qui a juré sans consulté?

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Premier livre des Rois 19,19-21.

Élie s’en alla. Il trouva Élisée, fils de Shafath, en train de labourer. Il avait à labourer douze arpents, et il en était au douzième. Élie passa près de lui et jeta vers lui son manteau. Alors Élisée quitta ses bœufs, courut derrière Élie, et lui dit : « Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis je te suivrai. » Élie répondit : « Va-t’en, retourne là-bas ! Je n’ai rien fait. » Alors Élisée s’en retourna ; mais il prit la paire de bœufs pour les immoler, les fit cuire avec le bois de l’attelage, et les donna à manger aux gens. Puis il se leva, partit à la suite d’Élie et se mit à son service.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,33-37.

En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.’ Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »


Viens en moi Père des pauvres… 

« Moi, je vous dis de ne pas jurer du tout »

L’Homme peut-il jurer – faire des promesses comme Dieu peut en faire et les tenir toutes ?

Il n’est que poussière, l’Homme, poussière est ce qu’il est, un moins que rien qui au moindre coup de vent, s’en va et on ne le reverra pas ! Que peut jurer un moins que rien ? Sa tête ne vaut rien, comment pourra-t-il jurer sur la tête d’un autre, moins que rien comme lui ?

Mais c’est quand même un grand bien de se savoir moins que rien.  Cela fait de la place à Celui qui EST tout, et qui EST capable de tout!

En ce moment, dans mon pays, on se prépare à élire un nouveau gouvernement. C’est le temps des promesses et des serments de la part des candidats se présentant. Qui d’entre eux, avant de promettre ici et là, a pensé à cette courte déclaration de Celui qui peut tout : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.» (Jean 15:5) Qui d’entre eux s’est humblement retiré pour Le consulter ? Qu’il vienne en avant celui-là, et le déclare publiquement, et c’est pour lui que je voterai. C’est lui qui aura ma voix pour me représenter. Tout le reste je les considèrerais venant du Malin ! 

  • N’est-ce pas Saint-Esprit?

Et Le Saint-Esprit répondit:

« Tu as bien parlé petit coeur, car Tous ceux que le Père me donne viendront à moi et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. Ainsi, tout homme qui écoute les leçons du Père et s’en instruit vient à moi. Va ! Le Royaume de Dieu est au milieu de toi » (Jean 6:37/45)