joie d’être persécuté

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,8-15.

Bien-aimé, souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, le descendant de David : voilà mon évangile. C’est pour lui que j’endure la souffrance, jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur. Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu ! C’est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, afin qu’ils obtiennent, eux aussi, le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle. Voici une parole digne de foi : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera. Si nous manquons de foi, lui reste fidèle à sa parole, car il ne peut se rejeter lui-même. Voilà ce que tu dois rappeler, en déclarant solennellement devant Dieu qu’il faut bannir les querelles de mots : elles ne servent à rien, sinon à perturber ceux qui les écoutent. Toi-même, efforce-toi de te présenter devant Dieu comme quelqu’un qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir de ce qu’il a fait et qui trace tout droit le chemin de la parole de vérité.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,28b-34.

En ce temps-là, un scribe s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements  ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : ‘Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.’ Et voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.


Seigneur, enseigne-moi Tes voies, fais-moi connaître Ta route. Dirige-moi par Ta vérité, enseigne-moi, car Tu es le Dieu qui me sauve. (Psaume 25(24)

« on n’enchaîne pas la parole de Dieu !»

En déclarant ceci, alors que ses persécuteurs l’avaient mis en prison pour avoir proclamé la vérité, saint Paul s’identifie, car sa Mission est de proclamer et d’enseigner L’Évangile.

Ainsi, le baptisé en Christ qui a la même Mission, doit savoir qu’aucune persécution ne peut l’atteindre, qu’aucune prison ne peut l’enfermer, qu’aucune accusation contre lui ne peut tenir, puisque son Maître et Directeur est Le Christ, Le Fils de Dieu, et que de ce fait, Il ne permettra pas que Son disciple en souffre. Il lui enverra  Le Défenseur qui prendra soin de lui.

Qui d’entre vous mes biens chères soeurs et chers frères, ne s’est vu être malmené, ignoré, rejeté, voir même jugé et condamné, pour avoir parlé du Christ en société? Pour avoir dit et défendu La Vérité? Certes cela n’est pas gai et on aurait voulu riposter, se venger, rendre le mal pour le mal. Mais là n’est pas l’attitude à adopter. Cela n’est pas ce que Le Maître a enseigné. Ce n’est pas non plus ce qu’Il a fait quand Il savait que Son heure était arrivée pour Lui d’accepter l’épreuve finale de Sa mort par cruxifiction, même si elle était injuste : «Ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.» (Matthieu 26:39)

Ce que nous devons retenir des Lectures aujourd’hui les amis/es, c’est que devant toute épreuve qui nous sera envoyée dans le futur, c’est ainsi que nous devons agir : faire ce pas en avant vers Dieu, et Le prier. Demander Son aide et Son courage, non seulement pour accueillir l’épreuve et accepter la souffrance, mais pour Lui faire confiance qu’Il sera avec nous dans l’épreuve et la souffrance, nous tenant la main pendant tout le temps qu’elles dureront, pour l’élévation de notre âme.

Quand nous travaillons pour Dieu, nous sommes les amis du Christ. Alors Dieu Lui-même nous défendra, Il combattra pour nous, Il prendra notre souffrance sur Ses propres épaules, comme Il nous l’a montré quand Il était sur La Croix. Riposter, se venger, discuter, s’en prendre à son prochain, ne servira à rien d’autre que nous faire enfreindre La Loi de Dieu – La Loi d’amour. Or ce n’est pas ce que nous voulons ! Nous voulons croire que Lui qui vient en aide à Ses serviteurs, comme nous dit L’Écriture (Esaie 41:10), l’a fait dans le passé et Il le fera toujours, car «Il est Juste et toutes Ses oeuvres sont justes. Toutes Ses voies, sont grâce et vérité.» (Tobie 3, 2)

Dieu Lui-même est Grâce. Il ne peut donner que ce qu’Il EST. Comptons donc sur Lui comme Lui compte sur nous pour ne pas enfreindre Sa Loi en ripostant aux persécutions, car c’est l’amour qui sauve et sauvera notre monde : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. (Luc 23:34)

Acceptons dès maintenant de pardonner à nos ennemis, de souffrir pour Dieu, et de mourir pour Le Christ, en Qui Il a bien voulu S’incarner pour Se révéler à nous. Nous ne pourrons que recevoir des deux, La Grâce de L’aide et de la Protection du Ciel, avant même que l’épreuve aura pointée son nez ! 

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu? 

Et Le Saint-Esprit répondit:

Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur, je le dis encore, réjouissez-vous.(Philippiens 4, 4)Vous n’êtes plus des étrangers ni des émigrés : vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la famille de Dieu. (Ephésiens 2:19) Heureux, si vous êtes outragés pour le nom du Christ, car l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu repose sur vous.(1 Pierre 4:14)

Prions sans cesse pour La Grâce du Saint-Esprit !