieu panse une blessure et guérit la trace des coups reçus, c’est une résurrection.

  • Oui bien sûr Saint-Esprit, je me le disais aussi. Chaque guérison, chaque libération, est une résurrection ! Merci de l’avoir confirmé. Je n’aurai pas pu le dire mieux que Toi qui possèdes Les Paroles de Vie. Merci Saint-Esprit. Merci pour Ta Présence dans ma vie. Merci de la manifester ainsi à chaque fois que j’ai besoin de Ta Lumière ou de Ta Force, que je T’invoque et que Tu accours à mon aide. Que ferais-je sans Toi ? Que serais-je sans Toi ? Je vis depuis tellement longtemps comme une ermite, dans la solitude du moment…

Et Le Saint-Esprit répondit :

Où est ta foi petit coeur ? Elle doit continuer à reposer non pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu que tu reçois à chaque fois que tu communies à Sa Parole. Plus tu communies et plus tu accrois de force pour repousser l’Ennemi. N’oublies pas qu’au moment favorable je t’ai exaucée petit coeur. N’oublies pas qu’au jour du salut je t’ai secourue, et fais de Toi témoin devant tous les hommes de ce que tu as vu et entendu. Or qui dit témoin pour Dieu, dit méfiance de la part des hommes, dit persécutions, attaques, blessures, dit retrait des hommes, dit solitude loin des hommes, dit résurrection de la part de Dieu, car je marche avec toi pour combattre pour toi… et te sauver.  N’est-ce pas petit coeur ? Que dis-Tu? 

  • Oui Saint-Esprit. Tu as raison, comme toujours. Merci de venir clarifier les pensées de mon cœur uni au Sacré Coeur de Jésus-Christ.

Alors garde la foi, et n’aie pas honte ni peur de continuer à annoncer l’Évangile selon ce que ton Christ t’a enseigné. Tu es la messagère de Dieu et Il compte sur toi pour être Sa Maison de prières qui sait accueillir et transmettre la foi, et où il fait bon séjourner. À cet effet et pour Le glorifier, tu as des témoins de ce fait. Lui-même t’en a donné. Accroches toi donc à ce que toi-même tu vois et entends. Et avec foi et connaissance, qu’à la suite de chaque attaque, chaque persécution, chaque épreuve que ton âme sera appelée à endurer à cause du salut dont Dieu t’a comblé, et qu’elle endurera avec confiance et autorité reçues de Dieu, non seulement elle verra la lumière et sera comblée, mais avec elle toutes les âmes qui entendront et accueilleront favorablement ses témoignages. Va petit coeur. Tu es ce que tu es par la Grâce de Dieu. Personne ne pourra te l’enlever. Gardes donc l’humilité en chaque pensée qui te vient, et action que tu fais, car elles te proviennent de moi, l’Esprit de Vérité qui marche avec toi comme je te l’ai rappellé encore aujourd’hui, pour te sauver.